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    Message par CR@Zy4H Jeu 7 Juin 2012 - 17:31

    Ce bref petit post pour vous informer que alors que je m'étais levé avec la fraîche idée de changer mes pneus AV par ceux que m'a laissés Nawan, je vais me coucher grognon par ce qu'ils ont utilisé leur pistolet pneumatique pour remonter les jantes et inévitablement ils ont foiré (au moins un !) un goujon de roue, me laissant repartir sur 4 boulons...
    J'espère que cela pourra vous éviter de subir le même sort, car les boulons d'origine Honda étant "tout rond", ils ne se placent pas bien dans l'axe avec leurs outils : il est impératif de les revisser à la main ou à la clé !
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    Message par CriveT Jeu 7 Juin 2012 - 22:03

    silent merci pour l'info...

    et du coup, comment ça se passe pour la réparation??
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    Message par kaskal Jeu 7 Juin 2012 - 23:18

    Qu'est-ce que c'est encore que ça ? J'avoue que je ne comprends pas ce manquement technique ? Sans doute une molécule de graisse qui coinçait ? Franchement, si la technique de pistolet pneumatique était source d'ennuis pour les mécanos, ils ne les utiliseraient pas !

    Je suis plutôt enclin à penser à un mauvais geste technique que l'on te vend comme un problème inhérent à un bout rond !! Moi je dis qu'au pire il engage le boulon avec ses petits doigts et ensuite il envoie la pression ! Tiens, pour en avoir le cœur net, demain, comme je dois passer chez le fleuriste....

    Bref, et ils font comment alors, les péteurs de goujons pour te remettre tout ça comme avant ?
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    Message par CR@Zy4H Ven 8 Juin 2012 - 18:34

    mon cher K, ta sagesse me rappelle les propos de mon père, qui les rapportait lui-même de mon grand-père, et ainsi de suite et donc , en quotant mon ascendance : "Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers"
    l'ère de la logique ayant ajouté par la suite des temps, que des mauvais ouvriers peuvent aussi fabriquer de mauvais outils, mais je digresse, je digresse...
    pour revenir à mes goujons, le point délicat c 'est que le boulon n'est pratiquement pas guidé lors de son amorce et qu'il attaque facilement de travers, problème moins fréquent avec des Repeot ou des Penault où ils envoient des boulons qui arrivent déjà bien centrés par la jante, d'où la nécessite de placer et d'amorcer avec ses petits doigts de mécano!

    Résultat des courses, je sors de M. Honda qui me présente une facture de 600€ (estimation, cela peut-être plus compliqué m'ont-ils dit, et ils étaient encore loin des précautions trouvées par Sir Alex !! ) pour changer tous les boulons/gougons.

    De plus, il s'avère que j'ai 2 gros soucis sous-jacents:

    1- le monteur/démolisseur qui m'a lissé l'amorce sur un goujon, ET qui m'a serré à mi-course 2 autres boulons sur l'autre roue !!

    2- En contrôlant les roues AR, ils constatent qu'il y a plusieurs boulons anormalement serrés (mais sans les deserrer?) Or je suis le seul à avoir démonté les roues AR, une seule fois pour un nettoyage de printemps des jantes, et si maintenant je me souviens avoir été surpris que quelques boulons ne tournaient pas librement, je les ai amorcé à la mimine, vissé à la clé d'origine, sans m'arracher les doigts, et serrés toujours à la clé avec ma force Herculéenne certes, mais certainement en deçà des 100KG/m requis! d'où une forte suspicion de défaut de montage à la livraison qui aurait créé des arrachements de métal lors de ce premier démontage, et qui aurait fait boule de neige, ou plutôt amalgame lors de cette 2ème monte...

    Voili où j'en suis, et pour une voiture de moins de 2 ans, je ne me sens pas très enclin à en assumer la seule responsabilité...

    PS dernier point négatif sur ce sujet, j'avais acheté des écrous antivol chez ChtiAuto, et il s'avère qu'ils présentent déjà des traces d'oxydation, et qu'ils laissent des dépôts blanchâtres sur les goujons, ce qui n'arrange rien à l'affaire: conseil tardif: surveillez-les, graissez-les, ou changez-les...
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    Message par Alollini Ven 8 Juin 2012 - 21:15

    goujons avant = juste des précautions et pas mal de main d'oeuvre
    goujons arrière = changement de roulement car il est à usage unique.

    dans tous les cas €€€ =>
    donc ton assurance doit impliquer l'assurance du garage X afin qu'il règle la réparation à Monsieur Honda.

    pour en avoir le coeur net :
    une brossee métallique douce à 4€
    une clé dynamométrique à 20€
    et un serrage en étoile 1 3 5 2 4 à re-vérifier au bout de 100km
    monter et démonter une roue, même pour un bureaucrate comme moi, c'est finalement assez simple.

