par Alollini le Ven 15 Fév 2019 - 10:46
3 choses :
1- ton voltmètre n'est pas forcément précis.
2- en basse tension le calibre (fin) et la longueur des fils (2m) provoque une chute de tension de lecture. (ça se calcule)
3- la batterie n'est pas hors véhicule et au repos depuis 24h.
Au moment ou tu passes en contact position II avec la clé, tous les systèmes de la voiture sont alimentés, et en procédure de démarrage/test (d'ou l'apparition du sapin de noel dans certains cas)
Il est bien évident que à ce moment la batterie débite du courant, et donc le voltage est en flexion. (comme une étagère qui plie à cause du poids des objets dessous ou bien un muscle qui se gonfle)
Le voltage que tu lis n'est que le résultat de : charge de la batterie - sa santé - la flexion - longueur de fil - imprecision = ce que tu lis.
La flexion du voltage remonte de 50% après 2h mais il faut 24h pour être à 100%. (et en principe hors véhicule car quand la batterie est branchée au vehicule il y a toujours quelque chose qui tire dessus)
Moi qui m'intéresse aux energies renouvelables, ces histoires de batteries sont TRES COMPLEXES ET CONTRIGNANTES : il n'existe pas de moyen fiable de savoir ou on en est dans sa batterie à un instant T.
A- Il faut user de beaucoup d'astuce pour y arriver : soir la méthode des 24h de repos (très chiant à moins d'avoir 2 batteries)
B- Soit il faut un materiel complexe de COMPTEUR COULOMBIQUE en gros pour savoir exatement ce qui rentre et sort de la batterie comme courant en fonction de sa capacité théorique. (y a ça dans les smartphones, tablettes, et ordis portables)
Une combinaison de plusieurs méthodes est nécessaire pour déterminer l'usure à long terme de la batterie. (Que dit A par rapport à B )
Oh, que la vérité est une chose difficile !!
Bravo fabrs !
Je suis d'accord sur le CR-Z la tension du système varie en permanence entre 13,7V et 12V en roulant; et j'ai repéré que en allumant les feux de croisement c'est fixe à 13,5 V c'est à partir de là que j'en ai déduis ce que dit l'article. La batterie n'est jamais chargée à 100% par le CR-Z. ( il faudrait 14.4 V mais cela ne fait pas une grosse différence de capacité )