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    Message par Nico86 le Lun 15 Juil 2013 - 15:40

    Bonjour à tous,

    nouveau sur ce forum, j'espère poster ma question au bon endroit..

    Depuis bientôt une semaine que j'ai ma CR-Z, il y a quelque chose que je trouve assez illogique dans les différents modes de conduite ECO, NORMAL et SPORT, je m'explique :

    A en croire le tableau de bord, le mode SPORT favorise au maximum l'usage du moteur électrique, à chaque accélération, douce ou forte.
    J'imagine donc que, à accélération équivalente, le mode SPORT devrait consommer donc moins en comparaison aux modes ECO et NORMAL qui n'utilisent pas autant la force du moteur électrique.. ??

    Avez vous des infos ou retours d'expérience là-dessus ?

    De plus, à vitesse stabilisée équivalente, tous les modes consomment autant d'essence...
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    Message par 2ni le Lun 15 Juil 2013 - 16:58

    Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 811500621

    Au contraire de ce que tu ressens/penses, le CRZ ou la Watture a été programmée pour avoir un "comportement" différent et adapté à chaque style...

    Je te laisse te reporter aux pages 313 à 315 du PP ou Manouel pour avoir une première dose de notions...

    Ensuite, il se peut, dans certaines conditions, avec certains facteurs que le mode SPORT soit égal ou plus économique que le mode ECON ou NORMAL.

    Il est surtout important que tu adaptes ton style de conduite à la watture (tu verras, elle va t'apprendre et tu vas aimer ça Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150 )

    Personnellement, je suis l'un des premiers à dire que cette watture m'a changé What a Face

    D'abord le "Manouel", ensuite la fonction "recherche" du forum et enfin les questions...

    On a tous cette watture, elle semblent toutes identiques mais elles sont toutes différentes...

    A chaque Watture il y a un/e pilote et des résultats différents... Que ce soit en style extérieur, en ressenti, en consommation et en performances...

    Le seul lien... Notre Passion pour ce coupé uniK Wink
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    Message par Kowalski le Lun 15 Juil 2013 - 17:09

    P'tain y cause bien le 2ni....


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    Message par FaN le Lun 15 Juil 2013 - 18:04

    J'ai eu aussi cette impression au début! D'ailleurs il doit y avoir qqpart un post intitulé 'questions suite à essai', ou un truc dans le genre.
    En fait, à l'usage, personne ne note vraiment de différence de conso selon le mode utilisé, aussi surprenant que cela puisse paraître! En sport, on a plus de boost électrique, c'est sur. Mais aussi une demande de couple du moteur essence bien plus importante, donc au final, ça ne fait pas baisser la conso.
    Et surtout... tenir une accel gentille en mode sport, faut être très fort dans sa tête !!! j'ai beau être du genre cool, quand je mets le mode sport... ben je joue avec! Smile
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    Message par Invité le Lun 15 Juil 2013 - 18:36

    en phase de freinage ou de décélaration, le mode sport permet de réalimenter plus rapidement la batterie, mais de la même manière, rn mode accélération, il la vide à la vitesse de la lumière.

    bon, c'est le mode sport, le mode éco, je ne connais pas, à part que j'ai l'impression d'être une limace Wink 
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    Message par pouille le Lun 15 Juil 2013 - 20:04

    moi ce qui me plait dans le mode sport c'est la direction moins assistée et la réponse de l'accélérateur.

    sinon comme le dit 2ni, je pense que la watture a changer ma façon de conduire, et je prends autant de plaisir a rouler a rythme soutenu sur petite route (oui je sais c'est pas bien) qu'a cruiser tranquillement et essayer de faire la conso la moins élever possible.

    c'est ça qui est bien avec nos wattures !!
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    Message par Alollini le Mar 16 Juil 2013 - 22:11

    Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

    en simplifiant à l'extreme :
    mode sport pour la montée
    mode econ pour la descente
    mode normal pour le plat le faux plat, et tout le reste.

    après quelques tests, j'ai vite remarqué que le mode sport fait consommer très légèrement plus si utilisé en permanence, donc comme j'aime bien la sensation au niveau du volant en mode sport, et bien j'y reste tout le temps.

    le bémol c'est que l'accélérateur est trop réactif, à peine touché il envoie déjà 50% de puissance, c'est un peu trop, pour la pédale de droite il faudrait qqch entre sport et normal.


