Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» CRZ verte kit Mugen
par The Punisher Aujourd'hui à 12:44

» Bruit de sifflement à 130 Km/h
par thau34 Hier à 15:36

» Un bon reset ecu
par Robot666 Dim 9 Jan 2022 - 1:46

» Jantes réparables
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:57

» Covering et/ou carrosserie
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:38

» Déclenchement de l'alarme intempestif
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:37

» HONDA CR-Z Pack Sport 2010 - 100 000km en concession
par The Punisher Jeu 30 Déc 2021 - 18:02

» Nouvel arrivant venu compléter la famille des fans CR-Z
par The Punisher Jeu 30 Déc 2021 - 17:53

» (vends) pièces CRZ
par Jimmy-D Jeu 30 Déc 2021 - 11:50

» CRZ LUXURY 2010 a.k.a ZERO
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:36

» presentation d'un belge en CR-Z
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:33

» Manuel d'atelier
par André Marc Jeu 2 Déc 2021 - 11:31

» Direction:Points durs
par The Punisher Mar 23 Nov 2021 - 8:55

» Message autoradio Alpine
par Véver Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» poingée de porte conducteur
par warren069 Dim 21 Nov 2021 - 11:10

» rappel sécurité
par Véver Dim 21 Nov 2021 - 9:04

» Problème relais pompe à essence ? ( bruit bizarre)
par Charlie Mer 17 Nov 2021 - 13:11

» ( A vendre ) Diffuseur + ressorts + échappement d'origine ( 30000kms )
par Gazy83 Mar 9 Nov 2021 - 20:52

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par Gazy83 Ven 5 Nov 2021 - 14:08

» Présentation
par The Punisher Lun 25 Oct 2021 - 22:42

» Ptit nouveau
par The Punisher Lun 25 Oct 2021 - 22:41

» Suisse Honda CRZ
par Kowalski Lun 18 Oct 2021 - 21:13

» Immobilisation véhicule 5 mois suite COVID
par Kowalski Lun 18 Oct 2021 - 21:09

» Barre de toit Honda CR-Z
par genre Jeu 30 Sep 2021 - 9:08

» phare Xénon avant gauche CRZ GT
par Gazy83 Mer 29 Sep 2021 - 13:59

» Boîtier éthanol et pompe à essence
par Kowalski Lun 27 Sep 2021 - 22:35

» Voyant IMA
par shionn Ven 24 Sep 2021 - 13:19

» presentation de ma future ZERO
par vicksy Dim 19 Sep 2021 - 22:34

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Mer 15 Sep 2021 - 21:18

» Virer l'antenne requin
par Kowalski Mer 15 Sep 2021 - 9:17

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Sam 21 Aoû 2021 - 16:35

» Becquet C west
par Feezoz Ven 20 Aoû 2021 - 10:44

» Bientôt en CR-Z
par The Punisher Lun 16 Aoû 2021 - 20:06

» recherche piece carrosserie+phare
par Véver Ven 6 Aoû 2021 - 10:03

» [regmugen] CRZ ZF1 GT LM
par Kowalski Dim 1 Aoû 2021 - 11:19

» Présentation CR-Z phase 2 energetic yellow
par RamDam Jeu 29 Juil 2021 - 9:15

» REPROGRAMMATION ET MODIFICATION MOTEUR
par Gazy83 Mar 20 Juil 2021 - 16:33

» Présentation Fred (ereveur65)
par genre Mer 14 Juil 2021 - 9:13

» Nouvel arrivant chez les Z
par Gazy83 Dim 27 Juin 2021 - 12:06

» [A vendre] Tapis CRZ
par foupou Jeu 24 Juin 2021 - 16:56

» Je suis dans les chiffres
par Kowalski Mar 22 Juin 2021 - 16:50

» Pare-choc arrière des solutions pour qu'il tienne correctement dans les clips ?
par Teradélie Sam 19 Juin 2021 - 19:57

» Comment démonter la plaque moteur pour vidange huile
par nighoki Ven 28 Mai 2021 - 23:19

» Nouveau sur le site
par Erza Mer 19 Mai 2021 - 20:12

» [A Vendre] Autoradio Alpine GPS INE-W920R
par ereveur65 Lun 17 Mai 2021 - 7:19

» [FR][72] Le Mans - Concession SAS Japancars
par darkdamien Mer 12 Mai 2021 - 2:50

