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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

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    Message par Véver Lun 9 Juin 2014 - 11:29

    bonjour à tou(te)s

    Me revoila apres 5000 km en Crz , un grand salut au nouve(lles)aux arrivants

    donc deux points

    - j'ai attendu quelques milliers de km pour vous présenter mon pb

    Je n'arrive JAMAIS à avoir le dernier carré de charge IMA sur mon Tdb
    l'avant dernier carré, quelques fois
    et par conséquence moins souvent le S+

    après passage en atelier et contrôle, explication de Honda , il y aurait une fiche constructeur
    et ce serai normal pour éviter les pb sur les lithium ion ....(vu votre dossier , cela semble plausible)
    avez vous vent de cet fiche constructeur ou es ce un gros "bidonnage" ?

    - resultat sur la consommation moyenne (sur la position : Normal)
    est de 7,1 l/100 , je signale que je fais des parcours de 10 à 20 km journellement
    que je ne suis pas un conducteur novice pour l'hybride (depuis 9 ans sur civic hybrid)
    et FRV 1.7 avec une conso moyenne de 7,5 a 8 l/100....

    peut etre que les deux son liés

    merci de votre retour d'expérience

    cordialement

    Verver ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle 2371081705
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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par Alollini Lun 9 Juin 2014 - 11:54

    en ce qui concerne la phase 1 il est considéré comme normal de "vivre" entre 3 et 7 carrés en utilisation normale.

    les situations à 1 ou à 8 carrés sont considérées comme exceptionnelles.

    il faut environ 7 ou 8 km de descente en 5e - 6e pour se retrouver à 8 carrés et que la watture refuse la charge (sensation roue-libre = zero frein moteur)

    tu peux charger complètement ton IMA en te mettant à l'arrêt complet, point mort, maintenir le régime moteur supérieur à 3000 tours, et ceci autant de temps que nécessaire jusqu'au refus de charge.

    C'EST COMPLETEMENT INUTILE CEPENDANT.

    exactement pour la même raison qu'il est inutile de laisser le vehicule chauffer le matin au ralenti, les effets indésirables sont :
    - conso d'essence pour rien
    - pollution (catalytique froid)
    - chaleur sous le capot, chauffe de l'admission, perte de puissance.

    Je suis presque certain que ton système IMA fonctionne parfaitement.

    Vérifie donc avec attention la pression de tes pneus, rajoute au besoin 0,1 bars aux 4 coins par rapport aux recommandations si tu souhaites minimiser un peu la conso. (réduction du grip)

    Le choix des rapports de boite indiqués au tableau de bord ne sont pas toujours les meilleurs. (le feeling est souvent plus juste)

    Un peu de mode sport en montée, normal à plat; econ en descente peut aider. (je nai pas de phase 2 mais il semble que le S+ soit réservé a des situations de dépassement, à utiliser donc rarement)

    16 km est considéré comme un parcours court, soit une utilisation sévère, la conso sera haute par rapport à la norme, vidange tous les 10 000 km.

    la performance maxi de basse conso, températures des composants, et accélération maxi, sont obtenues apres une durée de 6 à 22 minutes de roulage a une allure supérieure à 60 kmh. (mesures réalisées par moi-meme)
    21 minutes sont nécessaire pour que le moteur ait fini d'analyser la qualité de l'essence de ton nouveau plein. (50km au pire)
    6mn sont necessaires afin d'avoir la température de liquide de refroidissement optimale.
    5 mn pour le catalytique à température supérieure à 400°C
    22 mn pour le catalytique secondaire supérieur à 400°C
    la boite a air d'origine chauffe par le plastique, son comportement est optimal à partir d'une vitesse de 60kmh et au dela.


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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par Véver Lun 9 Juin 2014 - 12:32

    merci du retour

    tout ce que tu préconises a été fait, reste les 16 km considérés comme parcourts courts...
    j'en fais une 20aine en fait
    autrement parcours de 300 km (direction Valenciennes par autoroute)
    c'est pareil jamais 8 carrés
    je descends dans le Sud je verrai bien sur un plus long parcourt...

    pas d'erreur a la vérification  ima
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    Message par kaskal Lun 9 Juin 2014 - 12:55

    Ta conso n'a rien d'abusif car les parcours sont très courts !
    De plus, ta watture n'est pas encore débourrée, on dit qu'il faut au moins 10.000 km pour commencer à y voir clair niveau conso....
    Vivement une bonne longue descente où tu vas pouvoir charger ton IMA à bloc, entre frein moteur et effleurement de la pédale de frein, tu verras : c'est possible d'avoir le mode full barrettes ! Et tu verras aussi qu'elles disparaissent vitesse grand V pour peu que tu ne penses pas à adapter ta conduite au rechargement de l'IMA... C'est tout un art !

