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    Comportement du CRZ sur autoroutes de montagne Empty Comportement du CRZ sur autoroutes de montagne

    Message par ARTEMUS34 le Dim 17 Avr 2016 - 23:59

    Bonjour à tous. Je roule en hybride depuis maintenant quelques années. J'ai eu une civic, et actuellement je suis sur Auris. Deux comportements totalement différents. Je parcoure assez fréquemment des autoroutes avec de longues montées (A75 entre Clermont Fd et Béziers notamment). Mon reproche sur le système Honda est la perte de puissance dés le premier tiers des grandes montées. L'IMA disparait complètement. Et la difficulté de conserver une vitesse de 130 kmh env. Même en faisant "hurler" le moteur.
    L'Auris sur ce plan est plus performante, même si le cvt envoie dans les tours et qu'on à l'impression de piloter un mixer.
    Comment se comporte la CRZ dans un tel cas, vu la BV mécanique.
    J'ai noté que cette voiture était très agréable sur des routes joueuses, mais comment se comporte t elle sur des autoroutes de montagne. Même si je conçois que ce n'est pas forcément son terrain de jeu initial. 
    Merci de vos réponses
    Bien cordialement.
    Frédéric
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    Message par Gazy83 le Lun 18 Avr 2016 - 9:47

    Slt slt , 
    et oui comme tu le dis ce n'est pas un terrain pour elle . 

    La plupart des gens , 80% , roulent avec un mazout alors qu'ils devraient avoir une essence et toi tu fais l'inverse !  lol!

    Sinon pour Toyota cette histoire de patinage est quasi réglé sur les modèles récents . 
    Pour le Z je n'ai pas essayé sur cette autoroute mais en mode "normal" ca devrait passer non ? En mode sport ou ECO la batterie se décharge trop vite c'est certain . Sur la Civic tu avais es 3 modes ?
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    Message par M. Dredd le Lun 18 Avr 2016 - 10:26

    Bonjour Frédéric,

    Sur autoroute de montagne, tout dépend de ton utilisation. Tu peux très bien la stabiliser avec le régulateur ou non et ne pas trop sentir les montées. Pour faire assez souvent le trajet Toulon-Clermont, tu as deux options : mode normal et pépère+régulateur, sinon en mode sport et tu t'amuses un peu.

    Personnellement j'ai toujours bien aimé ce trajet, et se maintenir à 130 c'est pas le plus compliqué.
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    Message par nighoki le Lun 18 Avr 2016 - 10:45

    @ARTEMUS34 a écrit:Bonjour à tous. Je roule en hybride depuis maintenant quelques années. J'ai eu une civic, et actuellement je suis sur Auris. Deux comportements totalement différents. Je parcoure assez fréquemment des autoroutes avec de longues montées (A75 entre Clermont Fd et Béziers notamment). Mon reproche sur le système Honda est la perte de puissance dés le premier tiers des grandes montées. L'IMA disparait complètement. Et la difficulté de conserver une vitesse de 130 kmh env. Même en faisant "hurler" le moteur.
    L'Auris sur ce plan est plus performante, même si le cvt envoie dans les tours et qu'on à l'impression de piloter un mixer.
    Comment se comporte la CRZ dans un tel cas, vu la BV mécanique.
    J'ai noté que cette voiture était très agréable sur des routes joueuses, mais comment se comporte t elle sur des autoroutes de montagne. Même si je conçois que ce n'est pas forcément son terrain de jeu initial. 
    Merci de vos réponses
    Bien cordialement.
    Frédéric

    Bonjour à toi,

    Avant toute chose je t'invites à te présenter dans la section adéquate Smile

    Ensuite, pour ta question, personnellement je n'ai jamais eu de problème pour les grandes montées sur autoroute.
    Quand je vois que ça va être dur pour l'IMA je descend un rapport. Ça évite de tout vider sur 1km  lol!
    Sur autoroute je roule en mode Sport. Je préfère avoir le maximum de réactivité moteur et avoir la direction plus dur.

