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    Message par Alollini Jeu 6 Mar 2014 - 10:21

    Discussion sur les diverses options existantes en matière de ressorts à changer qui conserve les élément d'amortisseurs d'origine.

    il existe surement plusieurs propositions dont :

    Eibach (rouge) -25 mm
    H&R -35 mm
    Ressorts de Swift Sport
    Spoon Progressive Springs (bleu) -30 mm AV -60 mm AR
    KW (jaune) -40 mm

    etc.

    le but de la modif est plus esthétique qu'efficace, mais nous pouvons ici échanger le ressenti de ceux qui ont fait la modif, le résultat en terme d'abaissement (mm) effet sur le look; mais aussi : qualité du ressenti de la route, confort pour le passager, effet de l'aéro sur la conso ?? et tout autre idée par rapport à ce type de modif.


    Dernière édition par Alollini le Mer 16 Avr 2014 - 10:23, édité 5 fois (Raison : NOUVEAU SUJET)


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    Message par regmugen Jeu 6 Mar 2014 - 10:47

    De visu (et c'est bien bizzard parce que l'avant est donné a -30 et l'arriere a -25) j'ai l'impression d'avoir rabaissé d'avantage l'AR que l'AV lol.
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    Message par Alollini Jeu 6 Mar 2014 - 11:03

    étrange sur le site Spoon, les memes ressorts livrés avec les suspensions maison, c'est -27mm à l'avant et -60mm à l'arrière.

    c'est des Spoon ? ou autre ?


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    Message par regmugen Jeu 6 Mar 2014 - 11:22

    Ouè c'est bien les resorts courts Spoon, mais la je check sur le site moi jvois meme plus de mesure, quand j'vais commandé y'en avait...et en meme temps toi tu les vois encore?

    Jcrois que la fatigue se fait bien sentir ces derniers jours XD, ou alors j'avais halluciné sur les mesures quand j'avais regardé ya des mois de cela.

    Tout cas c'est du bon tout ca ^^.
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    Message par valentin Jeu 6 Mar 2014 - 11:29

    si t'as du -60 à l'arrière c'est quand même énorme non ... ? limite dangereux ... ?
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    Message par Alollini Jeu 6 Mar 2014 - 12:04

    j'ai créé ce sujet "DISCUSSION SUR LE CHANGEMENT DES RESSORTS SUR AMORTO D'ORIGINE"

    @Valantin : apparement c'est fonctionnel puisque la watture a fini les 25h de Thunderhill comme cela, je crois même qu'ils sont à -63 mm

    et les jantes c'est des 8x17 et les pneus c'est du 235/40R17

    mais la roue entre complètement dans le fender arrière (je trouve ça moche) mais si c'est efficace...

    le plus imortant c'est que rien n'entre en contact avec les pièces fixes (jamais) et c'est bien plus difficile pour l'avant.


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    Message par valentin Jeu 6 Mar 2014 - 12:23

    ok pour 25h ... mais qu'en est-il de la durée de vie des amortisseurs ?

    l'ensemble n'est plus comprimé de la même manière et n'est plus dans sa plage de fonctionnement normalement prévu ...
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    Message par Insane Jeu 6 Mar 2014 - 14:11

    @regmugen a écrit:De visu (et c'est bien bizzard parce que l'avant est donné a -30 et l'arriere a -25) j'ai l'impression d'avoir rabaissé d'avantage l'AR que l'AV lol.

    Avec le temps tes resorts vont se tasser un peu plus et le rabaissement te paraitra encore plus important.

    @valentin a écrit:ok pour 25h ... mais qu'en est-il de la durée de vie des amortisseurs ?

    l'ensemble n'est plus comprimé de la même manière et n'est plus dans sa plage de fonctionnement normalement prévu ...

    Tout à fait exact ! Vaut mieux éviter de ne changer QUE les ressorts. Ceci dit un petit rabaissement de -20mm ne devrait pas faire trop de mal à moyen terme...
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    Message par Alollini Jeu 6 Mar 2014 - 16:13

    Oui, tout préparateur automobile digne de ce nom dira qu'il n'est pas bon de changer uniquement les ressorts sachante que la suspension doit fonctionner comme un ensemble.