» [A Vendre] Porte gobelet arrière console centrale
par ereveur65 Sam 8 Mai 2021 - 9:12

» Mise en vente de ma CRZ
par Nicko Mer 5 Mai 2021 - 22:31

» Outil pour l'OBD
par Nicko Dim 2 Mai 2021 - 11:46

» Recherche Calandre
par Nicko Ven 30 Avr 2021 - 20:41

+7
genre
valentin
kaskal
Dreamcrz
ANDARUCA
2ni
c0bw3b
11 participants

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    c0bw3b
    c0bw3b
    En Mode "ECO"


    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b Sam 26 Avr 2014 - 0:54

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 811500621 

    On l'a évoqué à plusieurs reprises ici : le sujet des batteries du CR-Z phase 2.

    Bon alors dans toutes les communications officielles et revues de presse il est clairement question de batterie Lithium-ion. Voir par exemple les diapos lors d'une présentation avec le CR-Z Project Leader Norio Tomobe.

    Je suis aller fouiner sous mon bac polystyrène et voici ce qu'on y trouve :

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Mini_238486P1100108
    Et oui !! Les batteries ne sont pas visibles car complètement enfermées dans un châssis en métal.

    Pas moyen de vérifier de visu de quelle techno il s'agit précisément et qui les fabriquent.
    En fouinant un peu sur le net je suis tombé sur un article qui nous renseigne : Honda wants 2 battery suppliers for hybrids
    Ca dit que Honda souhaiterait bien avoir deux fournisseurs de batteries Li-ion mais que l'actuel est une joint-venture entre GS-Yuasa et Honda qui se nomme Blue Energy. De la batterie Yuasa sur cahier des charge et contrôle qualité Honda : ça rassure un peu je trouve.

    Techniquement, notre pack de batteries se compose de 4 modules de 10 cellules de 3,6V chacune. Soit 40 cellules pour un total de 144V et une puissance de 18,8 kW.
    D'après ce que je trouve sur Internet, les cellules LifePO4 (lithium-fer-phosphate) font toutes 3,2 ou 3,3V donc je ne pense pas que nous ayons ceci dans nos wattures.




    Donc s'il s'agit de cellules Lithium-Ion "classiques" deux points importants pour éviter les problèmes et les dysfonctionnements :


    • La température de fonctionnement et la chaleur dégagée

    Ces batteries n'aiment pas les fortes chaleurs. Bon on est en Europe, ça nous donne déjà un avantage... :p
    Ensuite, les ingénieurs Honda ont placé une sonde de température sur chaque module de 10 cellules et ont logé un ventilateur à côté des batteries (source). Il y a également une prise d'air à l'intérieur de l'habitacle (derrière la banquette arrière). C'est malin car la température est régulée dans cet espace (chauffage l'hiver et clim l'été) et l'air y sera toujours moins chaud que celui au contact des batteries.
    C'est également pour cela que les batteries sont dans un châssis fermé étanche : pour assurer une conduite d'air forcée avec une entrée et une sortie.
    Et en derniers recours : le système IMA se coupe intégralement si il y a surchauffe. Source : toujours l'interview de Norio Tomobe.




    • Charge/décharge et système de régulation

    Les batteries Li-ion fonctionnent de manière optimale si elles ne sont jamais complètement chargées ou déchargées (source en anglais).
    Et là toute l'électronique de gestion IPU entre en jeu ! Déjà la charge/décharge est répartie sur l'ensemble des cellules pour ne pas user 1 cellule prématurément.
    Ensuite je suppose que l'IPU doit maintenir une plage d'utilisation optimale entre quelque chose comme 30% et 70% de charge. Ou entre 20 et 80 mettons. Je pense que même si la jauge du tableau de bord tombe à zéro barrettes alors en fait les batteries Li-ion ne seront pas intégralement vides.


    Dernière édition par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55, édité 1 fois
    c0bw3b
    c0bw3b
    En Mode "ECO"


    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b Sam 26 Avr 2014 - 0:55

    Réservé pour les questions importantes qui vont se poser dans le futur :
    durée de vie
    coût du remplacement par Honda
    prise en charge sous garantie
    etc..
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 47
    Localisation : Caveirac - Gard

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni Sam 26 Avr 2014 - 8:12

    Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours... [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150
    ANDARUCA
    ANDARUCA
    Est devenu une Légende


    Messages : 5723
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : Dos au bourreau...

