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    Message par Defcon2 le Dim 20 Mar 2016 - 3:11

    Bonjour à tous.

     Lorsque j'ai enfin obtenu ma watture, les pneus arrières, (yoko, 2011, 60.000km) étaient usés de façon irrégulière et inédite pour moi.
     Ils présentaient des vagues sur la bande de roulement, tous les deux, à l'intérieur (à cause du carossage).

     Il en a été question dans des posts passés, si ceci est bien une "usure en facettes", un sous-gonflage avait été évoqué pour expliquer le phénomène.

     J'ai eu connaissance par ailleurs de diverses autres causes possibles : Amortisseurs, géomètrie, arrière trop léger, pneus inadaptés...

     Qu'en pensez-vous ?
     Et comment expliquer des zones usées alternant avec d'autres presque intactes tous les 10 cm ?
     Résonnance ?
     
     En tous cas, l'usure était telle que le roulage engendrait un grondement difficilement supportable. Il sont remplacés par des T1R tout neufs. C'est mieux pour les roulements de roues et les amortisseurs...

     Au plaisir de profiter de vos lumières.

     Bruno. 
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    Message par nighoki le Dim 20 Mar 2016 - 10:11

    Salut à toi Defcon2.

    C'est typique d'un sous gonflage répété voir immobilisation du véhicule pendant un certain temps avec déformation des pneumatiques.

    A savoir sur le CRZ :
    - D'origine il n'y a pas de carrossage,
    - Il n'y a pas de problème d'arrière trop léger sur CRZ. Avec les batteries dans le coffre le CRZ est équilibré au niveau des masses à environ 50/50.
    - Pour les amortisseurs c'est possible qu'ils soient usés mais ça serait étonnant. Combien de km à ton CRZ?


    J'avais le même problème au moment de l'achat de mon CRZ et en faisant la pression des pneus arrière j'avais à peine plus de 1 bar de pression.


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    Message par syner-g le Dim 20 Mar 2016 - 11:08

    D'origine pas de carrossage ? Alors j'ai trop bu a chaque fois que je regarde le train arrière..
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    Message par Defcon2 le Dim 20 Mar 2016 - 16:23

    D'après le manouel : -1,3° de carrossage à l'arrière.

     Ma watture a 60.000km.
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    Message par crzmilano le Dim 20 Mar 2016 - 17:08

    le carrossage est fixe sur toutes les voitures à essieu

    Amortisseur ?? je ne vois pas où est le souci
    Sous-gonflage ?? c'est fort possible

    Mais ce qui est possible aussi, c'est qu'il se pourrait que les pneus arrières étaient à l'avant et qu'il y a eu une conduite très sportive (burn, sous-virage)

    Il y a d'autres trucs aussi mais c'est + technique
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    Message par Gazy83 le Dim 20 Mar 2016 - 17:28

    @Defcon2 a écrit:D'après le manouel : -1,3° de carrossage à l'arrière.

     Ma watture a 60.000km.
    C'est dans le manuel !? Et a l'avant c'est combien ? 
    Il va vraiment falloir que je le lise un jour .  Laughing
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    Message par nighoki le Dim 20 Mar 2016 - 19:08

    @syner-g a écrit:D'origine pas de carrossage ? Alors j'ai trop bu a chaque fois que je regarde le train arrière..
    Je voulais dire qu'il n'est pas réglable.
    Par contre ça ne coûte pas grand chose de faire un parallélisme. Au cas où. Il faut aussi savoir que même sur un véhicule ou le para ne se règle pas à l'arrière, un mauvais parallélisme à l'avant change la façon dont les pneus sont usés à l'arrière.


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    Message par syner-g le Dim 20 Mar 2016 - 19:11

    +1, avec ça. Tout est une question d'épures des trains.
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    Message par Defcon2 le Dim 20 Mar 2016 - 21:14

    Selon l'ex-propriétaire, les pneus ont fait leurs 60.000km à l'arrière.
     En outre, c'est pas le genre bruleur de pneus. Et j'ai cru comprendre qu'il a fait pas mal d'autoroute.

     Carrossage avant : 0°

     Plein d'infos il y a dans le manouel.

     C'est clair, je vais faire une géomètrie. Je saurais ainsi à quoi m'en tenir, de ce côté.
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    Message par syner-g le Dim 20 Mar 2016 - 21:55

    Carossage 0° c'est pas super recommandé d'après moi.
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    Message par Gazy83 le Dim 20 Mar 2016 - 23:54

    @syner-g a écrit:Carossage 0° c'est pas super recommandé d'après moi.
    Et c'est pas réglable en plus voilà pourquoi je vais mettre ca sur le conseil d'Alollini surtout que je vais mettre des ressorts courts : 
    http://togheishop.com/PrestaShop/fr/home/1464-vis-de-carrossage.html
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    Message par SilverArrow le Lun 21 Mar 2016 - 8:15

    J’avais eu la même remarque de la part d’un garagiste lorsque j'avais fait contrôler mon ZF1 avant de le vendre à Tibal26.


    Pour lui cela venait d’une conduite pas assez sportive par rapport aux réglages châssis du Z, et conseillait d’intervertir les roues AV et AR tous les 10 000 km environ.
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    Message par syner-g le Lun 21 Mar 2016 - 8:18

    @SilverArrow a écrit: Pour lui cela venait d’une conduite pas assez sportive par rapport aux réglages châssis du Z

    Je sortirais ça aux flics la prochaine fois que j'me fais topper sur mes routes de campagne. Promis.


    Dernière édition par syner-g le Lun 21 Mar 2016 - 8:23, édité 2 fois
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    Message par Gazy83 le Lun 21 Mar 2016 - 10:16

    @syner-g a écrit:
    @SilverArrow a écrit: Pour lui cela venait d’une conduite pas assez sportive par rapport aux réglages châssis du Z

    Je sortirais ça aux flics la prochaine fois que j'me fais topper sur mes routes de campagne. Promis.

