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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Dudule12 Jeu 12 Mar 2015 - 23:29

    Bonsoir,

    Comme l'indique mon sujet, je fais face à des pertes d'adhérence et/ou des déclenchements incessants du correcteur de trajectoire.

    Alors tout d'abord, il est à noter que ce comportement n'intervient pas si on route "doucement" que se soit sur mouillé ou pas. Mais cela peut arriver rapidement sur mouillé dès qu'on accélère un peu (sans forcement abuser) et pareil sur sec.

    Ce sujet n'est pas un troll, et si je l'ouvre ici, c'est que vraiment, du jour au lendemain, je ne reconnais plus le comportement de la voiture.

    Alors depuis quand ? Quelques semaines.
    J'ai pu remarquer cela suite au changement des pneus du train arrière. Je suis passé en pneu neige, pirelli sottozero 3.
    Je ne l'ai pas remarqué de suite ( du coup je ne peux pas vraiment dire que cela vient de la ) car les premières semaines, j'ai uniquement roulé à faible allure sur neige.

    J'ai remarqué ça la première fois ou j'ai pris l'autoroute.
    Déjà dans la montée pour aller rejoindre l'autoroute dans une courbe très légère vers la droite, en dépassant, et tombant un rapport en courbe pour reprendre de la vitesse (je ne roulais pas forcément vite) le correcteur de trajectoire qui me freine le pneu gauche comme si je roulais comme un débile.

    Arrivant sur l'autoroute ( A75 Larzac ) je descends en direction de l'A9, la descente de l’escalette si certains connaissent. La première courbe serrée à droite, je la prends à 80, la première fois que je la prends si lentement. Mais bon je n'étais pas serein, et là pareil, le correcteur de trajectoire freine le pneu de gauche je passe le virage comme si je le passait à 120...

    En bref :

    J'ai l'impression de passer des virages à 120 à la limite de la voiture, alors que je suis à 80.
    Ce comportement a changé d'un coup.

    Les pneus avant neige aussi, commencent à être usés, mais sont encore corrects. Puis, bon, cette perte d’adhérence est arrivée d'un coup....


    Du coup j'ai des questions :

    Le fait de changer les pneus arrière (passer de pneu sec usé, à neuf neige ) peut-il engendrer des changements du genre ?

    Avez-vous déjà eu de tel problème ?

    Je suis pas forcément sûr que cela vienne de la liaison au sol, je me demande si ce n'est pas le correcteur de trajectoire qui fait nawak...
    C'est tellement bizarre...

    Le correcteur de trajectoire peut-il se "corrompre" ?

    J'ai aussi chainé mon CR-Z cet hiver et joué dans la neige (sans abuser), le fait de chainer (et une fois j'ai une chaine qui a cassé j'ai fini une monté avec qu'une seule chaine) peut-il faire devenir dingo le correcteur de trajectoire ?

    Pour finir j'ai un test que je vais faire, si lors d'une courbe à une vitesse donnée le correcteur de trajectoire se déclenche, je fais demi-tour, je coupe le correcteur de trajectoire, et je reprends la même courbe voir si ma Z va vraiment glisser.
    Qu'en pensez-vous ?


    Merci de votre aide


    Dernière édition par kaskal le Ven 13 Mar 2015 - 0:29, édité 1 fois (Raison : Merci de faire attention à l'orthographe : ce qui est bien écrit est bien compris ! Correction faite !)
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par kaskal Ven 13 Mar 2015 - 0:59

    Bonsoir Dudule,

    1. Comme c'est là, tu viens de passer en Mode NORMAL, alors je te recommande de lire ça avant toute chose, merci !

    2. Si tu prends le temps de relire ton sujet, tu pourras observer quelques changements : et oui, j'ai fait en sorte qu'il soit un peu mieux écrit afin d'être bien compris, merci !

    3. Bon, disons que tu as de quoi être préoccupé par ce déclenchement intempestif du VSA. À ma connaissance, c'est une grande première ! Tu as parfaitement listé bon nombre de raisons qui pourraient faire que... Mais peut-être que la raison est ailleurs...

    4. Quant à ton test, fais gaffe quand même : ce serait ballot de te mettre au tas juste pour vérifier le bon déclenchement du VSA ! À ce propos, quand tu dis qu'il se déclenche, as-tu en même temps le voyant orange qui s'allume ? Expérience perso : sur les routes enneigées du Cantal, je me suis "amusé" à rouler un peu en mode sport (en pneus neige) et à chaque sollicitation, le VSA se déclenchait et ça clignotait sévère sur mon tableau de bord... mais je l'avais bien cherché ! Et je me suis bien amusé... mais pas trop longtemps quand même !

