@Wako a écrit:Pour la leaf les batteries c'est du lithium-ion.
à capacité égale 6kg batterie au plomb 2kg NiMh 1kg en lithium, cependant surtout dans un véhicule 100% electrique meme au lithium il en faut un paquet, et il faut refroidir/chauffer tout ça
y en a peut être que 250kg dans une leaf, mais y en a 400kg dans une tesla, 450kg dans une fluence 700kg pour un bus.
c'est pas demain qu'un véhicule 100% electrique sera plus léger qu'un pétrole.
@Wako a écrit:Un point qui nous fait réfléchir d'ailleurs : le remplacement des dites batteries le jour où la capacité de charge descend à <80% et le nombre de cycles de charge.
il faut obligatoirement le faire sous garantie,
pour juste résumer ce que je connais, une société aux USA propose la remise à neuf du pack de batterie CRZ pour 1000$
ou bien son amélioration pour 2000$
dans les deux cas il faut vérifier l'équillibre de la charge de tous les elements séparement et ensembles (main d'ouvre) et dans les deux cas il faut leur envoyer ton pack de batterie quand tu as reçu le nouveau pour recuperer une grosse caution.
je préfère l'échange sous garantie...
@Wako a écrit:Idem pour les pneus, est-ce qu'une réduction du poids et / ou largeur a une réel impact sur la conso ou l'autonomie? De mes lectures le poid n'influerait que très modérément et encore, seulement au moment du démarrage.
En effet on pourrait supposer une surconsommation pour des pneus larges en 18 pouces, et une moindre conso en 16 pouces, dans la pratique cela se révèle difficile à mesurer.
Honda a travaillé l'allègement des nouvelles jantes en 17, et présente comme argument commercial au japon que la conso annoncée l'est en 17pouces.
J'ai en revanche pu constater une surconsommation légère en pneus hiver, gomme plus tendre, mais en 16pouces. mais cette différence n'est-elle pas plutot due à la température ? à l'adhérence sur neige plus rigolote ? Faire patiner les roues, oui, oui, ça consomme.
ces histoires de roues, de temperatures, c'est comme les modes, econ, normal, sport : statistiquement tu as une mediane à 0, tous ces facteurs sont dans du +0,1 ou -0,1 L au 100km.
ce qui est plus significatif c'est la clim(quand il fait 30° dehors), le chauffage (quand il fait -5° dehors)
là tu peux ajouter un bon +0,6 L
et ce qui vent bulldozer tous nos efforts, c'est les grosses montées, ce qui est consommé en montée n'étant jamais rattrapé par une descente.
La réduction du poids je la range plutot dans la catégorie "performance" pour réduire les distances de freinage, prolonger la duree de vie des freins/amortisseurs et passer plus vite en courbe, éventuellement gagner un peu en acceleration. Mais le gain de poids ramené à la conso... là non plus je ne vois pas trop la corellation. C'est pas 10kg de gagnés qui vont se voir sur la conso d'un vehicule d'une tonne. Mais en attaquant en virage là oui tu les sens.
Si on avais une watture pesant 400kg, je suis sur cependant que y aurai moyen de pas trop consommer.
![[81] [Guillaume] [Wako] Civic IX 1.4 essence. Aptera_2e_3shots](https://2img.net/h/www.electriccarsite.co.uk/files/image/aptera_2e_3shots.jpg)
si tu regardes ma conso (qui est pas dans les plus modérée, car je cumule Nice forte pente + un pied droit assez lourd)
voici l'influence des pneus/style de conduite/températures (je n'ai coché la case chauffage que pour les températures strictement négatives c'est à dire -1 et en dessous) de plus je n'utilise la clim que si il fait plus de 26° ou alors besoin de désembuage. (et puis les jours circuits sont inclut dans le tableau)
![[81] [Guillaume] [Wako] Civic IX 1.4 essence. Pictur10](https://i.servimg.com/u/f75/14/52/75/00/pictur10.jpg)
La plupart des autres usagers de CRZ ont une conso route inférieure à la fois à la ville et aussi inférieure à l'autoroute. C'est sur nationales et départementales que le CRZ est "chez lui" et consomme peu.
c'est différend par rapport au mazout qui va moins consommer sur autoroute.