    Courage, tu vas y arriver !
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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par glaucoma Lun 9 Juin 2014 - 18:25

    Tiens bah si tu descends dans sud, va donc faire un tour en haut du Mont Ventoux. En descendant je te garantis que tu vas le voir ton 8ème carré Wink.
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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par leagle Mar 10 Juin 2014 - 10:38

    Bonjour, 

    sur ma phase 2, avec 12 kms sur petites routes pour aller bosser, conso en mode normal et surtout sport, entre 7.1 et 7.6 litres, moteur avec seulement 9000 kms....et jamais vu 8 barrettes d'IMA....et si je prends l'autoroute,...et si ma femme prends le volant, alors gain immédiat de 0.2 à 0.4 litres.....
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    Message par Dreamcrz Mar 10 Juin 2014 - 20:53

    J'ai un peu plus de 9000 kms en phase 2.
    Lorsque je vais bosser, un peu plus de 6 Km pour l'aller puis idem pour le retour avec plusieurs descentes et plusieurs côtes...
    En général sur ces courts trajets (en ville), consommation entre 6.9 L et 7.1 en ne faisant que ce type de trajets. Une fois que je quitte la ville (autoroute ou routes secondaires), ma conso moyenne chute à 5.5 et remonte sur les petits trajets en ville. En ayant le pied plus lourd ma conso reste sensiblement la même et ne dépasse jamais celle de la ville...ou de très peu.
    Ma conso moyenne MAX calculée sur un plein = 7.28L
    Ma conso moyenne MIN calculée sur un plein = 5.38L
    Après un plein et 35 Km sur routes secondaires: j'ai roulé à 4.5L de conso moy. ensuite la moyenne à grimpé car ville et petit trajets.
    IMA en ville, montée et descente courts trajets: souvent 7 barrettes lorsque j'arrive à destination.
    Pour aller au-delà des 7 barrettes se laisser descendre sans gaz et montée en mode sport pour moins décharger.
    Pour charger plus vite, léger appui sur les freins en descente (mais gênant si quelqu'un suit et embêtant pour l'usure des plaquettes)
    A la 8ème barrette j'ai déjà eu la charge qui s'arrête car batterie full charge.
    Je ne regarde plus trop la charge/décharge et l'indicateur de passage de vitesses, mais je roule pour que le moteur se sente bien dans la bonne plage de régime suivant le rapport engagé: résultat souvent 7 barrettes et moindre consommation.
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    Message par kaskal Mar 10 Juin 2014 - 21:10

    Dreamcrz, je ne suis pas certain que lorsque tu régénères en effleurant la pédale de frein, les plaquettes entrent en friction... Je suis même pas loin de penser que l'on peut recharger de la sorte sans user les plaquettes ! D'ailleurs, mon mécano fait souvent la remarque : en usage normal, les plaquettes ne s'usent pas beaucoup, comparé à d'autres véhicules de la marque.
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    Message par Dreamcrz Mar 10 Juin 2014 - 21:17

    Kaskal, merci pour cette info....apparemment ils ont vraiment pensé à tout sur cette "Z" ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle 1540088619  ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle 1540088619  ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle 1540088619
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    Message par kaskal Mar 10 Juin 2014 - 21:23

    Ouiii ! Et ils ne nous ont pas tout dit, à mon avis !
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    Message par Alollini Mer 18 Juin 2014 - 12:21

    oui, en recharge verte avec un peu de frein, il n'y a pas de contact plaquettes.

    lorsque la batterie est trop pleine et que ça charge plus je sens immédiatement une différence au frein, de souple cela devient un peu plus on/off.

    et avec le bruit épouvantable que font mes plaquettes, y a pas d'erreur possible.


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    Message par Kowalski Mer 18 Juin 2014 - 14:56

    J'ai déjà remarqué que même si il n'y a pas de "carré vert" la fleche sur l'animation de l'ODB vas toujours dans le sens ----> recharge .... donc ... qui nous ment !!!  ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle 2222602150


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    Message par valentin Mer 18 Juin 2014 - 15:25

    le 8eme carré de charge se présente dans de très rare cas ...

    personnellement, je n'arrive à l'avoir qu'après une longue descente sur le frein moteur OU sur un long freinage appuyé(avec 7 barettes avant freinage)

    donc a part une forte pente sur autoroute ou une conduite agressive en descente de col , peu de chance de voir cette 8eme barette.


