par maboite Ven 12 Juin 2015 - 18:41
j'ai trouvé ceci tres interessant
Rôle de l'échappement
Le système d'échappement assure trois fonctions :
il recueille les gaz brûlés à la sortie des cylindres, après les soupapes d'échappement, les collecte et les achemine à l'extrémité arrière de la voiture pour éviter que ces vapeurs nocives ne pénètrent à l'intérieur de l'habitacle
il étouffe considérablement le bruit provoqué par la décompression rapide des gaz à la sortie du moteur;
il régularise l'écoulement de cette masse gazeuse qui sort du moteur par pulsations successives et peut même améliorer la puissance de celui-ci s'il est soigneusement “accordé” et si sa longueur est judicieusement calculée.
Le parcours de l'échappement
La longueur et la configuration du système d'échappement jouent un rôle primordial dans la régularisation de l'écoulement des gaz. Ils sortent en effet des cylindres par vagues de pression successives à chaque fois que la soupape d'échappement s'ouvre.
Ce phénomène est schématiquement comparable à celui que l'on observe à la surface d'une eau calme lorsque l'on jette un caillou : une succession de vaguelettes se propagent jusqu'à la rive puis reviennent en arrière. C'est un inconvénient dans le système d'échappement, où des zones de surpression correspondant à l'ouverture de la soupape, et des zones de dépression correspondant à sa fermeture, se succèdent vers la sortie, l'écoulement des gaz étant irrégulier.
Le collecteur a pour rôle de régulariser ces phénomènes de pulsations entre les cylindres, de façon à obtenir, autant que possible, une pression et un écoulement moyens. Mais cet inconvénient peut se transformer en avantage si l'on calcule l'échappement de façon à créer la dépression au bon moment derrière la soupape. Ainsi, lorsqu'elle s'ouvre, les gaz seront littéralement aspirés hors du cylindre. Si cette dépression se prolonge jusqu'à la fermeture de la soupape, il y a une dépression qui se forme à l'intérieur du cylindre dans la phase suivante, les gaz frais seront plus facilement aspirés et l'on obtiendra un meilleur remplissage du cylindre.
Les constructeurs obtiennent ce phénomène en modifiant la longueur totale de la tuyauterie, qui joue donc un rôle primordial. Cependant, ils ne poussent pas très loin les études dans ce domaine, car Les calculs concernant l'échappement ne donnent guère, jusqu'à maintenant, de résultats significatifs. D'ailleurs les experts en thermo-dynamique sont loin d'être d'accord, notamment pour définir une formule de calcul.
c'etait un resumé d'ici
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/moteur/echappement-voiture.html