Salut salut voisin et bienvenue parmi nous

Habitant aux Pennes Mirabeau et faisant les mêmes km que toi dans l'année + sensiblement le même genre de route je pense pouvoir t'éclairer.
Pour l'assurance je paye 420€/an à la GMF, la voiture est assurée au tiers + vol, incendie, objets à l'intérieur assurés etc... Bref au tiers + toutes les options, j'ai un bonus à 0,60 me semble-t-il.
Pour la carte grise tu la paiera intégralement. Et oui dans Les Bouches Du Rhône peu importe le type de véhicule il faut payer systématiquement la carte grise.
Je fais principalement de la voie rapide et de la nationale, ma consommation est presque tout le temps en dessous des 5,5l/100km. Sauf quand j'appuie

Si je mets le régulateur tout le long de mes trajets et que je roule 10km/h en dessous de la limitation sur voie rapide, le 5,3l/100km est atteint facilement.
Tu as aussi la possibilité de la passer à l'éthanol. J'ai calculé dans un autre topic, le passage à l'éthanol me fera économiser environ 700€ à l'année. Du coup il faut que je m'occupe de la conversion. Road-eure a fait réaliser la modif et je ferais un copier coller de son passage. Je t'invite à lire ses retours.
Le passage à l'ethanol offre un meilleur rapport argent dépensé vs carburant acheté que le diesel. Et en plus, avec le kit que Road-eure a fait installer, si la pompe à E85 est vide tu peux mettre de l'essence sans plomb sans toucher au boitier. Bref que des avantages!
En ce qui concerne la voiture, le châssis est neutre. Je trouve ça très agréable, quand on allume avec elle offre des bonnes sensations en virage.
Le bruit du pot d'origine est très sympa, si tu es un adepte du moteur qui chante sa virilité, un silencieux Spoon, HKS, Remu (avec sa double sortie centrale) serait un bon upgrade.
En terme de couple avant tout c'est une essence, donc tu n'auras pas le coup de pied au cul comme sur une TDI. La voiture est linéaire.
Par contre je tiens à te préciser qu'avec l'IMA tu découvrira le couple électrique. Je trouves ça génial comme sensation. C'est l'effet d'un mini boost constant. J'ai eu l'occasion d'essayer des voitures plus ou moins équivalentes à la puissance du CR-Z. Seul la CR-Z offre une certaine reprise. Merci l'IMA qui offre un très bon confort. Tu peux te permettre d'écraser la pédale d'accélérateur en 6 à 60km/h ça reprendra sans problème (moyennant la perte de deux barres de batterie), sur une BMW série 3 140ch c'est impossible, sur le même moteur en série 1 idem.
En ce qui concerne les accélération, pour te donner un ordre d'idée, j'ai déjà mis la fessée à des Audi A3, A1, A4, des VW Golf ou Polo en TDI 140ch.
La dernière fessée en date était sur une Fiat 500X d'un gars de mon boulot. Il a le moteur 1.4 Turbo essence de 140ch avec la boite auto 6 rapport à double embrayage.
Sur l'autoroute elle se fera plus discrète en terme de reprise fasse à un diesel. Normal c'est une essence.
Là ou tu t'éclatera le plus ça sera sur les petites routes. Elle révèle son potentiel et offre un agrément de conduite qui donne la banane dans les virages. Perso je passe très fort dans les virages et elle a toujours eu un très bon comportement. Associé ça au moteur qui chante à 6 000tr/min pendant que tu change de virage... C'est un bon moment assuré.
Mon beau père ayant une S2000 à eu l'occasion de faire un rassemblement automobile avec une CR-Z dans leur groupe. La personne arrivait à les suivre dans les virages. Donc la voiture est vraiment très sympa

En terme d'entretien, je fais la plupart des interventions moi même.
Les filtres à air et habitacle se change à la main,
La vidange est ultra simple à réaliser avec la bonne vieille cartouche d'huile,
La distribution est à chaine,
La courroie accessoire est à faire vérifier mais il n'y a pas de changement préconisé,
Les batteries IMA sont garanties 8 ans, mais au dernier rassemblement CR-Z nous avons eu le plaisir de voir une Insight hybride de première génération (1996) et elle fonctionne parfaitement de se coté là.
Enfin bref c'est une très bonne voiture.