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    Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 12:15

    @Alollini a écrit:

    le bémol c'est que l'accélérateur est trop réactif, à peine touché il envoie déjà 50% de puissance, c'est un peu trop, pour la pédale de droite il faudrait qqch entre sport et normal.

     ou mettre des élastiques entre le haut de la chaussure et le tibias lol!
    ou dégonfler le mollet 
    ou un gros ressort derrière la pédale de droite, un truc qui oblige à ne pas appuyer fortement koi lol!

    enfin, bref, le mode sport, c'est le top de toute façon, je vais acheter des godasses de plomb pour conduire la watture parce que 50 %, ce n'est pas assez Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150

    finalement, j'ai raison de rester en mode sport tout le temps, au moins je profite de la watture à 100%

    maintenant, je n'exclue pas que les membres qui souhaitent faire des économies de carburant utilisent le mode ECO, je les comprend farpaitement Wink
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    Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 12:26

    @Alollini a écrit:Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

    Habon ? Et bien je n'ai pas remarqué ! Chez moi SPORT ou NORMAL = même combat.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me retrouver à mi-pente avec les batteries complètement déchargées (et avoir l'impression de conduire une voiturette sans permi) est de retrograder en début de montée pour solliciter le moins possible l'assistance électrique.
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    Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 13:01

    l'assistance électrique n'est valable qu'en bas régime jusqu'à 3000/4000 tours, de mettre le mode sport, on retrouve une caisse qui tourne avec 16 soupapes et au delà de 4000 tours, on ne pense plus au mode électrique, c'est un 1500 Vtec 16 soupapes qui fonctionne autour de 114 ch pour la Z1, donc la consommation est obligatoirement plus importante dans ce mode qui ne sollicite plus du tout en montée le système IMA.
    Mais en 2eme sans IMA en mode sport, on atteint sans soucis les 95 km/h, ce n'est pas mal pour arriver devant des épingles à cheveux que l'on arrive à passer qu'à 50 km/h, c'est juste la ré-accélération qui devient fébrile comme la majorité des voitures d'aujourd'hui.
    Par contre, comme elle tient bien le pavé, on a l'impression qu'elle manque de pèche en sortie de virage en montée. C'est normal, elle ne fait que 124 ch d'origine.

    Les caisses GTI qui ont 30 ans ne faisait guère plus en terme de chevaux et le plaisir était quasi identique à la Z d'aujourd'hui Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150
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    Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 14:44

    gazafond a écrit:l'assistance électrique n'est valable qu'en bas régime jusqu'à 3000/4000 tours, de mettre le mode sport, on retrouve une caisse qui tourne avec 16 soupapes et au delà de 4000 tours, on ne pense plus au mode électrique, c'est un 1500 Vtec 16 soupapes qui fonctionne autour de 114 ch pour la Z1, donc la consommation est obligatoirement plus importante dans ce mode qui ne sollicite plus du tout en montée le système IMA.
    Bah non ! L'IMA entre en action quand on a besoin de puissance. Forcément plus on est haut dans les tours, moins l'IMA sera sollicité si on roule à vitesse constante et qu'on n'accélère pas. Mais l'IMA rentre bien évidemment en action après 4000 tr/min si on appuie sur l'accélerateur.

    gazafond a écrit:Mais en 2eme sans IMA en mode sport, on atteint sans soucis les 95 km/h, ce n'est pas mal pour arriver devant des épingles à cheveux que l'on arrive à passer qu'à 50 km/h, c'est juste la ré-accélération qui devient fébrile comme la majorité des voitures d'aujourd'hui.
    Par contre, comme elle tient bien le pavé, on a l'impression qu'elle manque de pèche en sortie de virage en montée. C'est normal, elle ne fait que 124 ch d'origine.

