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    Message par FaN le Lun 13 Mai 2013 - 22:51

    'soir tout l'monde,

    Suite à ma petite mésaventure S'Watienne, j'ai causé avec mon pote qui bosse pour un manufacturier Auvergnat.
    Tout d'abord, un rappel pour cellesZéceux qui n'étaient pas là (et ils/elles Zont eu tort !)
    En convoi dans l'cantal, sur une chouette p'tite route qui tortille, à allure tout à fait raisonnable, j'ai entendu un Scroontch... si si, je ne me souviens plus très bien de la chronologie, mais ça a fait Scroontch... je n'ai rien vu, mais peu de temps après, auto qui tire à droite, direction bien lourde : y'a une couille dans l'potage... j'me gare, et le verdict est évident : pineu avant droit à plat... alors oui, je sais, j'ai fait une allusion à ce sujet quand j'ai acheté l'auto en prédisant que ça m'arriverait vu qu'on n'a pas de roue de secours... ben c'est arrivé ! mais au SoWat, c'est moins grave, ça fait des souvenirs !
    Donc bon, je vous passe le coup de fil à Honda assistance (je cite 'un CRZ JHMZF1360BS, oui, d'accord, essence ou diesel ? boitoto ou manuelle ?'... bref... ) et me voilà garé à Champs sur Tarentaine, place de la poste, à attendre le camion autour d'une binouZe avec ZB, Kaskal et Sir Alex.
    Et v'lat'y pas queul' Kaskal reçoit un coup d'Natel de... D18, l'ancien proprio de ma titine, qui s'était donné du mal à me mettre 4 Yoko neufs que j'ai changé pour des Michelins...
    En plus, je roule un poil surgonflé pour la conso, et ces pneus ne sont pas des pneus sportifs, donc j'ai eu des : "c'est bien fait pour lui, il avéka laisser les Yoko", ou encore "ces pneus ont le flanc trop souple pour le Z", ou encore "2.5 bars ??? mais t'es ouf de la tête c'est pour ça qu't'as crevé !"...

    Donc, j'ai espliké toussa à mon pote de chez Bib pour avoir son avis. Pour donner une idée, il a bossé sur le développement de ce pneu (Primacy 3) pour la Zoe et la Clio 4 entre autres. Il monte pas des pneus à l'atelier koa, hein !

    Voici donc ses remarques :
    A propos des flancs toumous :
    Pour info, la gomme qu'on met sur les flancs n'a pas d'autre fonction que de protéger la carcasse de l'attaque des trottoirs et de recevoir les marquages commerciaux. Elle ne sert à rien pour le comportement routier et pas à grand chose contre le genre d'objet que tu as dû rencontrer !
    [>>> Moa>>>] ouais pour la gomme, OK, mais c’est bien l’ensemble carcasse + gomme qu’on sent ‘mou’ en appuyant dessus !
    Lui *** Au doigt, si un pneu est monté et gonflé, tu peux rien voir avec ton doigt d'autre que les gommes... Surtout que j'imagine que vous avez tripoté le haut du pneu soit l'endroit où tous les fils sont tendus à mort car ça porte l'auto !

    Pour les pressions:
    [>>> Moa >>>] Je mets toujours + pour la conso. Il me semble qu’un jour tu m’as dit qu’on pouvait mettre 0.5b de plus que la reco sans pb pour gagner en conso sans trop de pertes ailleurs. J’ai rêvé ?
    Lui *** Tu as raison : +0.5b partout ça n'a pas ou peu d'impact sur la forme d'usure (et aucun sur la vitesse d'usure).

    Lui *** Sinon ben la reco. c'est de mettre ce que donne ton constructeur puis en fonction de ce que tu reproches à ton auto, je pourrais te dire d'adapter l'avant ou l'arrière en + ou en -...
    [>>> Moa >>>] je ne reproche rien au comportement, juste que j’aimerais faire baisser la conso le + possible, sans pénaliser quoi que ce soit niveau usure et perfs…
    Lui *** Donc applique tes +0.5b partout !
    [>>> Moa >>>] y’a vraiment pas de risque ??? z’ont halluciné tous quand je disais être a 2.5…
    Lui *** ben non, aucun... A titre d'exemple, c'est les pression d'une ZOE 2.5² avec le même pneu en 17" et la Zoe fait 1.5t !
    Une Fluence ZE : 2.6/3.0... Ma Passat 2.6/3.0 aussi en charge. Avec les autos faible conso., c'est devenu des pressions ultra fréquentes.
    Au delà de 3.0, ça peut être différent mais tant que tu restes en dessous, rien de critique !


