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    Message par Alollini le Mer 30 Mai 2012 - 17:03

    Améliorer le Châssis => le ressenti au frein et en virage

    Les JANTES, leur poids, la largeur de voie, les pneus.

    Les jantes en option Honda (Electra) sont des 6,5 J x17 ET 45 Yokohama S-Drive 205/45 R17 88Y
    Le poids est approximativement 19.8 kg (Merci Longest Day)

    Les OZ racing Alleggerita 7x17 ET 40 + pneu Conti sport contact 3 205/45 R17
    font approximativement 15.5 kg

    Les jantes d'origine sont des 6 J x 16 ET 48 + pneu Brigestone font approximativement 15.8 kg

    Le passage de ET 45 à 40 donne un élargissement des voies de 10 mm.
    (stabilité en courbe)

    Le gain de poids sur masse non suspendue augmente l'efficacité de l'ensemble amortisseur + ressort, augmente l'accélération et l'agilité en virage, en entrée comme en sortie.

    2000 € les 4 roues complètes 4x OZ + 4x conti.

    Le serrage correct des écrous à la clé dynamométrique est TRÈS IMPORTANT : on risque des vibrations en cas de serrage inégal, voire la casse, voire perdre une roue...


    La Géométrie :
    Le choix de Honda pour le CR-Z est TOUT à ZÉRO : PAS DE CARROSSAGE PAS DE PINCEMENT ARRIÈRE = RIEN !
    C'est le choix de l'usure minimum des pneus et de la conso minimum.

    On pourrait aller chercher du carrossage du train avant, mais pour le moment, mon niveau de pilotage ne me permet pas de l'affirmer. (léger genre 1,5°)
    Dans Granturismo le résultat positif n'apparaît qu'en pneus slicks tendres.

    Le Freinage :
    Les plaquettes d'origine sont bien et assurent leur fonction, MAIS j'ai ressenti des trépidations sur freinage appuyé!
    Le freinage n'est pas tres progressif, j'ai trouvé un peu facile d'arracher des morceaux de plaquette en freinage un peu fort.

    PLAQUETTES SPOON à l'avant
    Un avantage indéniable, freinage plus progressif, freinage plus puissant, fait naître une confiance qui permet d'aborder les virages plus rapidement !
    Une précision sans faille, aucune trépidation, aucune vibration à noter.
    Le frein entier reste d'origine, liquide DOT4 d'origine.
    J'ai été bluffé d'obtenir un tel gain pour une seule pièce changée.

    267 € le jeu de 4 plaquettes SPOON pour les freins avant d'origine.

    Question :
    alors les barres, les pneus slicks, les gros freins ça sert à quoi ??

    => ce sont des étapes suivantes pour encore aller plus loin, mais je pense que le train avant nécessite un upgrade qui passe par des ailes larges pour mettre plus large en voies et en gomme, hélas après le moteur deviendrait très limite.

    Pour la gomme il vaut mieux tâcher de rester en 16 ou 17 pouces pour garder de la hauteur de flanc (9 à 10 cm sont utiles)
    Avec moins de 8 cm de gomme commence à y avoir des problèmes dans les cas extrêmes de départ en glisse sans prévenir.
    Une largeur de pneu de 225 mm ou 235 mm nécessite 250ch ou 300ch pour être réellement rentable en course, on en est loin!


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    [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE Empty Re: [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE

    Message par kaskal le Mer 30 Mai 2012 - 17:35

    Je confirme les dires alolliniens : le travail réalisé sur la "blue inside" est tout à fait palpable, tant lors d'une conduite en mode éco que lors d'un essai "KTD®".

    C'est un ensemble de pouillèmes, la résultante de "petites attentions" pratico-pratiques, la recherche à jamais assouvie d'une dukanisation de la watture qui fait ce ressenti tout à fait original et ô combien savourable !

    En effet, on se sent plus en sécurité lorsqu'on a sollicité quelque peu le freinage "spoonifié" : cela permet des excentricités dont il faut néanmoins se méfier tellement l'on sent la chose "FACILE"... Il faut s'attendre à une usure des pneumatiques un peu plus rapide (truisme qui mérite d'être annoncé, tout de même!)... Je tiens à préciser, foi de "fleuriste no killer" de mise, qu'un bon pilote ne freine pas, enfin pas trop... Mais il y a certainement aussi l'effet de l'allègement notoire des masses non suspendues, voire des ressorts un peu plus ça com'... Et que dire du papillon qui permet des taffes plus intenses du divin nectar à peine polluant, sans parler du manifold piqué à la Jazz... Quant au pot particulièrement musical avec son morceau de décata... Et je suis sûr d'en avoir oublié dans cette symphonique cacophonie !

