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    Message par -Jp Sam 19 Juil 2014 - 11:40

    Hello tout le monde !

    Je reviens vers vous aujourd'hui car je suis un peu inquiet au sujet de mon essieu arrière. J'ai enfin identifie un bruit de claquement métallique récurrent qui a lieu a basse vitesse. Le problème est que je n'entends ce bruit que lorsqu'il est en echo sur une batterie de voitures garées cote conducteur, ou qu'il y a un mur qui me renvoie le son, et que j'ai la fenêtre ouverte, donc typiquement en environnement urbain a basse vitesse). Je l'identifie vers l’arrière, mais je n'ai pas encore de certitude sur l'endroit exact ou il se produit (je vais voir cela avec une aide extérieure cet après-midi).

    Le phénomène est assez simple: claquement métallique (type "tic tic tic") dont la fréquence dépend de la vitesse. J'imagine qu'il se produit une fois par révolution de roue, mais c'est peut-être exagéré...

    Bref, sachant que le précédent propriétaire a eu un accident au niveau de l'aile arrière gauche, j'ai peur que ce soit lié... J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que les concessionnaires Honda n'ouvrent par leur SAV le weekend, ce qui est bien dommage d'ailleurs, car je voulais profiter de ce samedi pour aller leur poser la question.

    Est-ce que c'est déjà arrive a quelqu'un?
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    Message par 2ni Sam 19 Juil 2014 - 12:09

    Suspect un caillou dans une rainure de pneumatique...
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    Message par Kowalski Sam 19 Juil 2014 - 12:37

    Oui, surement, parfois il ne parte pas d'eux même il a fallut que je prenne une pince à bec pour en enlever un il n'y a pas longtemps, il gravillonne à tour de bras ici en ce moment, je pense que mon pare-brise ne finira pas l’été  Claquement essieu arriere 2222602150  

    Au pire tu met la voiture sur cric et tu fais tourner la roue, normalement à part au pire un petit frottement des freins  (pfft..pfft...pfft ) comme sur la mienne, il ne devrais pas y avoir de bruit et tu regarde tout le tour de la bande de roulement à la recherche d'un intrus, si c'est un bout métallique soit attentif il peut être quasiment invisible à cause de l'usure et attention au doigt il peut-être coupant.

    Tu en profite pour remuer légèrement la roue, juste pour vérifier, pas besoin de secouer comme un fou, si il y a en pb ça seras flagrant.

    Mais moi je ne serais pas inquiet ce n'est surement qu'une bricol, vous les jeunes, vous n'avez pas assez roulés en épave  lol!


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    Message par Mr Ben Sam 19 Juil 2014 - 12:56

    j'ai déjà eu ce bruit a l'avant gauche et c'était un caillou qui s'était logé dans le disque et donc il tapé dans la tôle qui se trouve a cette endroits. A la concession ils m'ont démonté le disque pour le retirer et depuis plus rien  Claquement essieu arriere 2222602150
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    Message par Lexouille Sam 19 Juil 2014 - 13:03

    Ça m'arrive tout le temps quand je me barre de mes chantiers Laughing


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    Message par Camo (^o^) Dim 20 Juil 2014 - 9:16

    Ca ressemble effectivement à un caillou dans un pneu ou une vilaine pointe... affraid

    Si c'était un caillou ou autres entre le disque et le pare chaleur tu aurais un bruit tous le temps et conséquent, plutôt aigu.

    Et si c'était un claquement au niveau de l'essieu arrière tu aurais un bruit persistant, qui s'accentue avec les déformations de la route.




    Ps: ayant eu pas mal de japs je pense être le plus grand paranoiaque des bruits suspects d'un véhicule, ce qui m'a permis de me forger une certaine expérience  Claquement essieu arriere 2222602150
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    Message par -Jp Dim 20 Juil 2014 - 17:57

    Hello !

