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    bougies 3 électrodes

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    Message par jocrz Jeu 7 Juin 2012 - 21:12

    bonjour à toutes et à tous,
    voilà je me renseigne pour changer mes bougies 1 électrode contre des bougies 3 électrodes
    ce qui donnerait une meilleure combustion, meilleur démarrage enfin que du +
    mais le souci c'est que je ne connais pas les dimensions de celles d'origine puis ce que je voudrais mettre du NGK , donc si quelqu'un peut m'aider ça serait super cool merci d'avance
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    Message par Alollini Jeu 7 Juin 2012 - 21:54

    NON. - Le moteur est conçu pour une seule éléctrode pointe en iriduim.

    Dans les faits pour obtenir une étincelle plus fiable et meilleure il faut maximiser l'espace vide autour de la masse pour que le mélange air/essence soit le plus exposé possible à l'étincelle.

    Que ce soit Denso ou NGK on trouve à peu près les mêmes références :

    référence, nom (usage) durée de vie
    IK20 Iridium Tough (équipement d'origine) 100 000km
    IK22 Iridium Power (pour tuning) 50 000km
    IK24 Iridium Power (pour la compèt) démarrage à froid difficile

    la qualité d'une bougie de compétition est de supporter une température plus haute sans provoquer d'auto-allumage.

    La qualité d'une bougie pour routière est sa durée de vie et la facilité des démarrages à froid.

    La bougie d'origine a une pointe en iridium et une masse recouverte de platine pour la duree de vie.

    La bougie "tuning" a une masse brute mais creusée en U pour agrandir légèrement la taille de l'étincelle et une pointe plus fine.

    l'intérêt de changer les bougies est très minime :
    - réduction des risques de "misfire"
    - gain de puissance de moins de 1ch
    par contre en cas de travail sérieux sur la cartographie, les bougies "power" peuvent permettre d'aller un peu plus loin dans le retard à l'allumage, et diminuer la gêne du cliquetis
    (effet un peu similaire à l'augmentation du taux d'octane dans l'essence)

    Il ne faut pas craindre l'encrassement des bougies dans le CR-Z car une des causes majeures d'encrassement est le fonctionnement au ralenti du moteur, hors, nous avons le stop'n'start qui élimine le problème.

    La "Blue Inside" ronronne très bien avec ses Denso Iridium Power IK22.

    la vidéo ci-dessous explique pourquoi une bougie à plusieurs electrodes n'est pas intéressante pour nous, l'étincelle ne se produit au même moment qu'à un seul endroit (le parcours de plus faible résistance).



    il faut donc une pointe très fine en iridium
    et une électrode taillée étroite au bout et creuse.

    Chez Denso c'est la gamme Iridium Power
    Chez NGK c'est la gamme Iridium IX

    si tu interroges chacune de ces deux marques, pour ne pas prendre de risque ils te conseilleront les bougies livrées d'origine (qui sont très bien !)


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    Message par glaucoma Ven 8 Juin 2012 - 0:42

    Alollini +1! quand il explique on comprend tout, et plus il est intarissable. merci Alex Wink.
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    Message par jocrz Ven 8 Juin 2012 - 12:11

    bonjour alors la franchement Alolini moi je met un 20/20 pour ton explication + la video c'est le top Smile (je vient de m'instruire grace a toi ) donc merci pour l'explication.
    Pour la gamme iridium je connaisai car un amis a moi possède un coupé 406 3.0L v6 de 210 cv et c'est lui qui ma conseillé cette gamme mais je ne savais pas que nous ne pouvions pas mettre des bougies 2,3,4 éléctrode sur notre bon coupé CR-Z.
    Merci et a bientot bougies 3 électrodes 2371081705 bougies 3 électrodes 3303056927
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    Message par Alollini Ven 8 Juin 2012 - 12:38

    La première grosse évolution pour augmenter la durée de vie des bougies, c'est les multi-masses. (1970)

    Dans un deuxième temps, ils sont passés aux métaux précieux.

    cela m'étonnerais fort que le V6 de la pigeot revu par porsche n'aie pas des bougies a pointe en iridium bosh...

    justement le bloc qui passe de 185 à 210 ch avec un consommation en baisse, parmi les multiples modifs, il y a peut-être de meilleures bougies.


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    Message par jocrz Ven 8 Juin 2012 - 13:50

    oui c'est exactement sa il a mis des bougies ngk iridium ... avec l'éléctrode en pointe, on a regardé sur le net et c'est ce que nissan met sur le 350z les skyline gt-r ....

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