    @Insane : merci, ça j'y pensais plus au tassement des ressorts...

    Un tube d'amortisseur doit travailler sur une majorité de sa course. lors d'un freinage, si la voiture passe sur un petit choc il faut qu'il reste un peu de marge en débattement pour l'absorber.

    il est évident qu'avec des ressorts plus courts et plus durs on ne va plus jamais dans le débattement final, les propriétés du tout changent.

    Mais dans ce sujet, on parle justement de cette modif sachant que a long terme il y a par exemple usure accélérée des butées en caoutchouc et des coupelles en tete d'amortisseur.

    je sais depuis longtemps que c'est en général pour le look.

    Mais sur certaines voitures, certains chassis, il peut s'avérer que la modif améliore la tenue de route (j'ai pu tester ça sur une vieille punto) par opposition ça peut aussi tout flinguer, je me rapelle des Eibach sur ma twingo, c'était affreux, distances de freinage rallongées etc...

    En revanche sur la même caisse en mettant des Koni réglables mais en revenant aux ressorts d'origine, ça tenais grave le pavé.

    mais qu'en est-il pour le z ???

    en fait il faudrait comparer le ressenti, et puis ensuite voir ce que donne un chrono au tour.

    il est possible qu'avec un meilleur ressenti il se révèle en fait qu'on a moins de grip ?


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    Message par regmugen Ven 7 Mar 2014 - 13:15

    Ben c'est pour ca que ya des ressorts courts progressifs, les amortos d'origine morflent moins du coup mais c'est clair que leur durée de vie se vera certtainement raccourcie.

    La j'avais encore les roulettes 16" avec pneu neige, je vais tout de suite mettre les 17" avec été, mais rien qu'en 16 la tenue est grave augmenté, pas de balancement lateral, par contre c'est rigide a blind, tu sens encore plus tout ^^.

    En fait avec les ressorts Spoon j'ai l'impression d'avoir mes 17" avec ressorts OEM au niveau du ressenti, jhate de voir apres ce que donne les 2 combinés.

    Alo, moi sur le site Spoon EU ya plus la mesure de rabaissement sur les ressorts...tu vois ca ou?Pourtant jme souviens aussi les avoir vu avant de commander.

    Mais j'ai pas rabaissé de 60mm a l'arriere,ca j'en suis quasi sur lol.
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    Message par Alollini Ven 7 Mar 2014 - 14:19

    Le -27mm à l'avant et -60mm arrière étaient publiés avant, et ces chiffres n'apparaissaient que lorsque l'on combine
    les "progressive springs"
    avec les "fixed damper"

    autrement dit c'est le résultat du système complet.

    ces chiffres ont été supprimés chez Spoon Europe comme chez Spoon Japon. à vrai dire je ne les trouve plus nulle part. (meme sur deux sites qui vendent les pièces)

    il n'est pas exclu qu'une errur se soit glissé dans les fiches d'infos, car -60 c'est baucoup, en regardant les photos je vois plus un truc entre -40 et -50. et pour l'avant au contraire je pense qu'ils ont du mettre plus que -30.

    mais osef de tout ça ce qui m'interesse c'est en VRAI :

    par exemple combien tu mesures entre le sol bien plat et la bavette qui se situe en avant de la roue arrière ?
    (surtout avec quel pneu ?)

    le pneu est important car moi avec 215/40R17 la watture est déja plus basse de 6 mm.


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    Message par 2ni Ven 7 Mar 2014 - 14:58

    Suspect y avait déjà un post dans la zone rouge...

    En plus il manque les KW (jaunes) dans ta liste de ressorts [Suspension] Changer les ressorts seulement. 2222602150
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    Message par Alollini Ven 7 Mar 2014 - 18:39

    ah ok désolé mais j'ai lancé le truc parce que je voulais diviser le hors sujet du sujet sur le bruit...

    j'irai creuser dans la zone rouge alors


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    Message par Kévin73 Sam 8 Mar 2014 - 10:08

    Pour la version piste de spoon ce n'est pas leur amorto et ressort, c'est directement leur combinés spoon
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    Message par Alollini Sam 8 Mar 2014 - 19:10

    oui, en effet c'est des réglables avec réservoir déporté pour l'arrière.

    les freins sont par contre identiques a ceux vendus sur leur site.