    5. Un petit tour à la concession Honda serait judicieux et le retour serait un plus pour tout le monde...


    Allez, Dudule, va vite te présenter stp !


    Dernière édition par kaskal le Ven 13 Mar 2015 - 14:37, édité 2 fois
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Alollini Ven 13 Mar 2015 - 1:53

    Alors lis attentivement car ce que j'écris est très sérieux et même si tu n'y crois pas c'est possible.

    Regarde attentivement le marquage de tes pneus avant : 195/55R16 87V

    Regarde attentivement le marquage de tes pneus arrière : 195/55R16 87V

    flèche de roulement dans le bon sens sur les 4 roues.

    les chiffres sont ils exactement, EXACTEMENT les memes ?

    si OUI;

    contrôle alors les pressions à froid :
    2,1 bars à l'avant, 2.0 bars à l'arrière (avec précision)

    si OUI :

    les pneus d'un des deux trains sont soit trop usés, soit on un grip différent, la différence de grip déclenche le VSA préventivement sur changement d'appui : ton véhicule est actuellement impropre à la circulation.

    Tu dois mettre des pneus compatibles avec le VSA, idéalement les 4 pneus identiques, mais si ils sont différents, ils doivent avoir des réactions suffisamment proches les uns des autres pour ne pas déclencher le VSA.

    Car si la voiture est correctement configurée en pneus et pression, il faut y aller très fort pour déclencher le VSA (ou alors il faut des virages en épingle en 1ère)

    Le déclenchement du VSA est extrêmement sensible aux DIFFÉRENCES ENTRE LES ROUES.


    diamètre différent,
    ou
    une roue dans le gravier,
    ou
    largeur différente,
    ou
    pression différente,
    ou
    gomme/sculpture différente

    un seul souci suffit à le déclencher.

    le comportement que tu décris est clairement anormal ce qui veut dire qu'il doit y avoir un souci dans tes gommes.

    (ou alors c'est une panne, mais là c'est très, très peu probable)

    Oui j'ai déja eu le problème, et il s'est révélé que deux pneus avaient une taille légèrement différente : 195/50R16 au lieu de 195/55R16
    ça a l'air de rien comme ça mais c'est catastrophique pour l'ABS et le VSA. (même VSA désactivé, rien ne change)

    seule solution : mettre les pneus en conformité.


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par nawan Ven 13 Mar 2015 - 2:15

    Bon, Alex a déjà bien balancé la purée, et c'est bien parce que c'est toi, hein, parce qu'à l'heure qu'il est, je sais qu'il est encore en train de bosser, avec Patrick Haudepo sur le dos ! Je vais en rajouter une goutte, dans le sens de ce qui se dit au-dessus : avant de creuser au cœur de la meule : le vsa ; les pneus, oui, à voir, car sans même aller jusqu'à un souci de dimension, du sens de roulement (essentiels, nous sommes bien d'accord ) Il faut garder à l'esprit que sous des conditions de températures et d'humidité différentes de celles pour lesquelles le pneu d'hiver est prévu, son comportement peut s'avérer flou, inexact, voire surprenant ! Bref... Fais le tour de tout ça et dis-nous quoi !
    Quant à la peur du troll, t'inquiète... Ici, les petits lutins, on ne les brûle pas avant de les avoir prévenus deux ou trois fois ! Wink
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par 6xav2 Ven 13 Mar 2015 - 3:31

    Comme l'a dit Alex, vérifie tous les points énumérés, ça fera déjà un bon tri dans les pistes à suivre. Peut-être un simple soucis de pression, les monteurs étant parfois très généreux sur le mano.

    Pas sur le Z, mais sur mon ex-Focus CC, en changeant mes gommes ARR Continental pour des Pirelli P7, j'avais noté un changement énorme d'adhérence, due à la mollesse de la carcasse du pneu. De la vraie m*rde en caoutchouc, j'avais toujours l'impression de déjanter à chaque virage soutenu.
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Alollini Ven 13 Mar 2015 - 13:47

    Un K+ pour Nawan, en effet un pneu hiver, au dessus de +7°C commence à souffrir.

    Par un beau matin de Mai 2013, près de chez Chantal  So-WAT ]|[ , un certain Kaskal revenant de chercher du pain (fallait bien 2 wattures pour ça!) conduisait la Blue Inside en semi-slick 17 pouces, moi j'essayais de suivre en WattPink en pneus hiver...