    Pour finir:
    Lui *** Juste pour la petite histoire, on a les pneus parmi les plus léger du marché...
    Et puis c'est pas parce que la gomme des flancs est souple que la carcasse est souple... surtout gonflé à 2.5b !


    Vala! Si ceci peut vous zêtre utile ;-)
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    Message par glaucoma le Mar 14 Mai 2013 - 13:45

    J'étais derrière toi dans le convoi et je ne vois vraiment pas ce qui à pu causer ça...enfin bref, toujours un pneu dommage comme mésaventure. Mais quand on est zen comme toi, ben ça fait juste des souvenirs comme tu l'as écrit...alors K+! Wink
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    Message par FaN le Jeu 23 Mai 2013 - 12:44

    Merci pour le K+ Glauco ;-)

    Pas d'autre réaction?
    Tsss.... me suis donné du mal pourtant à taper tout ça moi... Sad
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    Message par kaskal le Jeu 23 Mai 2013 - 15:55

    Tssss... Kalmtajoie FaN, hein ! Moi qui suis monté comme toi au niveau du pack et de la marque gommée, je trouve que 2,4 bars au carré, ça commence à être un poil tape-cul / tassement lombaire, alors !

    Mais Môssieur, déjà fort de son statut de puceau, veut se faire remarquer en convoi et il s'y emploie, hein ! À moins que tu commençais à avoir soif et tu n'auras pas trouvé d'autres moyens de ralentir la queue du convoi qui comptait deux bièrophiles et un caféïnomane (quelle chance pour toi, mine de rien !)....

    Quoi qu'il en soit, je reste sur l'analyse de notre fleuriste : fallait pas, épicé tout, karma ou pas, y'a eu péta, nan mais....

    Spoiler:
    Dois-je te rappeler que le leitmotiv cantalou, c'était "demain montagne" et non "demain montage"... Et tu as de la chance : on n'a rien dit à Chantal !
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    Message par FaN le Jeu 23 Mai 2013 - 16:05

    @kaskal a écrit:Tssss... Kalmtajoie FaN, hein ! Moi qui suis monté comme toi au niveau du pack et de la marque gommée, je trouve que 2,4 bars au carré, ça commence à être un poil tape-cul / tassement lombaire, alors !

    Même marque, pitet, mais as-tu des Primacy? ou des pilot?
    Pasque je t'assure qu'à 2.5b, c'est super confortable encore!!!
    ça m'épate même 2 fois par jour quand je passe le seuil du portail roulant du boulot!
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    Message par fabrs le Jeu 23 Mai 2013 - 16:17

    Infos pneus 811500621 du moment que l'usure ne se fait pas au centre du pneu, on peut largement mettre 2,4 bars par pneu. Je trouve que la conduite est plus dynamique avec un léger surgonflage, on consomme moins, en plus!Infos pneus 1411664268


    Dernière édition par 2ni le Jeu 23 Mai 2013 - 16:20, édité 1 fois (Raison : Orthographe... 'Ciiiii)
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    Message par fabrs le Jeu 23 Mai 2013 - 17:45

    gazafond a écrit:avec 2.3 bars, ça me suffit pour rouler dans toutes les conditions. Wink

    maintenant la pression, c'est important surtout autour d'un bar, je vais prendre une bière, j'ai soif lol!
    avec le temps, c'est plus la dépression en ce moment lol!
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    Message par ncrz le Ven 24 Mai 2013 - 21:32

    tres interessantes les explications....

    mais j'aurai une petite question scratch
    est-ce que la pression varie si on a rouler quelque km???
    car de vu, je pensais que mes pneus etaient un peu degonflé et apres avoir fais quelque km, j'ai refait la pression ils etaient a 2.4...
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    Message par 2ni le Ven 24 Mai 2013 - 21:40

    ... OUI...

    Car la pression se fait toujours "à froid"

    Rien que le fait de faire 5 km pour rejoindre une station fera monter le pneu en t°...
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    Message par nawan le Ven 24 Mai 2013 - 22:48

    L'après :

    "Scions ! "

    C'est quand on dit :

    "Pfffiuu... J'en ai bien scié ..."


    Si vous me cherchez, je suis avec la bande de Gaza', au bar mitzva.


    Dernière édition par nawan le Ven 24 Mai 2013 - 22:49, édité 1 fois (Raison : J'aime l'humour, tout ce qui est astuces, blagues, finesses et marrades)
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    Message par 2ni le Ven 24 Mai 2013 - 23:15

    Gazafond & NawaN...

    Baahhhh...