    Les caisses GTI qui ont 30 ans ne faisait guère plus en terme de chevaux et le plaisir était quasi identique à la Z d'aujourd'hui Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150
    Non plus ! C'est pas qu'une impression: le CR-Z manque effectivement de pêche ! Tu l'as dit toi-même, elle n'a que 124ch, ce qui est peu, surtout vu le poids de la voiture, et même si grâce à l'IMA on se rapproche des perfs d'un 140ch essence.
    Le chassis est vraiment excellent et pourrait encaisser plus de chevaux, c'est clair, mais c'est une "sporty" car, pas une voiture de sport. Faut pas confondre.
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    Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 16:04

    @Insane a écrit:
    Bah non ! L'IMA entre en action quand on a besoin de puissance. Forcément plus on est haut dans les tours, moins l'IMA sera sollicité si on roule à vitesse constante et qu'on n'accélère pas. Mais l'IMA rentre bien évidemment en action après 4000 tr/min si on appuie sur l'accélerateur.

    je peux te garantir qu'après 3 kms de montée sur une route pleine de virage et un dénivelé de 300 m, si tu tires un peu dans les tours, ton IMA est au plus bas dans les chaussettes, quand il ne reste qu'une seule barrette, bin, y a plus rien à l'accélération en dessous de 2000 tours, donc, il faut obligatoirement rentrer une vitesse et être au-delà des 4000 tours pour compenser l'IMA qui ne fait plus rien à ce niveau là...

    L'IMA calcule la meilleure méthode pour optimiser la consommation grace à l'optimisation de l'énergie cinétique (recharge de la batterie qui amène le surcroît de puissance), mais dans une montée, hormis quelques freinages et le simple fait de décélérer ne ré-alimente pas suffisamment  les batteries pour garder cette optimisation. Donc on perd les 10 Ch qui ne servent plus à rien après ce nombre de kms en montée.

    C'est juste un constat que j'ai déjà fait à plusieurs reprises, dans les montées vers chez moi, mais également sur l'autoroute quand cela commence à monter, il faut tomber une vitesse et se mettre en mode sport pour compenser la perte de l'IMA
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    Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 16:09

    Ha oui, OK, là on est d'accord ! C'est exactement ce que j'ai dit dans mon post précédent.
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    Message par Alollini le Mer 17 Juil 2013 - 16:43

    @Insane a écrit:
    @Alollini a écrit:Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

    Habon ? Et bien je n'ai pas remarqué ! Chez moi SPORT ou NORMAL = même combat.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me retrouver à mi-pente avec les batteries complètement déchargées (et avoir l'impression de conduire une voiturette sans permi) est de retrograder en début de montée pour solliciter le moins possible l'assistance électrique.

    Je parlais uniquement d'économie d'essence en montée.

    En ce qui concerne la batterie, certes sur le plat le mode sport est plus économe sur la batterie mais en montée et à fond les 3 modes se valent.

    Le mode sport régénère la batterie plus vite quand on relache l'accélérateur.

    En cas de gros freinage typé "circuit" il n'y a aucune régénération, ce qui nous abandonne sans batterie pour l'acceleration qui suit.

    Comme je le dis depuis 2010, le CRZ est bien mieux sur du plat ou du terrain valonné sans changement important d'altitude.
    La conduite en 5e et 6e est absolument géniale.

    Il y a deux choses qui ne vont pas :
    1- batterie pas assez longue
    2- programmation pour économiser l'énergie (pas d'assist en courbe, pas d'assist sauf pied complètement au plancher, pas d'assist si le VSA est en fonction, régénération dans TOUS les cas de freinages )



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    Message par Drachko18 le Mer 17 Juil 2013 - 23:50

    Ça parle technique là! ça a du bon d'avoir des nouveaux qui relancent de tel sujet...

    On en a déjà parlé mais il y a longtemps. Je me rappel même avoir donné les courbes d'assistance électrique en fonction de chaque mode. A moins que ce ne soit sur l'autre forum scratch 

    Bref, j'essaie de le retrouver ça ou je vous redonne ces courbes d'assistances et de comportement de l'injection en fonction de la charge... Mais promis, je ferai court ! Twisted Evil 

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    Message par Nico86 le Jeu 18 Juil 2013 - 1:15

    Merci à tous pour vos réponses argumentées Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 3995355489 
    Oui Drachko18, j'ai hâte de voir tout ça !! Very Happy 

    Depuis quelques jours je ne roule qu'en mode SPORT.
    Sur ce mode, j'arrive beaucoup mieux à appliquer les principes de base de l'éco-conduite, à savoir atteindre rapidement sa vitesse de croisière, la maintenir sur le rapport le plus élevé possible, et être le plus souvent possible en situation de "levé de pied".

