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    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.

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    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Empty Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.

    Message par Alollini Lun 25 Jan 2016 - 15:02

    Recherche/étude et conception d'une batterie ultime qui convienne à un CR-Z pour le long terme.
    financement participatif ?


    Infos trouvées au passage :
    le moteur au ralenti consomme 1,14 Litres à l'heure
    le compresseur de clim demande environ 0,9  Litres à l'heure
    le stop/start est environnementalement intéressant à partir de 3 secondes d'arrêt (et plus).
    un démarrage représente de l'énergie,
    l'énergie perdue par une batterie 12V x 83A pendant 3s est environ 3kJ
    pour recharger la batterie 12V ensuite cela représente 0,001 Litre d'essence. (avec 50% de pertes dans la boucle)
    -- civic 1,8L stop/start sur batterie 12V dite non-hybride --



    Sapin de noel, besoin de démarrer avec des cables ... = c'est que la batterie 12V avait à l'avance du plomb dans l'aile !


    Quand une voiture a son moteur qui tourne, la norme veut que le système 12V soit en courant de charge (comprenez le moteur charge la batterie, la batterie reçoit comme charge le courant produit par l'alternateur MOINS ce que consomme les consommateurs)

    Le CR-Z diffère légèrement de ce schémas de principe :

    En roulant le moteur IMA et sa batterie s'auto-gèrent et cet ensemble fait office d'alternateur pour mettre sous tension l'ensemble des systèmes 12V ceci est conditionnel, et asservi.

    En fonction de la consommation totale des consommateurs, l'IMA envoie plus ou moins de jus dans le système 12V (on observe une variation de tension, entre 12,5V et 13,9V) c'est la même chose que ci-dessus ... oui MAIIIIS ! lorsque les consommateurs sont alimentés il en reste un peu moins pour recharger la batterie, j'aurai bien aimé un 14,4 V franc et massif.

    Le paragraphe précédent est un moindre mal.
    Ce qui peut coincer encore plus est que de temps à autres, si il y a peu de consommateurs qui consomment, l'IMA décide de laisser la batterie 12V se démerder (tension inférieure à 12,5V observée) dans ce cas en allumant les feux de croisement (120 Watts tout de même) l'IMA voit que la batterie souffre et réagit en envoyant du jus.

    Dans le meilleur des mondes tout ceci devrait maintenir la batterie 12V autour de 50% de charge (ça suffit --en réalité 85% voir plus bas-- ). Sauf qu'elle n'aime pas ça la batterie 12V, il lui faut des coups de fouets, oh oui elle aime ça la vilaine ! il faut s'en servir la vider un peu la remplir etc.

    Il est probable que ce régime de fonctionnement n'écourte la durée de vie de la batterie. Cela ne convient pas bien à la chimie du plomb.


    PROJET


    à cette fin j'aimerai bien lancer un projet de batterie LiFePO4 ou LFP plus abordable (autour de 250 € pour une 15 Ah) et de meilleure capacité que celles que l'on trouve dans le commerce @ 400€ pour une 12Ah.

    Une capacité de 15 Ah représente  150% de ce qui est disponible dans une batterie au plomb de 30 Ah (car une batterie au plomb ne s'utilise pas de 0% à 100% mais plutôt de 70% à 100%

    En consommation faible (plafonnier oublié allumé) cette chimie offre environ 600% de capacité par rapport à la 30Ah au plomb.

    Le nombre de cycles en décharge à 0% de la  LiFePO4 ou LFP est de 1500 décharges totales qui en principe n'arrive jamais. (totalement déchargée = 8 V ) (une batterie au plomb se détériore en cas de décharge profonde)

    Il ne faut pas surcharger ce type de batterie mais là on est tranquille car elle accepte 14,6V tension qui n'est jamais atteinte dans un CR-Z.

    La batterie serait constituée de 4 cellules : 0%=2V nominal=3,2V 100%=3,65V
    donc au total 0%=8V nominal=12,8V 100%=14,6V

    Ce sont des batteries qui acceptent en continu 30 A de courant en charge ou en décharge (environ 200% par rapport à celle au plomb) et des pics de 150 A (un peu moins que celle au plomb).