    De mon côté sans crisser tres fort les pneus ont été bien torturés, avec de légères glisses, mais point de VSA, même par 17°C :
    4x Dunlop SP Winter Sport M3 195/55R16

    probabilités :
    89 % erreur te taille de pneus, ou mauvais sens, ou pneus dépareillés / usure inégale
    10 % problème de pression / temperature / type de gomme
    1 % panne ABS/VSA
    1 % souci de géomérie, choc sur jante impactant la rotondité

    je suis très curieux de connaître la finalité de l'histoire, le diagnostic, le résultat, surtout afin d'en faire profiter la communauté, merci de partager avec nous ton enquête !!


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Lexouille Ven 13 Mar 2015 - 14:25

    La finalité en tout cas c'est 101% de causes possible Wink


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Alollini Ven 13 Mar 2015 - 14:50

    ...forcément, il y a 11 dimensions dans l'Univers, et pour Pagnol il peut y avoir 4 tiers, du moment que certains sont grands et d'autres petits Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire 49888801


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par aLba Ven 13 Mar 2015 - 14:58

    Je confirme, il faut aller "SPORT" pour déclencher le VSA donc il y a un soucis sur ton auto.

    SOIS PRUDENT !
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par FaN Ven 13 Mar 2015 - 15:37

    Si tu as cassé une chaîne, tu as peut être pété un capteur de vitesse roue... C'est un grand classique...
    Bon, logiquement, tu devrais avoir un défaut, donc un voyant allumé, mais bon...
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par DwarfCRZ Ven 13 Mar 2015 - 16:52

    je suis cette histoire avec attention également, parce que moi aussi le VSA s'enclenche pas mal en pneus hiver ou été pareil, je dois juste avoir le pied lourd... J'aime bien donner du gaz en sortie de rond point la Z apprécie moyennement mais ne coupe pas encore la puissance.
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par ANDARUCA Ven 13 Mar 2015 - 17:47

    @DwarfCRZ a écrit: J'aime bien donner du gaz en sortie de rond point

    Je dirais que dans ce cas rien d'anormal, en sortie de rond point souvent l'erreur est de mettre plein gaz alors que les roues sont encore braquées !!! L'une des règles de base étant de remettre le pied dedans une fois les roues bien droites...
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par DwarfCRZ Ven 13 Mar 2015 - 17:48

    Je sais bien mais je le fais exprès... Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire 49888801
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Kowalski Ven 13 Mar 2015 - 18:40

    Mais dans ce cas de figure c'est plus la partie antipatinage du VSA que se déclenche, il est d’ailleurs bien dommage, à mon sens, de ne pas pouvoir désactiver cet antipatinage totalement inutile sur une voiture de 120 cv et même très gênant en cas de démarrage rapide à un stop par exemple, il suffit qu'une roue soit sur une bande blanche et tu te retrouves planté comme un con alors qu'au pire cela aurait juste sifflé un peu.


    @Alollini a écrit:...forcément, il y a 11 dimensions dans l'Univers, et pour Pagnol il peut y avoir 4 tiers, du moment que certains sont grands et d'autres petits Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire 49888801

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    Message par aLba Ven 13 Mar 2015 - 18:58

    Tu peux le désactiver ! Faut rester appuyé sur le bouton
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    Message par Kowalski Ven 13 Mar 2015 - 20:14

    Non tu désactive tout, je voudrais garder l'ESP (ma déjà sauvé la mise), juste désactiver l'antipatinage, ça m'arrive de tout couper pour pouvoir partie comme une balle, même si je suis trop optimiste et que ça patine un peut pas de coupure frustrante Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire 2222602150


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par nawan Ven 13 Mar 2015 - 23:26

    @aLba a écrit:Tu peux le désactiver ! Faut rester appuyer sur le bouton
    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire VSA-Honda-CRV-Facelift-2015
    Il faut savoir que même "désactivé", il est toujours là, hein, en mode sourdine, mais toujours là.
    Le bouton, c'est juste pour faire plaisir aux grands enfants !
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Dudule12 Sam 14 Mar 2015 - 0:54

    Bonsoir tout le monde,

    @Kaskal, cela fait des années que je suis inscrit sur ce forum, il me semble que je m'étais déjà présenté ! Je vais vérifier et faire le nécessaire si besoin Wink
    Désolé pour l'orthographe, c'est mon maillon faible, mais avec le tas de mails de la journée j'avoue ne pas m'être relu...
    Pour répondre à ton point 4, j'ai effectivement le voyant qui se déclenche. Aussi, bon nombre de fois le voyant ce déclenche sans pour autant que je ressente une quelconque correction. Si je roulais 40 à 50km/h de plus tout semblerais bien normal/logique ! Sauf que je roule beaucoup plus light...