    Aussi, je trouve agréable d'avoir une bonne réserve de couple, ça permet d'être plus réactif en toutes circonstances. Si je suis en mode ECO et que je dois accélérer immédiatement pour me dégager d'une situation quelconque, obligé de perdre du temps à aller appuyer sur le mode SPORT...
    En restant sur SPORT, au moins je n'ai pas à m'occuper du mode sur lequel je suis sélectionné Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150

    De plus, depuis quelques jours que je roule uniquement sur le mode SPORT, je constate que ma conso a légèrement baissé (sur parcours comparables).
    Le tableau de bord m'indique aujourd'hui un joli 6,0L/100km, bien que je fasse pas mal de ville.
    Je vais vérifier ma conso réelle lors de mon prochain plein, je pense demain soir.
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    Message par Nico86 le Ven 19 Juil 2013 - 2:34

    Le verdict est tombé !
    J'ai mesuré ma conso à 5,4L/100km.
    Parcours : grosso modo 30% autoroute à 130, 30% route à 80-90, et le reste 40% ville et périphérique embouteillé.

    Pas mal du tout, je suis pleinement satisfait de ma conso, sachant que le mode SPORT était enclenché plus de 50% du temps Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 1534449723
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    Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 15:39

    ma conso du week !...:


    j'ai tout essayé, mais je n'ai pas réussi à dépasser 9.1l/100 dans la montée Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 107880953 

    Spoiler:

    et pour le bonhomme, dans la descente qui a duré 6 heures, 3 litres de 95 SP Rosé  Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2254364451 

    Spoiler:
    Si vous cherchez, je suis rentré lol! 
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    Message par davfloflo le Jeu 25 Juil 2013 - 22:55

    perso je trouve que ma conso est plus basse sur nationale en mode normale qu'en mode ECO

    par contre j'ai jamais essayé de rouler en mode SPORT continuellement de peur du résultat et surtout après j'explose ma conso car je finis par trop taper dedans et je crains aussi pour garder mon permis!
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    Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 7:25

    oui ça c'est le problème !
    pour avoir testé sur mon trajet maison -boulot plusieurs fois pour être sur du résultat, la conso la plus faible est réalisé en mode sport. en roulant normalement, relance franche et après stabilisé a la vitesse autorisée.

    mon parcourt 25 km, petites routes, traversé de village et finie par 10 km d'autoroute, pas vraiment de ville car mon boulot et a 800 mètres de la sortie d'autoroute.

    par contre le problème comme tu le fais remarquer, c'est lorsque je rentre le soir, en mode sport j'ai tendance a taper dedans une fois sur les petites routes !! Et la forcement la conso n'est plus la même !

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    Message par valentin le Ven 26 Juil 2013 - 9:11

    Et le plaisir non plus Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso... 2222602150  tu roule éco quelques bornes , c'est fait pour se faire plaisir sur le Pouilleme de petite route restantes !
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    Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 9:27

    tout a fait avec une conso global qui reste tout a fait raisonnable, en tout cas la mienne me conviens tout a fait je consomme autant avec mon Z que ma précédente voiture une C1 1.0 i, même si le moteur 3 cylindre d'origine Toyota était joueur, le plaisirs n’était pas du tout le même !
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    Message par Alollini le Ven 26 Juil 2013 - 10:41

    Je devrai faire un grand post pour distinguer les moyens principaux d'économie d'essence dans une automobile classique :

    "injecteurs coupés" = le pied levé de l'accélérateur, la boite en prise
    (le mode sport favorise ce point)

    "débrayé", moteur au ralenti à vitesse élevée. (mouais bof)

    "l'efficacité" = pession map 0,46 bar et charge à 80% entre 1200 et 2400 tours. (tout un programme)

    Et puis partir du 3e point ci-dessus pour définir ce qu'est l'hybridation.

    ça ressemble à un plan...


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    Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 10:49

    Houla je sens qu'il se prépare un post intéressant  !!!

    il y a un autre point encore, laisser la voiture au garage et partir en velo, mais la c'est vraiment du sport !!! et c'est pas le compteur mais le cycliste qui es tout rouge !!!

    bon si vous me cherchez je suis dehors !!!

    lol!
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    Message par genre le Dim 4 Mai 2014 - 17:35

    Comme tous les mois je suis retourné voir des voitures anciennes ce matin à 45 kms de chez moi et j'ai voulu changer mon mode de conduite ,c'est à dire uniquement le mode normal et sport et le compte tours au minimum de 2000trs et tirer un peu plus sur les rapports et bien la voiture s'est transformée en une petite bombe bien sympa et les carrés ne s'évanouissaient plus comme avec le mode éco .MERCI les crzistes.

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