    Le service à domicile de AlloPneu dispose d'un équippement pléthorique, pourtant POINT de clé pneumatique, car cela cause trop de problèmes. Donc pour les pros c'est à la main + clé dynamométrique.

    Avec la clé fournie avec la watture je conseille un serrage avec la force d'un seul bras, en prenant la clé à son extrêmité.

    on a la sécurité à partir de 70 N.m et on peut aller jusqu'à 110 N.m (ma clé est réglée entre 100 et 105 pour mes écrous en aluminium dont la doc recommande 108 N.m
    (de toute manière la clé est précise à 10 N.m mais on a pas besoin de plus)

    Pour info une clé pneumatique appliquée à un écrou en aluminium produit de la limaille, bref de l'écrou-haché !

    Les écrous anti-vol sont dispo chez Honda, et doivent être en bon INOX.


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    Message par longest day Ven 8 Juin 2012 - 21:31

    attendez Honda préconise quand même 11.8 n/m non? j'ai rêvé ou pas...allolini tu parles de serrage a 100 n/m scratch

    j'ai pas tout compris là....
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    Message par Alollini Ven 8 Juin 2012 - 21:42

    les clés sont en daN.m
    1 daN.m = 10 N.m

    une roue tient bien à partir de 7 et plus. (daN.m)
    (correspond à 25kg en bout de clé = serrage à un bras)

    pour des écrous en aluminium qui sont plus tendres que l'acier ne pas dépasser 10.8 daN.m

    j'ai pas de manuel honda sous la main mais des écrous en acier doivent pouvoir aller un peu plus loin.

    j'ai lu ici qu'on doit contrôler son serrage tous les 5000km

    pour les journée circuit le minimum c'est une fois le matin, une fois à 14h, et avant le départ genre 18h. (c'est à cause de la dilatation causée par la chauffe des freins, jantes, pneus)


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    Message par longest day Ven 8 Juin 2012 - 22:09

    allolini sur ma cles achetée ici sur le lien ci dessous il parle en N/M ...ma clés est réglée a 100 n/M ils ne parlent pas de DA/N

    http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=276&products_id=2282375


    est-ce que je peux serrer mes écrous en toute sécurité sur mon crz avec cette clé à 100N/M ?

    et pour mes élargisseurs de voies arrières c'est idem ?


    Dernière édition par longest day le Sam 9 Juin 2012 - 17:12, édité 1 fois
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    Message par kaskal Sam 9 Juin 2012 - 1:51

    Excusez-moi messieurs mais je reviens sur le pistolet à air comprimé ! N'est-il pas équipé d'un réglage de couple de serrage ?

    De plus, l'expérience aidant, j'ai comme l'impression que la prochaine fois qu'il touchera une Honda, le monteur/démolisseur y mettra deux doigts, si possible enduits de graisse !

    En attendant, tu nous tiens au courant des suites, CR@Zy... Et ça ne DOIT pas traîner car il y va de ta SÉCURITÉ !

    Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à serrer les boulons des roues comme des bœufs alors qu'une roue qui commence à se desserrer, c'est tout à fait audible !

    Du coup, je vais quand même aller vérifier cela, d'autant plus qu'ils m'ont monté le pack electra (il n'y était pas d'origine)... Mais je ne sais pas pourquoi : j'ai une confiance aveugle en mon concessionnaire !
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    Message par Alollini Lun 11 Juin 2012 - 13:58

    @longest day a écrit:allolini sur ma cles achetée ici sur le lien ci dessous il parle en N/M ...ma clés est réglée a 100 n/M ils ne parlent pas de DA/N

    http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=276&products_id=2282375


    est-ce que je peux serrer mes écrous en toute sécurité sur mon crz avec cette clé à 100N/M ?

    et pour mes élargisseurs de voies arrières c'est idem ?


    Oui, 100 N.m c'est suffisant.

    Minimum 70 et Maximum 118.


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    Message par CR@Zy4H Jeu 12 Juil 2012 - 19:18

    Quelques news sur le sujet:
    Le problème initial venait de mes écrous antivol de ChtiAuto qui étaient un poil trop courts et qui venaient se serrer sur le goujon et non sur la jante, d'où écrasement du filet. J'ai pu en récupérer 4 à la filière, et taraud sur les écrous... En fait ces écrous n'étaient pas spécifiés Honda, c'est juste le diamètre et le filetage qui correspondaient, ils ne s'étaient pas engagés sur les longueurs, j'aurais du les tester à vide... Ensuite il reste quand même le massacre lié au montage au pistolet, que j'interdirai dorénevant sur ma watture.
    En ce moment, elle est chez Honda pour remplacement de 6 goujons, sur les 4 roues... çà va faire mal... à suivre
    En espérant que cette mauvaise expérience puisse vous éviter ce même piège...
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    Message par 2ni Jeu 12 Juil 2012 - 19:37

    Arf...

    Pas glop...

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