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    Message par regmugen Sam 8 Mar 2014 - 19:14

    Alors par contre l'assiete du vehicule a été legerement remontée avec les 17",logique z'allez me dire, mais j'ai remarqué que jpouvais a nouveau passer a un endroit sans frotter.
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    Message par Alollini Sam 8 Mar 2014 - 19:22

    ça dépend surtout de la taille des pneus.
    il y a 10mm d'écart de hauteur de caisse entre
    215/40R17 et 215/45R17


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    Message par Alollini Mar 15 Avr 2014 - 18:18

    Donc on y va,
    - sachant que en général ce n'est pas bon de changer les ressorts seulement,
    - sachant que ce n'est pas bon de faire du circuit sans barres anti-rapprochement
    - sachant que le réglage d'origine souple et sous-vireur est à la fois stable, rassurant et il faut l'avouer, parfait pour la route.


    ==> Ressort Eibach -25 mm
    ==> Vis de réglage carrossage négatif avant (environ 1 à 1,5° visés)
    ==> Cusco type OS barre supérieure (en attendant celle sous la voiture qui suivront cet été)

    objectifs :

    - changer le moins possible le comportement de la watture qui est bon pour moi.

    - uniformiser l'usure des pneus avant (trop usés sur l'extérieur à l'attaque sur circuit)

    après la pose des ressorts et une centaine de km parcourus pour les asseoir, une géométrie complète sera réalisée pour :

    - adapter la géométrie au rabaissement.
    - contrôler le carrossage négatif conforme à mon souhait.
    - vérifier que rien n'a bougé suite à la sortie de piste.


    modifier pour changer le moins possible cela peut vous paraitre idiot, mais en matière de suspensions il faut se méfier, car quand c'est mal fait, la voiture peut se transformer en merdier qui sert plus à rien; donc c'est risqué, croisons donc les doigts !!


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    Message par Alollini Mer 16 Avr 2014 - 10:44

    je ne sais pas encore si le résultat sera bon, mais je souhaite faire déjà des remerciement pour diverses idées et conseils.

    Notre légendaire 2ni .
    Julien de Massa à Vence (géométrie laser, régleur spécialiste porche pour courses de côte)
    Leciao et Bencorsica des JP et aussi leur article ici :
    http://forum.thejapanpower.com/viewtopic.php?f=29&t=8209
    le photographe : JeKlaxonne
    [Suspension] Changer les ressorts seulement. Alollini+09
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    [Suspension] Changer les ressorts seulement. Alollini+48


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    Message par Kowalski Mer 16 Avr 2014 - 10:52

    Sur la photo 2, tu devais avoir limite la roue AR en l'air, non ?

    Ton but avec ce changement est de limiter ça, et de virer plus à plat, en gardent suffisamment de confort de roulage normal .... c'est la quadrature du cercle ton truc  scratch 


    Et la lèvre est resté en place au fait ?? moi qui ai toujours l'impression que c'est fragile.


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    Message par Alollini Mer 16 Avr 2014 - 12:10

    @Kowalski a écrit:Sur la photo 2, tu devais avoir limite la roue AR en l'air, non ?

    Ton but avec ce changement est de limiter ça, et de virer plus à plat, en gardent suffisamment de confort de roulage normal .... c'est la quadrature du cercle ton truc  scratch 


    Et la lèvre est resté en place au fait ?? moi qui ai toujours l'impression que c'est fragile.

    oui hallucinant la lame a tenu même au passage dans le gravier, pourtant au niveau des roues ça s'est enfoncé de 30 cm.

    j'ai déja vu une photo de ma watture avec une roue arrière levée, mais ce doit pas être si fréquent que ça. (pas autant qu'une clio ou une mini)

    en fait voici le raisonnement au complet :

