par Alollini le Lun 18 Aoû 2014 - 10:02
si il est vrai que le disque arrière n'est pas frotté uniformément : en principe il faut changer disque et plaquettes d'abord, et réfléchir ensuite.
ne pas oublier que les freins arrière ne servent pas au quotidien mais ce sont aux qui vont te sauver la vie en cas de manoeuvre extrême, périlleuse, grande vitesse, évitement etc.
pour faire office de frein de stationnement et aide au démarrage en côte, des freins arrière partiellement défectueux, voire meme dangereusement défectueux font bien l'affaire.
comme les pneus arrière neufs sont à privilégier, les freins arrière c'est primordial. (même si au quotidien sauf à prendre tous les rond points comme un abruti.. là tu vas mettre 5 ans à les user tes plaquettes arrière...)
vérifie bien ta pression de pneus, pression absolument égale entre gauche et droite.
Attention : manoeuvre suivante dangereuse à faire avec concentration, surveillance accrue des rétros : personne derrière, et prudence !!
sur autoroute bien dégagée, en pressant bien fermement sur le bouton du frein à main, les roues bien droites ; je te conseille de faire quelques frein à main disons à 50 % soit 10 kg sur le levier, pendant 3 secondes (tu auras un voyant au tdb te disant que c'est pas bien) relache, accelere, recommence.
note pendant l'exercice si il y a le moindre impact sur la direction (balance gauche/droite) si la voiture reste imperturbablement droite, c'est bon signe.
si la voiture tire un peu à gauche ou à droite, stoppe immédiatement l'exercice.
si tout va bien exécute la manoeuvre 15 fois. tu peux finir en exécutant un freinage à la main un peu plus appuyé (disons 20kg)
une fois arrivé, examine tes disques arrière, si ils sont brillants sur toute la face visible = deuxième bon signe.
si tes disques sont complètement poli, ET que la voiture va bien droit au frein à main ALORS ne fais pas changer tes disques et plaquettes arrière.
si un des deux points est négatif, je serais toi je ferai changer l'ensemble.
n'oublie pas que tu ne vois qu'une seule face du disque, l'autre est invisible, meme si c'est visuellement bon, le verso peut être mauvais.
un claquement au premier coup de frein le matin, ou en reculant/avançant au pas pour la première fois EST NORMAL
la plaquette de frein se cale dans son logement, il existe un jeu, la plaquette est flottante, avance au pas + freine, recule au pas + freine => à chaque fois les plaquettes se calent ce qui fait "clac" ce claquement là est normal.