    La batterie LiFePO4 ou LFP accepte des températures de -40 à +160°C en fonctionnement. La température de stockage idéale est de +6°C (réfrigérateur) et la température en recharge est de +55°C (tiens, bien au chaud comme sous un capot moteur !)

    La batterie LiFePO4 ou LFP n'explose pas et ne relâche pas de gaz en cas de court-circuit destructif.
    (ce n'est pas du tout du Lithium Ions, ce n'est pas non plus du Lithium Polymère, le LiFePO4 est gentil, est durable)

    Concrètement on a pas besoin d'une batterie de démarrage mais d'une batterie d'endurance. Non seulement dans la durée de consommation, dans la STABILITÉ d'alimentation, mais aussi dans le nombre d'années d'exploitation. (ne pas avoir à changer une batterie à 85€ tous les 3 ans ou plus souvent)

    J'expérimente ce type de batterie (bien que bien sous-dimensionnée par rapport à mon projet) depuis 2011 sans aucune défaillance ou sapin de noel d'aucune sorte, sur 2 CR-Z différents.
    Les batteries que j'ai testé sont respectivement des 8 Ah et 12 Ah ce qui est un peu short, là je propose du 15 Ah = un monstre.

    Le poids : votre batterie au Plomb pèse entre 7,5 et 9,5 kg.

    la batterie que je propose LiFePO4 ou LFP pèse environ 2,2 Kg. (en fait 1920g + quelques petits trucs autour)

    Si une personne est suffisamment intéressée pour mettre 220€ de sa poche pour un prototype, je veux bien me lancer, Si la batterie se révèle pleinement satisfaisante, le trophée sera de recevoir la dite batterie chargée, équilibrée prête à brancher ! (pour les suivants, ce sera plus cher... prix reel quoi, encore à determiner. (c'est à ça aussi que sert un prototype)

    Si personne ne veut tenter l'aventure je ne le ferai probablement pas, car les deux titines vont très bien avec leur LiFePO4 de 12 Ah respectives.


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    Message par CédRicZ89 Ven 16 Oct 2020 - 11:43

    Salut Alollini, j'ai lu ton sujet en cherchant des infos car je vais devoir remplacer l'actuelle. Je ne peux malheureusement pas participer a ton projet mais je veux bien des infos supplémentaires sur la batterie LiFePO4 que tu utilises déjà, comme ou tu la acheter/commander
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    Message par Alollini Lun 19 Oct 2020 - 12:22

    La batterie toute faite c'est la marque Shorai Power, ici :

    le modèle qui convient est leur plus grosse : LFX36
    https://www.shoraidirect.com/en/c41-batteries



    distributeur Europe :

    Unit 2 Oakden Drive
    Denton Hall Farm Road
    M34 2QN Denton, Manchester
    Royaume Uni

    Phone +44 161 337 4390
    Email sales@mageurope.eu

    ( LOL brexit )

    sinon pour la faire soi-même c'est des cellule Headway :
    https://www.evlithium.com/Headway_Battery/

    hélas il a eu un tel succès que maintenant elles sont à la fois rares et chères, car c'est "la bonne marque".

    dans la Wattpink j'ai la Shorai LFX36 qui marche depuis 2011 NICKEL  ( 2,2 KG )


    dans mon CR-Z de compèt j'ai 4 cellules Headway 40152 aucun souci ( 1,6 KG )

    pour une voiture c'est une dépense de l'ordre de 250€ ( pour probablement 20 ans )

    si on prend une bonne batterie plomb 40AH de marque à 65€ qui fera au mieux 4 ans ça donne sur 20 ans : 5x65 = 325 €




    La batterie LiFePO4 est durable au sens ou elle peut passer d'un véhicule à l'autre, tu changes de voiture/moto mais tu gardes ta batterie. Le jour ou elle est morte, les cellules qui la compose peuvent servir à autre chose, bref, ce n'est pas à jeter. (sur 40 cellules y en aura probablement 1 de pétée)