    Merci pour toutes ces réponses ! Claquement essieu arriere 3995355489  J'ai enfin pu vérifier par moi-même à l'extérieur du véhicule pendant qu'il roulait, en fait le bruit métallique est un bruit de frottement intermitent (il sonne tic tic à partir de 30km/h). En ce qui concerne les caillous coincés dans les rainures de pneus, ça j'avais quand même vérifié, y'a quand même une différence de bruit...  Claquement essieu arriere 2222602150 

    Je suis quasi certain que c'est l'étrier de frein qui frotte contre le disque, comme si le disque était légèrement voilé. Ce qui est étrange est que ça ne le fait pas tout le temps, peut-être uniquement lorsque les freins sont froids).
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    Message par Kowalski Dim 20 Juil 2014 - 18:12

    C'est rien, c'est les plaquettes pas l’étrier , les miennes frottent depuis le début, tu écoute et tu tire un peut le frein à main, normalement le bruit disparait quand les freins se serrent (en fait ça frotte tout le temps) et quand tu relâche il revient, les plaquettes ne s’écarte pas suffisamment pour absorber le (très) léger voile du disque, j'ai déjà vérifié sur la mienne après même un long trajet cela n'entraine pas la chauffe des freins AR, donc pas de pb, vérifie au cas ou, mais a mon avis, c'est pareil sur la tienne.


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    Message par 2ni Dim 20 Juil 2014 - 19:33

    Faut taper dedans Claquement essieu arriere 2222602150

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    Message par ANDARUCA Dim 20 Juil 2014 - 20:49

    @2ni a écrit:Faut taper dedans Claquement essieu arriere 2222602150

    Elle aime bien aussi quand on la brusque un peu What a Face

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    Message par nighoki Lun 21 Juil 2014 - 10:54

    Si je me souviens bien tu as les jantes Electra?

    Regarde l'usure des tes disques et plaquettes arrières en cas...
    A froid, passe également le doigt sur les disques de l'intérieur vers l'extérieur. Si tu as des grosses crevasses ça pourrait confirmer se que tu as dis.
    Par contre quand tu touchera le disque il sera normal que la surface ne soit pas parfaitement usée ça fera un peu comme des stries.

    Mais si tu avais l'étrier qui touchait le disque ça ferait plutôt un grondement/ronronnement quand tu freine avec possibles vibrations.


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    Message par H3ReTicK Lun 21 Juil 2014 - 11:08

    Usure anormale de ton/tes pneus arrière?
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    Message par -Jp Lun 21 Juil 2014 - 11:36

    2ni, tu as des tendances masochiste? Very Happy

    Merci nighoki, je vais regarder ça ce soir. J'ai bien les jantes Electra Smile
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    Message par Alollini Lun 21 Juil 2014 - 15:42

    moi quand j'ai eu ce bruit c'était un clou dans la bande de roulement.

    heureusement sur pneu neuf, le clou étant d'une taille insuffisante pour percer.

    inspecte bien tes 4 pneus, prends le temps qu'il faudra, salis toi les mains dessus, parfois le toucher+visuel est plus efficace que le visuel seul.


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    Message par nighoki Mer 23 Juil 2014 - 6:02

    Alors ce claquement?


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    Message par -Jp Sam 2 Aoû 2014 - 0:59

    Boudiou que je n'ai pas vu ce topic... A vrai dire je n'ai vraiment pas eu le temps du tout de m'occuper de mon Z ces derniers jours... Je pense que j'en aurai davantage la semaine prochaine, dans tous les cas je vous tiens au courant!! Wink
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    Message par nighoki Sam 16 Aoû 2014 - 19:14

    Alors des news?


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    Message par -Jp Dim 17 Aoû 2014 - 14:08

    Yes, après avoir investigué un peu de mon côté, j'ai remarqué que le disque de frein n'était utilisé que partiellement (la partie externe du disque est inutilisé). J'ai dû aller changer mes plaquettes de frein avant de partir en vacances, et le garagiste Honda de Chambourcy m'a confirmé le problème en me disant que ça arrivait et qu'il me recommandait de changer les disques arrière une fois mes plaquettes finies (d'ici dans pas mal de temps quand même).

    Qu'en pensez-vous?
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    Message par glaucoma Dim 17 Aoû 2014 - 14:36

    Dans beaucoup pas mal de temps je pense Wink.
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    Message par kaskal Dim 17 Aoû 2014 - 19:11

    Tout dépend de la zone de "non-frottement", mais sache que certains se sont fait changer les disques sous garantie ! On en parle quelque part sur le forum.