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par ANDARUCA Sam 26 Avr 2014 - 10:03

    @2ni a écrit:Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours... [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150

    Hé dis donc M'sieur l'agent /professeur avec un 17 il a pas droit a sa ptite récompense??? hein???
    tu s'rais ti d'venu radin du karma???
    Dreamcrz
    Dreamcrz
    En Mode "ECO"


    Messages : 182
    Date d'inscription : 15/10/2013
    Age : 56
    Localisation : Belgique-Liège

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Dreamcrz Sam 26 Avr 2014 - 18:53

    Je  pense avoir lu dans un exposé très technique de notre sérieux "Sir Alex" que le "bac" Lithium-ion de la phase 2 perdrait entre 8 et 10 ans 20% de sa capacité.
    Je pense que cela ne génèrera pas une panne proprement dite de l'IMA mais tout simplement une décharge plus rapide de la batterie puisque moins de capacité.
    Par contre la question que je me pose est la suivante:
    Imaginons que dans 6 ou 7 ans je désire changer la batterie:
    Je doute que dans 6 ans on fabrique encore ce type de batteries vu  l'évolution rapide de celles-ci.....(que ce soit phase 1 ou 2)==> DANS 6 ANS ou plus, VONT-ILS CONTINUER A FABRIQUER DES BATTERIES D'UNE TECHNOLOGIE DEPASSEE POUR SATISFAIRE QUELQUES CLIENTS????
    Et dans le cas d'un éventuel stockage des batteries fabriquées maintenant, ou précédemment pour la phase 1, elle ne restera jamais une batterie "neuve" puisqu' une batterie  non utilisée s'use dans le temps. (voir autocollant dans la phase 1)
    Pour la phase 2, dans le manuel, il est clairement indiqué qu'il faut au moins faire un trajet de 30 min minimum par mois si je me souviens bien....
    Donc comment feront-ils chez Honda pour nous fournir une batterie en bon état dans quelques années ???? scratch  scratch  scratch  scratch
    Je pense qu'à ce moment, et vu le prix des batteries, personne ne voudra les remplacer. On changera alors de Watture et j'espère qu' Honda pensera à nous car après 6 mois d'utilisation de la "Z" je ne m'imagine plus au volant d'une autre voiture ....le couple à bas régime, la montée dans les tours, la discrétion du Start-stop, la faible consommation,  le tout dans une ambiance visuelle et sonore incroyable....c'est la CRZ mais il a fallu attendre 18 ans après la CRX.
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 47
    Localisation : Caveirac - Gard

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni Sam 26 Avr 2014 - 21:12

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 1920415962 : P.... De clavier tactile...

    J'ai mis un K- à çet exposé que j'avais approuvé..

    Je mérite le [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 3406960028
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par kaskal Dim 27 Avr 2014 - 11:39

    Ben j'ai remis un K+ pour annihiler ta mauvaise manip... mais je veux voir les marques sanguinolentes sur ton dos, nan mais !
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 47
    Localisation : Caveirac - Gard

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni Dim 27 Avr 2014 - 12:55

    ... Les dalles posées ce ouikend se chargent de me rappeler ce mauvais click... What a Face
    c0bw3b
    c0bw3b
    En Mode "ECO"


    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b Mer 28 Mai 2014 - 21:28

    Tiens j'ai oublié de nourrir ce sujet moué. ^^
    Merci kaskal de rattraper 2ni les-gros-doigts hein !! tongue 

    Plus sérieusement par rappport à ce que disait Dream :

    1/ je crois pas qu'Alex parlait des batteries IMA Li-ion qd il évoquait une perte de capacité... je retrouve pas sur le forum.
    Les Li-ion ont très peu d'effet mémoire, il faut juste éviter le stockage à pleine charge ou pleine décharge. Et ça l'électronique le gère pour nous. Je m'inquiéterais plus d'une baisse de capacité sur les Ni-Mh (phase 1). Et encore même pas l'électronique s'occupe de faire des cycles de charge complète lorsque c'est nécessaire.