    Pour le frein, je sais ,pour le faire tout les jours ,que :

    -point mort, vitesse inférieur à 31km/h et pied qui effleure suffisament le frein pour activer les feux = coupure du moteur, Aucune force de freinage appliquée sur les roues , Roue libre dans un silence royale.


    donc je suppose qu'en roulant c'est pareil,il y a un seuil ou les feux de freinage s'active sans pour autant que les plaquettes touchent les disques = freins moteur + moteur élec en mode générateur si 1 rapport enclenché
    La sensation de freinage n'est donc rien de moins que la résistance des deux moteurs = reviens au même que de ne pas toucher les freins.
    il ne peux pas y avoir plus de force de freinage qu'au frein moteur sans rajouter la force des freins. Cela voudrait dire qu'on modifierais la résistance du moteur électrique juste en effleurant la pédale de frein ... ? impossible.


    Pour la conso globale ,j'arrive à être entre 5,8 et 6,5L sur 2x12 km quotidien,vitesse moyenne de 15 / 20 km/h. 
    Mode ECON, pas de relance moteur sous les 1500tr/min, régime de croisière entre 2000 et 2500.Stop/start qui s'active 15x/jour

    avant je suivais au max les indications de passage de vitesse, c'est inutile et décharge plus facilement la batterie car je me retrouvais à relancer en 5 ou 6eme à 1500tr/min ...
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    Message par Alollini Mer 18 Juin 2014 - 17:22

    @valentin a écrit:
    il ne peux pas y avoir plus de force de freinage qu'au frein moteur sans rajouter la force des freins. Cela voudrait dire qu'on modifierais la résistance du moteur électrique juste en effleurant la pédale de frein ... ? impossible.

    si c'est même le cas tous le temps :
    c'est comme les freins magnétiques des camions. La batterie régule, laisse entrer plus ou moins de courant en provenance du générateur IMA.
    lorsque la batterie autorise beaucoup ça freine à 11 KW.
    la carte electronique MTU réduis sont autorisation de courant presque à zéro.

    quand un fort courant est autorisé, les electro aimants freine plus fort.

    cependant meme à fond de vert, 11 KW ce n'est rien à comparer au 300 KW absorbés par les freins en cas d'urgence.

    le moteur IMA est capable de freiner la watture avec une force variable de 0 à 11 KW (phase 1)

    le haut de la course de la pédale de frein permet d'influer sur ce comportement.

    lorsqu'on voit le maxi de vert, les plaquettes entrent en contact avec les disques. (et pas avant)

    ce qui fait que batterie pleine, il y a un très léger à-coup au moment ou l'on commence à freiner.


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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par Gorillus Mer 18 Juin 2014 - 21:10

    Alors attend que je me rappelle parce que commence à dater. Alors, un petit de GYF ( Google is Your Friend )
    "La loi de Lenz énonce que le sens du courant induit est tel qu'il s'oppose par ses effets magnétiques à la cause qui a produit le courant".
    = le courant est produit par la rotation du moteur lui même entraîne par les roues = la force induite l'oppose à la rotation du moteur = ça freine !
    ( Y'en a qui ont fini brules pour moins que ça ! )
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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par valentin Jeu 19 Juin 2014 - 9:16

    La résistance d'un moteur électrique n'est pas une valeur fixe ? je pensais.

    pour ma part je n'ai jamais ressentie de différence de force de freinage en "effleurant" la pédale de frein. Je n'arrive à capter que 2 phases:
    -frein moteur (donc frein électrique)1 barette verte sur autoroute plate/descente, 3/4 barettes en frein moteur en descente quelque soit la vitesse et la pente

    -plaquette qui frottent (barette de recharge verte importante) entre 50% et 100% des barettes de recharge 


    Je ne ressent pas de phase intermédiaire ou seul le frein moteur électrique force + sous l'effet de la pédale de frein.
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    ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle Empty Re: ZF2 : voyants de charge ima lithium ion et conso réelle

    Message par Alollini Jeu 19 Juin 2014 - 12:15

    la résistance interne R en ohm est en principe fixe (sauf vartiation infime due à la température)

    Entre cette résistance electrique R et le couple produit ou absorbé (force en Nm) ou puissance en W ; ça n'a rien à voir.

    La quantité d'énergie de charge envoyée au batteries, est proportionnelle au nombre de barres vertes. (Wh watt.heure)

    en revanche, je ne connais pas la valeur du "frein moteur" de la partie essence + boite de vitesses.
    mais je sais que celle-ci diminue avec la qualité de l'huile, du filtre et de son circuit (RAN*UP par exemple)

    lorsque la batterie est complètement chargée... c'est hallucinant comme il n'y a AUCUN frein moteur, seule la SECONDE permet d'avoir un poil de frein moteur (et encore).

    (motul 300V 0W15 + filtre Mugen + parallélisme réscent)

    75% du "frein moteur" apparent d'un CRZ EST ARTIFICIEL ET PROVIENT DE L'IMA.


    _________________
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