par Alollini Lun 4 Mai 2015 - 12:12
je suis presque certain que le successeur du CR-Z aura une hybridation dans la boite de vitesse, c'est une évolution logique.
Ce système marche déjà tres bien sur les Accord US.
la seule déception (pour certains) c'est que la boite devienne DCT à palettes.
Cependant il y a un avantage indéniable en terme d'économie de carburant, mais aussi de performance pure.
Effectivement c'est moins amusant à petite vitesse qu'un boite manuelle, mais cela reste un progrès.
Je pense que le nouveau 1,5 Earth Dreams Atmo, ou bien le 1,0 L Turbo sont les motorisations les plus adaptées au nouveau CR-Z.
Honda va toujours de l'avant.
Honda va toujours vers le plus économe en carburant.
Honda n'a aucune pitié pour les anciennes technologies (IMA, terminé).
Si il ya une mise à jour à minima, on pourrait avoir le bloc du VEZEL ou HR-V essence qui est un L15 ou LEA amélioré, nommé LEB (ou L15B EARTH DREAMS) qui sort un peu plus de chevaux et de couple, avec une plage d'utilisation encore élargie. (voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_L_engine )
le "pep's" du modèle viendra essentiellement de la partie electrique.
la boite de vitesse permet d'enclencher ou non le moteur electrique et d'enclencher ou non le moteur essence.
il devent sur le papier possible de décider d'avoir par exemple la première et la marche arrière en mode E.V. complet.
Si vous voulez bien comprendre la portée du nouveau système, imaginez que la partie électrique et essence puissent être sur des rapports de démultiplication différents.
Un moteur elec tourne sans broncher à 17000 tours son couple est à 2000 (ça dépend du bobinage).
Un moteur essence est en zone de confort jusqu'à 7000 son couple est à 4700 (ça dépend du moteur).
il est possible par exemple de mettre l'élec en seconde et l'essence en 4e.
Le couple transmis aux roues diminue quand on monte les rapports. (vous sentez bien que en première ça accélère plus fort)
Donc sans changer la puissance du moteur electrique, si il est en 2e quand vous êtes en 4e il pousse 2x plus fort.
(ou 3e et 4e, enfin peu importe, c'est juste l'idée)
je suis certain que ça va être génial !