    @allolini : Pour information j'ai la CR-Z GT édition limité, avec donc le pack elektra en 17. En pneu je prend donc ceci : 205/45R17 88V. Je prend toujours cela, y compris l'indice de vitesse V pour les 4 pneus. Demain j'irai vérifier le sens de rotation. Mais c'est allopneu qui me monte les pneus à chaque fois, et ils sont sérieux.
    La pression avait aussi était contrôlé par allopneu, sur les 4 pneus évidement, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire moi même. Demain j'irais le faire ! A froid bien entendu Smile Par contre il me semble qu'ils indiquaient 2,2 bars sur l'étiquette de la voiture. Je regarderai tout cela.
    Ton troisième point est bien intéressant. Mes pneus avant son assez usée, proche de la fin de vie, mais rien d’exceptionnel non plus. Cependant les pneus neige que j'ai mis à l’arrière, m'ont vraiment surpris. Ils ont de sacré crampons !
    Voici l'image disponible dans le spoiler :
    Spoiler:

    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire 10525810

    Cela pourrait provenir de la tu penses ?
    Même si c'est la même hauteur de pneu, chez moi 45, il peut bien y avoir 3 ou 4 mm de différence de gomme entre le train avant et arrière. Demain je vous met une photo des pneus avant.

    Une chose que je n'ai pas dite aussi, à faible vitesse mais dans de gros virage, lors d'une épingle à 40 par exemple, aucun déclenchement, alors que les pneu "couineraient" beaucoup plus que dans les courbes plus rapide. Ceci dis le transfert de masse est surement pas aussi important. Là le comportement de la voiture n'a absolument pas changé.


    @nawan et @6xav2, merci pour vos précisions, je fais tout cela demain et je reviens vers vous. 

    @Alba, je confirme, cela m'étais déjà arrivé mais en roulant vraiment comme un sagouin. La j'avoue avoir peur de conduire mon CR-Z... J'ai l'impression parfois d'avoir une caisse à savon, et on sais tous au combien ce n'est pas le cas !

    @Fan, aucun voyant allumé ! Les chaines que j'avais étaient vielles et rouillées, j'ai même cassé la seconde, en la démontant... pour dire ! Mais bon j'avais regardé, de visu, rien de spécial et aucun voyant non plus, donc je ne me suis pas soucié.


    Merci en tout cas pour toutes vos pistes et votre intérêts demain je reviens vers vous avec bon nombres d'éléments.
    Mais d'après les dire d'allolini, quand il verra mes photos de pneu, je vais me faire tirer les oreilles :p

    Bonne soirée à tout le monde.

    PS: Je me suis relu :p J'espère ne pas avoir laissé trop de fautes.
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par nawan Sam 14 Mar 2015 - 1:05

    "Des progrès,encouragements!"
    C'est ce qu'a dit la maîtresse à la réunion ! 
    C'est bon signe !
    Wink
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par glaucoma Sam 14 Mar 2015 - 7:55

    Lors du dernier montage allopneus, je me suis retrouvé avec 0,3 bars de trop sur les 4 pneus et cela suffisait à me faire sacrément dandiner. Toujours contrôler la pression après quelques kilomètres !
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Kowalski Sam 14 Mar 2015 - 11:30

    Je me demande si ce n'est pas juste un patinage de roue motrice, en courbe si tu remets les gaz trop tôt avec des pneus usés en "sport", avec nos Z déjà plutôt sous-vireurs, c'est certain que le voyant va clignoter.


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par nighoki Sam 14 Mar 2015 - 16:27

    Pour la pression des pneus, d'expérience je sais que ça dépend aussi du pneu monté.

    Je m'esplik :

    Mes pneus ont un bon compromis adhérence, usure, consommation si je les gonfle à 2.5 bars à l'avant et 2.4 à l'arrière.
    Si je mets 2.6 à l'arrière, dés que j'attaque en virage l'arrière fait n'imp' et les roues essayent de compenser.

    D'expérience de motard la pression des pneus est à redéterminer à chaque fois qu'on change de pneus. Sur mes anciennes gomme de moto je gonflait le tout à 2.1 bars et maintenant je suis sur du 2.4. J'ai juste changé de marque.