    - j'aime le comportement de la watture comme il est et j'aimerais pas que ça change. (le moins possible)
    - je souhaite mettre du carrossage négatif à l'avant pour optimiser l'usure et la surface de contact du pneu en appui.
    - je ne souhaite pas changer les suspensions car ce serait le début d'un travail de mise au point extrêmement long et pénible, avec dans l'entre-deux un véhicule déplaisant, voire dangereux à conduire. (et de toute manière différent de l'actuel que j'aime trop pour vouloir le changer radicalement)

    sur ce 2ni me dit que en mettant du carrossage je vais ajouter des contraintes, et donc il semble judicieux de combiner avec des ressorts "légèrement" plus fermes, ce qui au passage devrait diminuer le roulis.
    de plus il serait judicieux de renforcer un peu le train avant à cause du type d'utilisation, donc ajouter barres sup et inf.

    - je ne change pas le diamètre de la barre stab avant car cela modifierait trop le comportement de l'auto.

    - je choisis le rabaissement le plus faible possible car d'une part avec mes pneus j'ai déjà -6 mm (-25 des ressorts donc total -31 mm) et que par chez moi les routes sont exécrables et il y a en plus des dos-d'ânes partout.

    - d'après les photos on voit qu'il y a un écrasement significatif de l'avant, et même si des ressorts plus durs ne vont pas amplifier le phenomène, je souhaite éviter que la caisse touche le sol ou que la roue vienne gratter l'aile !!


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    Message par kaskal Mer 16 Avr 2014 - 13:05

    On perçoit parfaitement les phases (freinage, accélération), quant aux appuis, ça a l'air de vraiment bien accrocher... donc consommer un peu de gomme ! On n'a rien sans rien, hein !

    Superbes clichés, en attendant !
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    Message par Alollini Mer 16 Avr 2014 - 13:25

    Oui mais mes avant sont mort-morts sur l'extérieur alors que du milieu du pneu jusqu'à l'intérieur ils sont à peine usés d'un tiers.

    Le petit triangle indique jusqu'où la route peur râper sur le flanc. j'ai dépassé ce point de repère d'environ 1cm.

    c'est vrai que en appui deux choses m'ont particulièrement plu :
    -- possibilité de contrôle et correction en milieu de virage (jel'kroapo!)
    -- vitesse de passage comparable aux clios en semi-slick.*

    Oui le photographe est doué et il a de l'expérience!


    *pour être précis les Clios RS1  en question étaient montées en Yoko AD048 à l'avant et toyo R1R à l'arrière.
    autant le R1R est l'équivalent de mes AD08 que les 048 sont les meilleurs semi-slick disponibles. (équivalent à des toyo R888)


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    Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 19:56

    Bonne chance pour tes réglages.  [Suspension] Changer les ressorts seulement. 2222602150
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    Message par Alollini Dim 20 Juil 2014 - 21:16

    en fait les ressorts Eibach ont été montés sur la WattPink. hauteur -18 / -20mm << je conseille cette modif à tous je ne lui trouve aucun défaut !

    le résultat de la pose des ressorts Eibach sur la Wattpink est absolument fabuleux :
    - confort sans faille (c'est une Rolls)
    - sensible réduction du roulis (disons -40%)
    - en dynamique la WattPink gratte moins souvent que l'origine en passage de dos d'âne.
    les pneus sont des Pirelli P-zero nero GT 215/40R17 gonflés 2.2 bars




    Sur ma GT blanche "Blue Inside" j'ai opté pour :

    Combinés filetés BC Racing hauteur -23mm
    vis de Carrossage négatif à l'avant 1°
    cales de 10mm à l'arrière
    pont court et LSD M-Factory

    Ma Blue Inside est
    - une brute épaisse question bruit et tenue de route
    - le grip latéral est loin devant la WattPink
    - le confort est loin derrière dans les rétros
    - le différentiel à glissement limité tire la watture vers l'intérieur du virage : ça se dose à l'accélérateur = monstrueusement précis et efficace.
    les pneus sont des Yoko Advan Neova AD08R 215/40R17  gonflés 1.9 bars
    - transpire - transpire - transpire -


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