    Fait gaffe très peu ont de l'humour .  Laughing
    Moi j'en ai un ( vieux avec nez violet ) qui m'a demandé si je savais a combien je roulais ( 170  ) , j'ai répondu que je ne regardais pas le compteur , trop dangereux , j'ai cru qu'il allait faire une rupture d'anévrisme .
    Résultat , 3 mois en scooter 50cc , remarque je me suis bien éclaté sur les petites routes , faut dire qu'il était kité et bien kité  ( 105km/h ) et c'était l'été .  Wink 
    Pour en revenir aux pneus j'ai croisé les miens et je n'ai eu aucun soucis . ( Bridg d'origine )
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    Message par syner-g le Lun 21 Mar 2016 - 10:38

    Je vais passer mon aventure en scooter l'hiver avant de récupérer le Z pour, je supposes grandement, les mêmes raisons que toi.

    Pour en revenir au pneus, j'ai un super PDF a jeter ici : http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Avaries_1206_TO04_VF.pdf

    Super utile et totalement officiel Wink
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    Message par Defcon2 le Lun 21 Mar 2016 - 23:02

    Merci syner.
     Document très intéressant, qui m'a échappé lors de mes recherches sur la question.

     Si je fais la synthèse des informations recueillies, je devrais :
    - Contrôler la géomètrie.
    - Surveiller la pression des pneus.
    - Changer les suspensions pour qqchose de plus sexy.
    - Éviter l'autoroute. (déjà que je m'ennuie sur nationale...)
    - Permuter roues av et arr. (Je fais toujours ça).
    - Rouler sportivement (Je fais toujours ça aussi).


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    Message par syner-g le Lun 21 Mar 2016 - 23:30

    Ce document est top. Lorsque j'achète une voiture d'occaz, l'analyse des pneus peut te donner pas mal d'infos sur la voiture et ce qu'elle a fait sur les dernières dizaines de milliers de kilomètres.

    Mais a le relire, j'ai bien souvenir que de l'autoroute génère une usure en facette ( j'arrive pas a comprendre pourquoi.. Je pose la question a mon prof de dynamique du véhicule en mai quand je retournerais en cours promis )car mon grand père, 45 000km/an à 90% d'autoroute, avait régulièrement les arrières en facettes sur ses premières caisses après la retraite, avant d'avoir le réflexe de permuter tout ça tout les 2-3 mois.
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    Message par crzmilano le Lun 21 Mar 2016 - 23:34

    A mon humble avis, les facettes apparaissent à l'arrière dû à la légèreté de l'essieu arrière et que les roues étant libre (pas de traction), elles ne subissent aucunes forces. D'où les facettes...

    (j'espère que je me suis bien fait compris Pneumatiques à facettes 2222602150)
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    Message par Gazy83 le Mar 22 Mar 2016 - 9:32

    Disont qu'a l'avant les fassetteséfaces .  Pneumatiques à facettes 2222602150
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    Message par tibal26 le Mer 23 Mar 2016 - 18:26

    A ce propos, je voulais savoir si il y a une solution toute bête sans être contraint d'aller dans un garage de permuter les pneus soit même, et cela sans 5ème roue ?
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    Message par Gazy83 le Mer 23 Mar 2016 - 20:07

    @tibal26 a écrit:A ce propos, je voulais savoir si il y a une solution toute bête sans être contraint d'aller dans un garage de permuter les pneus soit même, et cela sans 5ème roue ?

    Dans un petit garage il m'a prit 10e   Laughing pourquoi risquer de se faire mal pour si peu .
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    Message par Defcon2 le Jeu 24 Mar 2016 - 2:27

    Reste les chandelles. On en trouve de suffisamment solides pour 20€.

     Mais à utiliser avec prudence, et respecter le mode d'emploi.
     Car effectivement, ça peut faire mal.
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    Message par Gazy83 le Jeu 24 Mar 2016 - 10:47

    Il faut aussi voir les pneus , s'ils sont directionnels ou non , mais il y a un topic quelque part la dessus je crois bien , mais ou ? 
    En tous cas logiquement s'ils sont directionnels les deux de droites restent a droite et idem de l'autre coté sinon ils vont tourner a l'envers . A moins de démonter les pneus des jantes .  Laughing
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    Message par nighoki le Jeu 24 Mar 2016 - 12:47

    Pour les pneus symétriques on croise droite et gauche avant arrière peu importe.
    Pour les pneus directionnelles on croise uniquement d'avant en arrière.
    Pour les asymétriques peu importe il suffit d'avoir sur le flanc du pneu le outside ou DOT du côté extérieur de la route.

    Après il faut prendre en compte les types de voitures (traction, propulsion, 4x4) car le sens de permutation change pour chacun d'eux.
    Il faut aussi prendre en compte les montes de taille différente à l'avant et l'arrière.
    Aussi le fait de ne pas avoir la même paire de pneus sur les trains avant et arrière.

    Bref c'est le bordel. Mes pneus ne sont pas permutés, je fais 25000 km/an ça voudrait dire qu'en plus de l'entretien standard + le demontage annuel pour voir si tout va bien, il faudrait que je démonte et remonte mes pneus 5 fois par an...
    Ça m'a déjà gonflé de démonter/remonter pour le passage en mode pneus neige alors 5 fois... Non lol!


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    Message par Gazy83 le Jeu 24 Mar 2016 - 13:00

    Non franchement une seul fois suffit , a 3/4 d'usure histoire de bien les finir , c'est ce que j'ai fait . 30000 sans les toucher puis 10000 après les avoir permutés et l'usure est assez régulière .

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