    Ensuite j'ai eu l'occasion de rouler avec des pneus mort à l'arrière de ma CR-Z (Yokohama en fin de vie + ancien propriétaire qui ne semblait pas savoir se que c'est que faire la pression car ils étaient pas loin des 1 bar quand j'ai acheté la voiture... Résultat la sculpture des pneus faisait des virgules...) je peux te dire que dés que je voulais un poil attaquer en virage c'était glissade et clignotage sur le tableau de bord assuré. J'ai même faillis me foutre en l'air 10 jours après l'achat sur un virage que j'ai pris à 80... Pour info avec les pneus actuels ça commence à faire du bruit quand je passe à 130 et pas de clignotage tableau de bord...

    Donc attention à la pression et a l'usure. La watture aime être chaussée de façon optimale Smile


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Alollini Dim 15 Mar 2015 - 16:16

    ton voyant s'allume longuement lors de changements d'appui en courbe mais pas en virage franc.
    ton voyant s'allume longuement et pas ponctuellement entre 50 et 90 kmh.

    cela me conforte dans une idée de différence avant/arrière dans les pneus.

    à pression égale deux pneus de marque différente peuvent différer en terme de rigidité.

    tu as posté une photo de l'arrière, grosses sculptures, mais les avant ils sont comment ?

    tres usé devant et neuf derrière peut aussi créer un probleme, tu peux essayer de les inverser, ou bien de changer ceux qui sont usés.


    je te confirme que quand il m'est arrivé la meme chose, c'était extrêmement désagréable !!

    c'est vrai qu'il faudrait pouvoir couper juste la partie accélération sans désactiver la partie contrôle de tajectoire.

    mais le souci qu'il y a sur ta voiture, il faut quand meme le solutionner.


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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Dudule12 Lun 16 Mar 2015 - 0:01

    Bonsoir,

    Encore une fois merci pour votre aide.

    @glaucoma, même chose au final ! J'ai donc vérifié la pression j'avais 2,6 bar !!
    Je suis redescendus à 2,2 pour tester, et d'après les tests que j'ai pu faire plus de soucis.

    Je vais donc revérifier la pression, mettre exactement ce que m'as conseillé allolini et je vérifierai que je n'ai vraiment plus de problème.

    @Kowalski, c'est même pas une histoire de gaz, sans accélérer en prenant une courbe en tenant juste la vitesse cela peu déclencher.
    J'ai remarqué que si je freine en pleine courbe, chose à pas faire on est d'accords, je déclenche cash le VSA. J'ai donc fait un test en désactivant le VSA et puis en prenant une courbe en freinant un peu fort. Alors que si le VSA était activé il aurait déclenché, une fois désactivé, la voiture n'as pas bougé.


    Pour information, j'avais donc vérifier sens de rotation ect, tout était bon. Sauf la pression.


    Voici les photos du train avant et arrière pour info aussi !
    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Pneus10

    Même si je suis pas au témoins à l'avant (on peut le voir au centre de la photo), par rapport au pneu arrière il y a une sacré différence.


    Je ferais donc d'autres test dans les jours à venir si je pars pas en déplacement.
    Merci pour tout !
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    Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire Empty Re: Pertes d'adhérence et déclenchement du correcteur de trajectoire

    Message par Alollini Lun 16 Mar 2015 - 1:06

    c'est probablement pas de la faute de l'usure, mais comme les pneus sont différents il peut y avoir une différence de dureté, fais bien attention à mettre une pression égale partout (aussi entre la gauche et droite)

    meme si les 4 pneus sont 88V il faut bien comprendre que hiver ou été y a des des différences mais aussi des différences entre les marques et les modèles, en général ça passe (tu es le premier avec ce souci sur le forum de mémoire) mais il reste possible que par manque de chance tu sois tombé sur une combinaison perdante ...

    en principe tu as fait le bon choix de mettre les pneus neufs à l'arrière, mais c'est probablement dans la nature, la marque ou le modèle qu'il y a souci.

    as-tu aussi bien inspecté tes pneus? , intérieur, extérieur, bande de roulement, il peut parfois y avoir des défauts de fabrication, des bosses, des creux, des défauts dans la structure...

    sur un autre forum on me dit qu'il faut aussi que tu vérifie les écrous des roues, déserre, reserre, au bon couple de serrage et en étoile, re-vérifie ton serrage apres 100km
    une clé dynamométrique permet d'etre certain, mais c'est pas indispensable.

    (un écrous serré super fort peut créer ce problème ainsi que voiler une roue, faire des vibrations ...)


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