par Alollini Sam 2 Fév 2013 - 18:36
Tes bougies sont propres. (ni trop, ni pas assez, ça va.)
Les iridium standard (grosses électrodes) sont données pour 100 000 km (en pratique 150 000 km )
Les "couleurs de bougies" pour déterminer trop riche ou trop pauvre ou d'autres types de problèmes moteur, c'est quand les écarts sont grands. (utile dans les moteurs à carburateur)
Entre 11:1 et 16:1 AFR pour la couleur des bougies c'est "bon"
De plus le CRZ fait assez peu de choses salissantes pour les bougies (peu de ralenti, il y a l'auto-stop)
Vu que tu as démonté tes bougies... autant mettre pour 40 euros des Denso Iridium Power IK22 (anode aiguille cathode en forme de U )
C'est l'intermédiaire entre l'origine et les bougies "course" de Spoon qui sont des IK24
Sur un moteur L15 stock celles-ci ont été mesurées pour ajouter 1% de puissance et couple, et sont données pour 50 000 km (en pratique 100 000 km )
Si tu es vraiement à 0,89 soit 13:1 AFR à pleine charge, c'est absolument optimal.
Mais dans mon cas j'ai mesuré du bien trop riche, genre 11,5:1 à 2000 tours pleine charge, 12,5 ensuite et une autre pointe à 12 autour des 5000.
Depuis que j'ai tout réglé entre 13,2 et 12,6 la montée en regime est plus franche sans aucun affaiblissement a certains regimes.
Comment as-tu pu fixer le gros champignon sur le HKS sachant que c'est pas le bon diamètre derrière ?? tu as trouvé un manchon adapté ? tu as ajouté une pièce ? parce que ce bidule étant pas cher et en stock, ça me tente bien.
Tu es sûr que ton odb lit bien le retour de la sonde lambda (oxygen sensor 1) parce que ton chiffre me semble un peu trop beau pour être vrai... cela ressemble à la demande de l'ECU (fixe), pas au résultat (fluctuant).
Attention à mettre le bon couple en remettant les bougies, bloc en alu, doucement !
C'est pas 3 % de puissance en plus qui vont bouger la conso de 10% à mon avis cela devrait être imperceptible.
Mais globalement le HKS RSR est réputé inadapté à la calibration d'origine qui se sert du capteur AFM / Air Flow Meter qui donne la masse d'air en grammes qui passe le filtre.
Le capteur étant juste devant le filtre c'est fluctuant, et crée une zone "super riche" entre 1800 et 2100 tours ; dommage, c'est là où l'on conduit en econ. (j'ai vu du 11,5 )
J'ai fait une calibration MAP (pression d'air plénum) pour cette raison précise et j'ai récupéré des données stables et répétables depuis ce changement fondamental. Je ne me sers plus de la sonde AFM sauf pour la température d'air admis.