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    [AAC] Arbre à cames et culbuteurs. Empty Re: [AAC] Arbre à cames et culbuteurs.

    Message par regmugen le Sam 16 Mar 2013 - 19:58

    Spoon propose depuis peu le kit des AAC de GE8, 1400 boules quand meme.....ouargh.
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    [AAC] Arbre à cames et culbuteurs. Empty Re: [AAC] Arbre à cames et culbuteurs.

    Message par nawan le Sam 16 Mar 2013 - 22:28

    @regmugen a écrit:Spoon propose depuis peu le kit des AAC de GE8, 1400 boules quand meme.....ouargh.

    Moi un seul me suffit, ça fait sept cent boules alors ? [AAC] Arbre à cames et culbuteurs. 2222602150
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    [AAC] Arbre à cames et culbuteurs. Empty Re: [AAC] Arbre à cames et culbuteurs.

    Message par regmugen le Dim 17 Mar 2013 - 11:43

    king ouarf, K+, c'est vrai que jme perds un peu parfois quand j'ai trop tapé dans l'apéro ^^.

    Donc je rectifie c'est un kit complet avec l'AAC de GE8 et tout ce qui faut bien avec.
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    Message par Alollini le Dim 17 Mar 2013 - 12:25

    l'AAC de GE8 est quand même modifié (au niveau des fixations) pour pouvoir être monté sur notre moteur.

    L'intérêt du kit Spoon est son ECU modifiée pour non seulement adapter la cartographie au nouvel AAC mais aussi permettre à l'IMA de continuer à fonctionner au dela de son regime limité pour ZF1 = 6250 tours.

    J'aurai une petite préférence pour la variante A de l'AAC BISIMOTO (version atmo)

    qui en plus d'offrir le 16 soupapes permanentes, ajoute un peu d'ouverture pour les cames hautes, le moteur sera ainsi certainement plus "racing"


    en ce qui concerne les culbuteurs, j'ai une préférence pour les culbuteurs allégés et traités pour réduire les frottements, en provenance de ZF2 à savoir le CR-Z Phase II.

    Je ne l'ai pas vu écrit dans une fiche de spécifications Spoon, mais j'ai lu ici et là que le kit spoon autorise des régimes de l'ordre de 8000 ou 8500 tours.
    Je considère que si c'etait vrai, ce sont des régimes dangereux pour ce bloc moteur.
    Mes calculs donnent un régime limite de danger à 7400 tours, et pour cette raison je préfère me limiter à 7100.

    Même si nos pistons sont forgés ainsi que les bielles, il existe une limite d'accélération et de vitesse que peuvent subir les matériaux.

    les contraintes subies par notre embiéllage sont égales entre 7400 tours sur CRZ et 9500 tours sur S2000

    je préfère donner mon avis dans la modération, plutôt que de voir des moteurs pétés non pris en garantie.

    vous pouvez monter en pression de gaz pour atteindre 200ch en mettant une turbine.

    En revanche pour monter haut en régime, il faudrait diminuer la course du piston.


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    Message par regmugen le Dim 17 Mar 2013 - 12:39

    Ok pour tout ca, de toute facon je pense qu'ils seront peu ceux qui osent mettre en place ce kit, un moteur longues courses bah ca sert pas a grand chose de lui repousser son rpm max, mais ca ca fait belles lurettes que nous en parlons.

    Par rapport aux culbu de ZF2, mis à part le poid plus leger tu penses que ca apprterait quoi Alo? une montée en regimes plus rapide?
    Eclaire ma lanterne parce que jvois pas trop en quoi ils seraient plus benefique.
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    [AAC] Arbre à cames et culbuteurs. Empty Re: [AAC] Arbre à cames et culbuteurs.

    Message par crzmilano le Dim 17 Mar 2013 - 12:56

    Le soucis que vous pouvez avoir c'est que si on modifie la moindre pièce au moteur (arbre a cames, piston, bielle, etc) on perd la garantie d'office
    De +, si on a une casse moteur (j'en doute mais on es pas a l'abri) et qu'elle rentre chez Honda, ils vont faire une expertise pour savoir qu'est ce qu'il y a causé la cassure (pas trop compliqué : mettrons l'ordinateur pour voir si vous avez pas été trop souvent en zone rouge) et " ouvrir " le moteur.
    Pas la peine qu'en rajoute, je pense que vous avez compris la suite Wink
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    Message par Alollini le Dim 17 Mar 2013 - 13:02

    Je ne sais pas traduire le japonais donc je ne sais pas ce qu'ils ont fait à ces culbuteurs.

    Ce ne sont que des suppositions, mais pour gagner puissance et couple il faut les faire en alliage plus léger (probablement un composite GLAST c'est à dire Aluminium + fibre de verre, le tout forgé à froid, souvent à base d'aluminium 7075 T6 au départ) = le meme que les pistons probablement.

    Le deuxième point c'est le revêtement des surfaces de friction qu'il faut rendre le plus glissantes possible. Mais il faut aussi s'occuper de ce qui touche les culbuteurs, à savoir l'axe, la queue de soupape, et la surface de l'arbre à cames.

    Je suppose une montée en regime plus franche un peu plus de couple partout (grace à la baisse de friction)

    Probablement un autre bonus, une plus grande résistance à la "salade de soupapes" c'est à dire un meilleur comportement à plus haut régime, mais dans ce cas il faut voir aussi les ressorts de rappel de soupapes. (et ça c'est grâce à l'allègement)


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