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    Message par Alollini Lun 18 Aoû 2014 - 10:02

    si il est vrai que le disque arrière n'est pas frotté uniformément : en principe il faut changer disque et plaquettes d'abord, et réfléchir ensuite.

    ne pas oublier que les freins arrière ne servent pas au quotidien mais ce sont aux qui vont te sauver la vie en cas de manoeuvre extrême, périlleuse, grande vitesse, évitement etc.

    pour faire office de frein de stationnement et aide au démarrage en côte, des freins arrière partiellement défectueux, voire meme dangereusement défectueux font bien l'affaire.

    comme les pneus arrière neufs sont à privilégier, les freins arrière c'est primordial. (même si au quotidien sauf à prendre tous les rond points comme un abruti.. là tu vas mettre 5 ans à les user tes plaquettes arrière...)


    vérifie bien ta pression de pneus, pression absolument égale entre gauche et droite.

    Attention : manoeuvre suivante dangereuse à faire avec concentration, surveillance accrue des rétros : personne derrière, et prudence !!

    sur autoroute bien dégagée, en pressant bien fermement sur le bouton du frein à main, les roues bien droites ; je te conseille de faire quelques frein à main disons à 50 % soit 10 kg sur le levier, pendant 3 secondes (tu auras un voyant au tdb te disant que c'est pas bien) relache, accelere, recommence.

    note pendant l'exercice si il y a le moindre impact sur la direction (balance gauche/droite) si la voiture reste imperturbablement droite, c'est bon signe.

    si la voiture tire un peu à gauche ou à droite, stoppe immédiatement l'exercice.

    si tout va bien exécute la manoeuvre 15 fois. tu peux finir en exécutant un freinage à la main un peu plus appuyé (disons 20kg)

    une fois arrivé, examine tes disques arrière, si ils sont brillants sur toute la face visible = deuxième bon signe.

    si tes disques sont complètement poli, ET que la voiture va bien droit au frein à main ALORS ne fais pas changer tes disques et plaquettes arrière.

    si un des deux points est négatif, je serais toi je ferai changer l'ensemble.

    n'oublie pas que tu ne vois qu'une seule face du disque, l'autre est invisible, meme si c'est visuellement bon, le verso peut être mauvais.


    un claquement au premier coup de frein le matin, ou en reculant/avançant au pas pour la première fois EST NORMAL
    la plaquette de frein se cale dans son logement, il existe un jeu, la plaquette est flottante, avance au pas + freine, recule au pas + freine => à chaque fois les plaquettes se calent ce qui fait "clac" ce claquement là est normal.


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    Message par nighoki Lun 18 Aoû 2014 - 17:19

    Je partirais sur la même chose que sir Alex.

    Pour apporter des précisions sur les disques arrière j'ai ce même phénomène. En fait j'ai environ 5mm du diamètre extérieur de mon disque qui n'est pas utilisé et ça a rouillé.

    -J'ai contrôlé l'usure des plaquettes, ok.
    -J'ai tiré un coup le frein à main à 90 ça semblait ok.

    J'en ais conclu que mes plaquettes ne freinent pas sur toute la longueur. Du coup pas de problème pour moi mais je surveille quand même l'évolution au cas ou.

    A noter également que la voiture est passée chez Honda puis a passé le CT avec 0 défaut + peu de déséquilibre de freinage. Personne ne m'a parlé de mes disques "mal usés".


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    Message par Alollini Lun 18 Aoû 2014 - 18:21

    @nighoki a écrit:En fait j'ai environ 5mm du diamètre extérieur de mon disque qui n'est pas utilisé et ça a rouillé.
    euh 5 mm c'est pas la mort du petit cheval hein !!
    si tu avais 30% du disque rouillé et non frotté par les plaquettes ça devient un PROBLEME.


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    Message par nighoki Lun 18 Aoû 2014 - 20:50

    Pour ça que pour moi ça va mais je surveille quand même au cas ou.

    Ayant vu la watture de -jp il a encore moins que moi Smile


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    Message par -Jp Mar 19 Aoû 2014 - 12:29

    @Allolini & nighoki: Merci pour toutes vos explications. Je me disais bien que tu avais déjà vérifié ça nighoki, donc merci du rappel Wink Je ne suis pas un super pilote donc je pense que je vais éviter de m'amuser à faire des coups de frein à main sur l'autoroute, mais ce sont des précisions intéressantes, donc merci  Claquement essieu arriere 3303056927

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