    Près de chez moi par contre, j'ai une monté qui ne dure pas longtemps mais qui est très "montante". Ça m'est déjà arrivé de tomber en rade de batterie au milieu et je suis obligé de mettre la 4 si je veux être tranquille.
    En fait il manque un compresseur au moteur essence et un petit panneau photovoltaique pour recharger l'IMA en continu  Comportement du CRZ sur autoroutes de montagne 2222602150


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    Message par GraundVeiaijor le Lun 18 Avr 2016 - 10:50

    Salut !

    Alors pour info, vu que je parcours parfois cette autoroute en CR-Z (et également avec mon ancienne Prius, je la connais bien cette autoroute haha). Elle se comporte normalement, faut juste pas avoir peur de jouer du levier de vitesse pour rester à 130 dans les grandes montées. Sinon, descendre à 120 ne tuera personne aussi Wink

    Par contre, comme mes collègues le disent plus haut, je reste principalement en Mode Sport tant que ce n'est pas plat. 

    Si jamais tu es sur la région Clermontoise et veut découvrir/essayer le CR-Z, n'hésites surtout pas Wink Je descends également secteur de Sète le weekend du 8 Mai.
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    Message par valentin le Lun 18 Avr 2016 - 14:10

    j'ai fais 2-3 fois le trajet Lyon/Clermont sur cette autoroute très vallonnée.

    honnêtement la CRZ a du mal ,peut importe le mode.
    L'IMA va tout donner dès le début, en 30secondes t'as plus d'assistance.
    Donc après tu te retrouve avec un 1.5L sans couple. Là, tu oublies la 6eme.  En passant la 5eme tu pourras tenir les 130. Mais si jamais t'es ralenti(mauvaise anticipation de dépassement ou autre) alors ca va être galère pour réussir à retrouver les 130.



    C'est exactement la situation où la CRZ me déçois totalement. Sans l'IMA on a autant de relance qu'une Twingo 70ch , à se demander où ils ont trouvé les supposés 110ch du moteur thermique ...


    Heureusement, une fois arrivé à Clermont la CRZ a sus me redonner le sourire sur le réseau secondaire ^^

    Mais clairement ,faire de l'autoroute vallonnée avec elle, faut pas être pressé et faut pas espérer faire mieux qu'un mazout avec 40ch de moins ... !
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    Message par Kowalski le Lun 18 Avr 2016 - 15:34

    Le problème et que si tu attend que la batterie descende pour rétrograder c'est déjà trop tard, il faut anticiper et si tu attaque la monter pas à moins de 3000/3500 rpm ça grimpe, tout est petit sur cette voiture, thermique, elec, batterie ... il n'y a pas de miracle, le salut et dans les tours... amen mes biens chers frères lol!


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    Message par Gazy83 le Lun 18 Avr 2016 - 15:39

    @Kowalski a écrit:Le problème et que si tu attend que la batterie descende pour rétrograder c'est déjà trop tard, il faut anticiper et si tu attaque la monter pas à moins de 3000/3500 rpm  ça grimpe, tout est petit sur cette voiture, thermique, elec, batterie ... il n'y a pas de miracle, le salut et dans les tours... amen mes biens chers frères lol!  

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    Message par genre le Lun 18 Avr 2016 - 17:06

    Il faut pas mal de temps pour pouvoir utiliser correctement le cr-z et dans de bonnes conditions .
    Si je devais la prêter à ma femme car je ne pourrai pas faire autrement je lui conseillerais de rester sur le mode normal .
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    Message par syner-g le Lun 18 Avr 2016 - 17:33

    @genre a écrit:Si je devais la prêter à ma femme car je ne pourrai pas faire autrement je lui conseillerais de rester sur le mode normal .

    Pas mal, moi j'envisage meme pas de lui laisser ..
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    Message par Gazy83 le Lun 18 Avr 2016 - 18:04

    @syner-g a écrit:
    @genre a écrit:Si je devais la prêter à ma femme car je ne pourrai pas faire autrement je lui conseillerais de rester sur le mode normal .

    Pas mal, moi j'envisage meme pas de lui laisser ..