    En tout cas, ce qui est clair, c'est que la "blue inside" en aura généré des "KTD" sur les petites routes du Cantal, à commencer par le mien, hein !... D'ailleurs, alors que j'en parlais à Chantal (ma conseillère au Crédit Arboricole), elle m'a mis sous les yeux mon cahier d'endettement et m'a conseillé de calmer ma joie D&HT... C'est franchement ballot ! À l'heure des foins, je ne vais pas me mettre sur la paille...

    En tout cas, sir alex, je te sais encore gré de m'avoir prêté ton jouet préféré... Car d'un objet déjà bien ludique, tu en as fait un label "18 ans d'âge" à la sauce éternelle ! Amen ! Et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris mon pied à me mettre en travers en, comble d'extase, suivant la "white skouale"... Merci mille fois pour ce morceau plus que de choix !

    Spoiler:
    Mon sens éthique politikement korrekt m'incite à apporter cette précision : malgré sa subtile saveur, la sauce alollinienne n'en est pas moins source de conflits ! Et je ne parle pas que des problèmes gastriques, car dans gastriques, nous le savons bien, il y a le KTD qui reste une fois que la vesse est dite....
    1. Attendez-vous à ne plus porter que des T-shirts car vous allez y laisser votre chemise !
    2. Prévoyez les boules rouges offertes au So-Wat pour les balades à deux car vous allez vous faire traiter de tous les noms d'oiseaux alors que vous volletterez de branche en branche !
    3. N'oubliez pas la panosse, la wassingue, la serpillière, la toile (légèrement humide) car il y a gros risque de gerbito D&HT in board pour peu que vous soyez kopiloté ! Petit rappel pour les participants du So-Wat : vous aurez noté que le gant micro-fibre procure un excellent résultat, aussi !
    4. Prévoir un sac de rechange de petit linge (y'a la place sous le plancher du coffre) car on ne sait jamais, avec le KTD... Y'en a qui ont essayé, hein ! Et comme le confiait le daru à dos argenté à un fleuriste ébaubi qui perdait son pucelage en mode tourangeau : "ça n'mange pas d'pain, hein !"


    Dernière édition par kaskal le Mer 30 Mai 2012 - 18:20, édité 2 fois
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    [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE Empty Re: [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE

    Message par Alollini le Mer 30 Mai 2012 - 17:41

    Là, je ne me sens plus péter... [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 2222602150
    K+ !
    ...enfin si un peu quand même...

    Probablement que les gains de poids dans la watture doivent jouer un rôle, mais ce sera toujours moins important que celui des masses non suspendues.
    Et si je n'ai pas parlé du moteur... bref c'est juste parce qu'il y avais "chassis" en titre.


    Dernière édition par Alollini le Mer 30 Mai 2012 - 17:46, édité 1 fois


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    [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE Empty Re: [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE

    Message par Toutemimi le Mer 30 Mai 2012 - 17:44

    Et encore un en Direct et hors taxe.

    Là, Kaskal tu l'as bien encensé Mon petit bouchon!!!!


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    [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE Empty Re: [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE

    Message par Binuch' le Jeu 31 Mai 2012 - 4:03

    ah c'est vrai que la j'ai craqué mon caleçon..... et pourtant j'étais disons peut-être qu'à 40% de ses capacités...... bah oui une cagouille au volant d'un missile c'est pas fastoche' !!!! [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 2222602150

    Et le gros plus que j'ai trop kiffé ma moman, c'était le cours de pilotage en direct live !!!!! Wink
    D'abord en mode pilote puis par la suite en mode co-pilote !!!!!! [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 1534449723

    Enfin tout ça pour dire que ma bleuette avec moi à bord est tout juste bonne à aller faire son marché, pendant que d'autres fument des ferrailleri sur les circuits !!!!! [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 2222602150
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    Message par Nono Vtec le Jeu 31 Mai 2012 - 13:06

    Et encore, je pense que le freinage Alollinien ne vaut encore pas ma config étant : étriers FN2 Type R + plaquettes de frein Ferrodo DS2500 + durites aviation Goodridge X4 + liquide de frein Motul RBF600....

    Là, à chaque effleurement de la pédale du milieu, c'est freinage direct!!! Twisted Evil
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    Message par Binuch' le Jeu 31 Mai 2012 - 13:36

    Y'a qu'une chose a faire........

    Une rencontre un week-end et comparaison direct et HT [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 2222602150
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    Message par Nono Vtec le Jeu 31 Mai 2012 - 22:38

    @Binuch' a écrit:Y'a qu'une chose a faire........

    Une rencontre un week-end et comparaison direct et HT [Chassis] Amélioration CHÂSSIS & FREINAGE 2222602150


    Oui, à fond!!! ça serait super!!!! Wink Twisted Evil
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    Message par Gédérick le Ven 1 Juin 2012 - 21:19

    je viens ! ah, ouiiiii, je vienssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

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    Message par kaskal le Sam 2 Juin 2012 - 0:39

    J'amène mes tongs !

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