par Jaoss le Mer 20 Mar 2013 - 14:24
De mon côté j'arrive très très régulièrement à 0 ou 1 barres et 3 tous les jours !
Je m'explique:
6km, 500m de dénivellation, 15mn de montée par jour. Il y a énormément de facteurs qui influent sur l'usure des barres. Il faut prendre en compte
- la température extérieure - et oui avec les -2° de moyenne cet hiver comparé aux 20° de l'été, ca change tout

- la circulation - beaucoup d'arrêts/redémarrages en côte ca flingue la batterie
- route sèche ou mouillée et pneus neige ou pas
- si le moteur est déjà chaud ou pas
- dans une moindre mesure la pression des pneus
Et certainement encore d'autres que j'oublie mais j'ai aussi constaté que de rouler en normal voir sport aide pas mal. Eviter tout de même d'accélerer comme un fou dans la zone rouge pour en économiser un peu mais ne pas trop trainer non plus à atteindre la vitesse de croisière. Et s'il y a beaucoup d'épingles (comme chez moi), accélerer un peu plus fort et tôt à l'entrée du virage pour ensuite utiliser le frein moteur ce qui recharge un tout petit peu. Sur la quantité, ca devient non négligeable !
Et de toute facon, le plaisir doit toujours être au rendez-vous

Bref, j'ai envie de dire...adaptabilité à la situation et connaissance de son Z feront du conducteur un "champion" de l'écologie/-nomie.....ou pas

PS: En été j'arrive à faire le même trajet en usant seulement 3 barres (sur un trajet idéal sans trafic, ni feux rouges, boulets devant, température idéale) et en hiver impossible de faire mieux que 5 barres et souvent je me retrouve malgrès tout à 0. A savoir que dès 3 barres la batterie n'entre plus en action et celà s'en ressent sur la conduite.
Voilà pour ma part, si vous avez d'autres expériences à partager... ^-^