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    Message par Nicko Mer 21 Oct 2020 - 13:53

    Oh ! c'est intéressant mais comment tu l'a branche ? sur les câbles d'origine ????o u il faut changer tout ton faisceau électrique ??? câble de masse et le câble positif ? ça peut m'intéresser pour mon système de vidéo surveillance actuel. actuellement mon retro dash cam qui surveille la voiture en se désactivant lorsque la batterie descend en dessous de la tension de 12,4 V dure 1 demi journée facile. ci le lifePo peut ameliorer ceci ca serait super.
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    Message par Alollini Jeu 22 Oct 2020 - 12:09

    Gros bricolage moche, l'important c'est que cela conduise l'électricité correctement, et que ça tienne aux vibrations.
    Côté + un cable de qualité avec œillet cuivre bien plaqué grâce a des rondelles (fournies shorai, les rondelles)
    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Img_3010
    Côté - un empilement de rondelles qui m'ont permis de garder le cable de masse d'origine.
    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Img_3011

    Bref, pas beau mais ça fonctionne depuis, et jamais de sapin de noel.

    Ah et comme la batterie est toute petite j'ai du retirer le bac de rétention d'origine et utiliser une attache spéciale pour petite batterie (marque braille) mais ça existe en générique.

    Les mousses anti vibration autocollantes sont fournies par shorai.


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    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Empty Re: Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.

    Message par Nicko Jeu 22 Oct 2020 - 13:18

    @Alollini a écrit:Gros bricolage moche, l'important c'est que cela conduise l'électricité correctement, et que ça tienne aux vibrations.
    Côté + un cable de qualité avec œillet cuivre bien plaqué grâce a des rondelles (fournies shorai, les rondelles)
    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Img_3010
    Côté - un empilement de rondelles qui m'ont permis de garder le cable de masse d'origine.
    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. Img_3011

    Bref, pas beau mais ça fonctionne depuis, et jamais de sapin de noel.

    Ah et comme la batterie est toute petite j'ai du retirer le bac de rétention d'origine et utiliser une attache spéciale pour petite batterie (marque braille) mais ça existe en générique.

    Les mousses anti vibration autocollantes sont fournies par shorai.

    Merci Allolini !  Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. 2371081705

    Je sens que je vais y passer Smile
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    Message par CédRicZ89 Ven 23 Oct 2020 - 9:05

    Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V. 2371081705 Alollini pour ton retour, je vais prendre la Shorai LFX36 de plus a 195$ ya pas a hésité Smile
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    Message par nighoki Lun 26 Oct 2020 - 12:38

    Alex, si toujours d'actualité, je veux bien financer ton projet.


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    Message par Alollini Mar 27 Oct 2020 - 12:22

    Le type de cellule Headway 40152 souhaité ne semble pas ou plus disponible. Souvent quand dans le monde il y a un bon produit, c'est ce qui arrive, rachat de société, ou bien stock complet acheté par un client exclusif. Bref on ne saura pas la vérité, sauf que on ne peut pas en avoir à priori.

    Dites vous bien que dans le monde toutes les bonnes choses sont raflées avant qu'on puisse y avoir accès, il ne reste que les chose très médiocres de disponibles.

    L'exception à cette règle c'est quand un gros industriel a de bonnes intentions et met ses plans en application à grande échelle.


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    Message par Nicko Jeu 29 Oct 2020 - 10:41

    Du coup, je compte bel et bien prendre la Shorai (LFX36L3-BS12) des que possible. je vais voir pour le bac de rétention ou juste trouver de quoi bien plaquer la batterie au logement.. et les câbles a œillets Smile 

    Merci Alollini !
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    Message par nighoki Ven 30 Oct 2020 - 15:59

    Tu peux te procurer un système de fixation du moment que ça plaque bien et que ça ne risque pas de se défaire tout seul.
    J'avais fait ça sur ma Celica T20. Une mini sangle à cliquet et ça passe au CT.
    Faut pouvoir fermer le capot aussi Wink


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