    Infos pneus 2971062160
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    Message par ncrz le Sam 25 Mai 2013 - 12:11

    ok donc 2.4 a chaud c'est bien...

    et 4,5 bien fraiche aussi drunken

    Infos pneus 2371081705
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    Message par yannux le Sam 25 Mai 2013 - 21:39

    Pareil j'ai souvent cette sensation quand je conduis !

    Peut être c'est la route qui est molle... elle fond sous la beauté de la watture ^^
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    Message par lucasleretour le Lun 27 Mai 2013 - 18:23

    mon histoire à moi , qui n'a , à rien voir avec le Mont Ventoux , quoique
    EN REPARTANT DE chez CHANTAL en chandail et avant de faire le plein , je m'interroge sur la réaction d'une roue à chaque révolution à 5km à l'heure .Inspection visuelle des pneus systématique : RAS , je pensais à un gros clou planté dans la bande de roult .
    Mille kilométres plus tard QUE VOIS - JE ?
    ,toujours intrigué par la réaction de la roue à basse vitesse:

    https://i.servimg.com/u/f81/16/44/92/01/dsc00013.jpg


    https://i.servimg.com/u/f81/16/44/92/01/dsc00110.jpg

    Mea Culpea ,
    ce n'est pas sérieux d'arsouiller avec pneus de treize ans et ( essayer )
    d'enrhumer une jeunette CR-Z
    au volant de mon vieux bolide .
    MAIS , au moins j'avais une roue de secours , MOA

    les BRIDGESTONE R391 champion des basses consommations en 2000 en INSIGHT
    ont été remplacés par des Michelin Energie Saver + , très silencieux, confortable, mais pas économique du tout : + 1 Litre aux cents , coller à la route , ils COLLENT
    j'espère une diminution de la consommation à l'avenir Shocked





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    Infos pneus Empty What a beautiful quiz !!!

    Message par kaskal le Mar 28 Mai 2013 - 11:15

    Alors là, ça demande ESPLIK de tels clichés ? Un connaisseur pourrait-il donner son avis ? FaN, tu n'as pas un ami expert dans la partie ?
    Infos pneus Dsc00013
    • Un stationnement prolongé avec un manque de pression ?
    • Encore les effets dévastateurs des cosmétiques lolliniens qui font briller la gomme ?
    • Un kopipoil aurait-il levé la patte sur la jante toutalu de LLR ?
    • La réponse "D" ?
    • ....


    D'autres suggestions ?
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    Message par ANDARUCA le Mar 28 Mai 2013 - 12:43

    Moi j'dirais que LLR m'a replongé dans l'passé (25 années en arrière) à l'époque où les cigarettes m'faisaient rire...
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    Message par nawan le Mar 28 Mai 2013 - 17:01

    @ANDARUCA a écrit:Moi j'dirais que LLR m'a replongé dans l'passé (25 années en arrière) à l'époque où les cigarettes m'faisaient rire...

    drunken Euh... Je comprends pas, moi le problème avec ce pneu ?!? drunken
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    Message par lucasleretour le Mar 28 Mai 2013 - 17:37

    @ANDARUCA a écrit:Moi j'dirais que LLR m'a replongé dans l'passé (25 années en arrière) à l'époque où les cigarettes m'faisaient rire...


    et moi je comprends po le rapport entre les cigarettes et les pneus
    cigarettes , fumer, moquette , jeunesse , clown ? scratch
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    Message par Alollini le Jeu 5 Sep 2013 - 14:59

    Je confirme que la pression indiquée dans la portière de la watture est bien une pression :
    1- à froid.
    2- sur les 16 pouces d'origine en référence Brigestone.

    Quand on fait sa pression on est jamais ni à froid (sauf Alaska), ni à chaud (sauf circuit).

    Si on utilise son pneu à chaud sur circuit, il faut adapter la pression (dégonfler) pour la recherche du grip maximal, et d'une usure bien uniforme sur toute la bande de roulement ainsi que remontant un peu sur les épaules.

    Si on utilise son pneu quasi-froid sur autoroute il faut gonfler un peu plus (baisse de la conso)
    ou bien compenser la watture lourdement chargée.

    Les pneus sont plus ou moins durs en fonction de l'indice de charge et vitesse.

    83 est un indice bas pour CRZ, le pneu va être souple, et demandera probablement un peu plus de pression.
    89 est un indice haut, et la rigidité du pneu vous invitera a diminuer la pression.

    H ou V peuvent suffire pour la vitesse du CRZ
    mais si vous avez du ZR ou Y il se peut que le pneu soit un peu plus dur.

    La pression idéale est aussi une question de feeling. On sent si c'est trop dur ou trop souple.
    Trop dur rend la glissade plus facile.

    Pour en revenir à la pression indiquée dans la portière de la watture :
    -Cela constitue presque un minimum.

