par Lexouille Lun 2 Jan 2017 - 21:03
Des nouvelles de ma titine qui a décidé de faire sa capricieuse hier soir :
Hier, fin d'après midi, alors que je traçais la route au volant de ma banane bleue, suivi de près par Erza, coupant le brouillard épais et le givre traître, ma pédale de gauche à décidé de faire une demi sieste... Elle est devenue ultra souple, remontait bien haut, et ne devenait efficace qu'en fin de course. Les vitesses passaient heureusement mais là y avait un truc pas net... .
Au premier rond-point venu, alors que je me devais de m'arrêter, j'eu bien du mal à repartir sans caler, il était devenu très difficile de trouver le point de patinage.
"Ô ma banane, toi qui jadis fût dure, comment diable devint tu si molle tout en montant si haut ?" M'écriais-je dépité ! Alors que je vins enfin, à ma destination, je fis le test d'appuyer sur la pédale au point mort, pour voir... Ma pédale faisait n'importe quoi. Second test, enclencher la seconde et lâcher l'embrayage, la banane cale, c'est cool, plutôt bon signe.
Par la suite je pris conseil auprès de Nighoki qui s'y connait vachement mieux que moi en mécanique. Il était plutôt rassurant. Je pris cependant soin de me faire prêter une voiture pour repartir et être en mesure d'assurer mon boulot du lendemain sans m'inquiéter...C'est fou ce qu'elle est économe la watture par rapport à un V6 américain ! Ceci dit elle est moins confortable aussi. Je pris rdv au garage près de chez moi avec qui j'ai l'habitude d'entretenir la banane.
Suite au RDV, deux points à noter :
- ils ont noté la faiblesse du niveau de liquide dans le petit bocal sous le capot en haut à droite (j'avais jamais remarqué ce bocal avant d'ailleurs), liquide d'embrayage je crois, et l'ont remis à niveau
- ils m'ont demandé de surveiller ce niveau en envisageant ces deux possibilités : soit il baisse auquel cas il faut envisager une fuite au niveau du récepteur, soit il reste stable et, s'il n'y a pas d'amélioration de la conduite au cours des prochains kilomètres, alors faudra envisager qu'il s'agisse d'un problème au niveau de l'émetteur.
Ceci étant, ils m'ont confirmé que mon embrayage fonctionne encore comme il faut et que je ne devais pas m'inquiéter à son sujet malgré ses 133.000km.
Pour ma part, suite à leur intervention (qu'ils ne m'ont pas facturé), je n'ai pas noté d'amélioration significative...Je vais attendre de rouler encore quelques jours avec pour aviser des suites à donner...
Affaire à suivre !
"Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." ∀. Nietsnie