par kaskal Dim 24 Juin 2012 - 21:38
Angel, le fait que tu veuilles déposer plainte contre X est ton droit LE PLUS STRICT ! Les agents de la paix n'ont pas à te déballer leurs états d'âmes quant aux suites éventuelles, encore moins le droit d'hypothéquer une quelconque suite, histoire de te faire flipper suffisamment pour que tu n'insistes pas ! Ça leur fait une demi-heure de frappe (avec le majeur, ça ne va pas très vite !) en moins, si tu vois ce que je veux dire ! Ils auraient mieux fait de te dire de les laisser tranquilles ! En France, on a le droit de déposer plainte où on le souhaite et en aucun cas, l'OPJ (Officier de Police Judiciaire) ne peut refuser de prendre en considération un dépôt de plainte, aussi stérile soit-il !
Le dépôt de plainte est une pièce officielle qui valide ta bonne foi (autant te dire qu'il ne vaut mieux pas raconter de conneries à ce moment-là !) et peut être prise en considération par ta compagnie d'assurance, pour peu que tu fasses appel à ses services !
Au final, et c'est déplorable, la solution la moins onéreuse reste encore de mettre la main au fond de sa poche et d'en retirer quelques gros billets.... Mais de là à te dissuader de déposer plainte, franchement, ça se fait trop pas !
Il y a aussi la solution 50/50 avec un "complice" consentant (on refait le match) mais ce n'est pas très honnête ! Et vivre avec ça sur la conscience, pas vraiment top comme affaire, hein ?