par Alollini Mar 8 Juil 2014 - 16:30
Argh! effectivement c'est rageant, la watture toute belle à J+4 ...
je suis de tout coeur avec toi !!
Concernant l'huile et sons circuit :
la vraie question c'est veux tu bien faire comme le préconise Honda : A- huile Honda, filtre Honda (option pas chère en plus)
soit tu veux investir pour gagner tous les pouillèmes possible, dans ce cas :
B- la meilleure huile c'est la motul 300V 0w20 high rpm ester core verson 2013.
tu peux ou non mettre le ran*up
et le meilleur filtre à huile (sur le papier) c'est le Mugen.
le ran*up seul, ou le bon filtre seul, c'est dommage car tu n'améliores que un seul aspect du circuit d'huile.
le ran*up se concentre sur la reduction des frottements,
le filtre à huile qui offre un bien meilleur débit que l'origine diminue l'effort sur la roue crantée qui fait office de pompe à huile.
dans l'option A les vidanges sont préconisées tous les 20 000 km
dans l'option B c'est 15 000 grand max et en général tous les 10 000 km.
si tu veux bien visualiser l'effet du ran*up je te conseille de rouler un peu apres ta vidange, au moins 100 à 1000 km, à ce moment là tu vérifies bien que ton niveau d'huile ne soit pas excessif (au moins 2 à 3 mm en dessous de maxi) et tu verses ton ran*up pour immédiatement apres rouler un minimum de 50km.
si tu ne trouves aucune différence avec le ran*up :
==> c'est que les effets des additifs du ran*up sont déjà obtenus avec les additifs de ton huile (Motul 300V 0w20 par exemple)
dans cette optique, à la prochaine vidange, ne change pas de marque d'huile, et ce ne sera pas nécessaire de mettre du ran*up de nouveau.
==> si en revanche le ran*up fait diminuer ou assouplit le bruit du moteur, et que tu ressens un effet "poussé par le vent" sur la watture qui semble plus volontaire et qui accélère plus facilement avec peu de gaz : alors renouvelle le ran*up à chaque vidange/filtre tous les 10 000 km.
Dans tous les cas ne jamais changer de marque d'huile sur la duree de vie du véhicule : si tu pars sur l'huile Honda Green Hybrid, restes sur la même. Si tu pars coté compétition avec de la Motul 300V, restes sur la même.
la différence : huile honda pour de la route et utilisation normale régulière avec beaucoup de km quotidien ou bien utilisation plus espacée.
huile racing pour une utilisation sévère, chauffe, trajet courts, montagne, circuit fréquent.
si tu es écolo à fond, utilises l'huile Honda et tu peux meme imaginer d'espacer largement les vidanges genre à 40 000 km, si tu fais essentiellement de l'autoroute il n'y aura jamais de souci.