    3.0 bars à chaud est une limite supérieure pour le roulage, et sauf pneus spécifiques, il est déconseillé d'aller au dela.

    Vous pouvez gonfler à 3.0 bars à froid si le véhicule va être stocké pour une longue durée (voir photos ci dessus si ce n'est pas fait), mais mettez bien un post-it, qu'il faut dégonfler avant usage !!

    Donc quelles que soit les conditions je vous déconseille de sortir de cette fourchette : 3.0 bars maximum dans tous les cas, et inscription dans la portière minimum.

    Cela laisse une grande plage de réglage.


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    Message par valentin le Jeu 5 Sep 2013 - 15:52

    personnellement je suis à 2.3 dans les 4 boudins yoko d'origine... mais la le témoin commence à mordre le bitume,ils auront tenu 40 000 à l'avant !
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    Message par Gazy83 le Ven 6 Sep 2013 - 0:00

    Perso c'est 100gr de + et pas plus , j'aime pas surfer sur les traces de gazoil dans les virages , ou quand il pleut .Wink 
    Sinon sur toutes mes autos j'usais sur les cotés a l'avant et au centre a l'arrière .
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    Message par Alollini le Ven 6 Sep 2013 - 10:05

    Lundi j'ai découvert qu'une usure au centre n'est pas la seule manifestation d'un pneu trop gonflé.

    le 'trop gonflé' peut prendre un autre visage :
    deux bandes d'usure de part et d'autre de la bande de roulement, pas d'usure au milieu du pneu, pas d'usure sur les épaules.

    On pourrait penser que trop gonflé rime obligatoirement avec une forme de U qui tend vers le V, et bien oui, mais pas seulement, certains pneus tendent vers le W.

    En cas de sous-gonflage ce type de pneu aura une réaction également différente.

    Comme les pneus s'usent de manière différente entre l'avant et l'arrière, c'est pour cela que j'aime bien la méthode qui consiste à permuter avant et arrière à "mi-usure" puis ainsi changer les 4 à la fois.
    C'est cette méthode qui permet d'avoir des sensations uniformes au cours de la duree de vie des pneus.
    C'est surtout important, si la même reference de pneu n'est pas disponible au moment de l'achat, au moins on a les 4 pareils, peu importe leur comportement, il sera uniforme.


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    Message par aLba le Mer 22 Jan 2014 - 23:53

    Je répond ici pour pas ouvrir un autre post...

    Est-il possible d'installer des pneus en 205 sur les jantes 16" d'origine (195) pour gagner en tenue de route ?
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    Message par pouille le Jeu 23 Jan 2014 - 22:34

    je sais qu'Alex avait fait un post la dessus il est possible il me semble d'installer du 205/50/16 en etant un poil au dessus de ce qui est autorisé. 

    tu devrais retrouver facilement ce post.
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    Message par Alollini le Ven 24 Jan 2014 - 0:35

    Je me réfère toujours à cette page pour verifier :
    http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

    205/50R16 est "hors norme" mais physiquement ça marche très bien, simplement ton compteur de vitesse qui actuellement indique +4% va passer à +7% environ. ( 107 affichés = 100 gps )

    mais il y a plusieurs trucs à savoir :
    la tenue de route n'est pas une fonction uniquement de la largeur de gomme.

    il y a aussi le périmètre de la roue, et dans ce cas tu le réduis de 1,5%

    et un autre facteur important est la position du centre du pneu (on parle du déport pour une jante) et donc sans changer la jante ou mettre une cale (que je déconseille surtout si pas de double boulonnerie) ne change pas.

    si on doit noter ton gain de tenue de route :
    la largeur 205 te donne +4,8 points

    la reduction de périmètre te donne -1,5 points

    le déport inchangé (largeur des voies identique te donne +0 point

    note moyenne +3,3 points.


    si on prend 215/40R17 sur jantes ET40 (origine ET48)
    compteur de vitesse +8%
    largeur 215 = +10 points
    périmètre réduit -2,8 points
    élargissement de la voie de 16mm = +5 points
    là ça parle !!

    mon conseil : reste en taille recommandée, ou change pour 205/50R16
    MAIS L'ESSENTIEL C'EST LE TYPE DE GOMME

    si tu montes des pneus été ultra sport, ou semi-slick
    comme les fédéral 595 RS-R, toyo R888, yoko advan neova R, michelin pilot sport CUP, pirelli P-zero CORSA, etc.
    cela fera une vraie différence. (mais prudence sous la pluie)

    tandis que 5% de taille en plus comme le dit si bien Pouille ce ne sont que des pouillèmes !!
    (et dommage de se mettre hors assurance pour des pouillèmes)


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