    2/ la dispo : les Li-Ion sont arrivées récemment dans l'automobile. Le CR-Z est le premier à en être équipé chez Honda.
    Je ne m'inquiète pas du tout de leur dispo d'ici 10 ans. D'ailleurs 10 ans c'est la durée standard de mise à dispo de pièces chez Honda après l'arrêt de production d'un modèle. Le Project Leader CR-Z le dit dans cette interview.
    Norio Tomobe a écrit:As the two models now have very different batteries, for how long will Honda stock up the replacement parts for the old model?

    Ten years after production stops. That’s a standard procedure at Honda across all production models, so in the old CR-Z’s case, it will be until 2022.
    >>> dispo des Ni-Mh de rechange jusqu'en 2022 pour les phase 1 et jusqu'en ???? pour les phase 2.
    valentin
    valentin
    MUGEN Addict


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/02/2012
    Age : 32
    Localisation : LYON

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par valentin Ven 30 Mai 2014 - 14:08

    le deuxieme problème qui se pose:

    le jour ou il faut changer le bloc de batterie...vue le prix (1 000,2 000, 3 000...? ) et la décote qu'aura subit notre belle watture...beaucoup préféreront changer de watture.
    mais revendre une watture sans watt ... compliqué ! donc:

    -revendre la watture avant la fin de la garantie des batteries ?

    -garder la watture jusqu'au moment fatidique et commencer à préparer le cheque ... ?




    Pour ma part, je ne compte pas m'en séparer.Mais le jour ou le forum verra apparaitre ses premières plaintes de batterie qui flanchent ...la panique risque de me prendre...revente de la Z ...
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 816
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 70
    Localisation : besançon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty crz

    Message par genre Ven 30 Mai 2014 - 17:27

    Il faut espérer que la batterie puisse tenir au moins 15 ans ,celles des toyota prius tiennent le coup pourquoi pas les notres .
    Kowalski
    Kowalski
    Admin


    Messages : 5221
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 50
    Localisation : Nancy

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Kowalski Ven 30 Mai 2014 - 22:41

    Non, sur les premiers modèle de Prius elle flanche, une de mes connaissance a changé la sienne il y a au moins 2 ans déjà, un peut moins de 2000 € de mémoire.


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 816
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 70
    Localisation : besançon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty batterie IMA

    Message par genre Sam 31 Mai 2014 - 8:55

    Javais posé la question chez le concessionnaire toyota et c'est eux qui m'ont dit n'avoir jamais eu de problemes avec les batteries.
    Kowalski
    Kowalski
    Admin


    Messages : 5221
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 50
    Localisation : Nancy

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Kowalski Sam 31 Mai 2014 - 14:14

    Je te parle d'une premières générations, il y a de forte chance qu'il n'en ai jamais vu, il y en a très peut qui ont était vendu en France, mais c'est la génération qui a maintenant plus de 10 ans minimum (fin prod 2003), et ce n'est pas vraiment un problèmes, une fin de vie naturel ....  Wink


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !
    fabrs
    fabrs
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 407
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 47
    Localisation : haute savoie

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par fabrs Lun 28 Juil 2014 - 16:30

    http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-717865-batteries-lithium-capacite-doublee.html
    des chercheurs ont découvert une méthode pour doublé la capacité de la batterie lithium(en évitant d explosé) [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150 
    avantage: prix de revient des batteries divisé par deux, capacité d un smartphone doublés.
    Gorillus
    Gorillus
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 487
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 45
    Localisation : MAILLANE

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus Lun 18 Aoû 2014 - 21:41

    T’inquiète la nature a horreur du vide
    http://bumblebeebatteries.com/honda-hybrid-batteries/

    Demande à LLR si on trouve pas de batterie de remplacement pour les "vieilles" hybrides !
    Gorillus
    Gorillus
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 487
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 45
    Localisation : MAILLANE

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus Lun 18 Aoû 2014 - 21:42

    dans 10 ans t'en trouveras sur Ebay !
    Papedouze
    Papedouze


    Messages : 24
    Date d'inscription : 25/04/2016
    Localisation : Québec , Canada

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Papedouze Mar 3 Mai 2016 - 20:38

    Il e à déjà à vendre, j'en ai vu sur eBay et autre

    Contenu sponsorisé


    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Jan 2022 - 16:06