    Perso je ne lui permettrais que le mode eco . Quoique c'est limite dangereux ce mode eco .
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    Message par Lexouille le Lun 18 Avr 2016 - 18:55

    Lorsque je me suis rendu au dernier so wat, sur la voie d'insertion d'une autoroute avec une belle montée, mode normal pépère en 6eme et, là, je me rends compte que je suis collé par le mec de derrière, je comprends pas bien au début, j'accélère mais, rien, je perds la vitesse et je me retrouve à 100km/h... C'est avec un passage en 3eme que j'ai repris le rythme...l'aime pas trop les montées la Z Laughing


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    Message par apus3000 le Lun 18 Avr 2016 - 19:38

    Malgré l'apport du moteur électrique, il faut conduire le CRZ comme un simple véhicule atmosphérique et donc entamer les montées en 3ème et 4ème dès le début. Dans ces conditions, la batterie ne se vide pas à vitesse grand V et je peux vous assurer que le CRZ monte les côtes sans problèmes.
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    Message par Gazy83 le Lun 18 Avr 2016 - 21:05

    Et oui c'est un 1500cc qui consomme peu y'a pas de miracle .
     Il faut cravacher mais c'est vrai qu'on s'habitue au couple et du coup si on est pas concentré on se fait avoir .
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    Message par Tienbasse le Lun 18 Avr 2016 - 22:06

    Je vais répondre précisément parce que j'ai eu une Auris Hybride de 2011 et j'ai une CR-Z de 2013, j'habite à Annecy et je fais souvent le trajet Annecy-Dijon (=autoroutes de montagne à mort).

    L'Auris franchit bien les grosses montées mais au prix d'un bruit de ouf (boite CVT mal foutue) et d'une consommation de malade (10L/100km sur ce style d'exercice). Franchement, la CR-Z en 4/5me fait moins de bruit à 130km/h même en forçant et la conso reste sous les 10l/100km.
    Honnêtement, ça marche bien mais c'est pas agréable du tout à l'usage.

    Avec la Watture, ça se prépare de 2 façons: montée dans les tours en 5/6me juste avant la montée pour prendre du couple. Si la montée est pas trop longue, ça passera en 5me avec l'IMA qui va tenir environ 2km. Si la montée est longue, dès que l'IMA est vide, passage 4me avant que les tours descendent en dessous de 4000rpm, franche accélération et vogue la galère. C'est bruyant, mais moins que l'Auris et le couple de la Watture est meilleur que sur l'Auris au dessus de 4500rpm, même sans l'IMA, mais en 4me, c'est kifkif en 5me. La 6me vitesse de la Watture, faut voir ça comme une 5me version éco, pas comme une vraie 6me. Enfin à 130km/h, je n'ai pas testé au-desuss de 150.

    Le seul endroit où je trouve l'Auris hybride plus plaisante que la CR-Z, c'est en parcours purement urbain: conso plus basse et silence royal.
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    Message par genre le Mar 19 Avr 2016 - 10:19

    Lors d'une grande montée j'évite les petites barrettes bleus qui m'indiquent que mon IMA se décharge et pour cela je descent 1.2.voir 3 rapports de vitesse .
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    Message par ARTEMUS34 le Lun 25 Avr 2016 - 23:59

    Merci de vos réponses. Nighoki, désolé, mais j'ignore où me présenter. Je suis pas un pro des forums.
    Je reste toujours sur mon projet. J'attends la perle rare. Bon, faut aussi que je vende mon Auris actuelle. C'est vrai que le CVT est un peu bruyant en montée. C'était idem avec la Civic. Un peu l'impression de piloter un mixer en mode mayonnaise. Mais en même temps ce genre de configuration de route représente env 15% de l'utilisation globale. Pour répondre à Gazy, en fait je ne roule presque pas. D'où l'abandon du mazout. Par contre quand je roule, une fois par mois minimum, c'est 2500 km  en 4 jours. Dans ces conditions le MAZOUT s'encrasse sur 26 jours à faire éventuellement que de la ville. Et je m'offre une EGR ou un catalytique tous les 4 matins. Et depuis que j'ai gouté à l'hybride, ben je me donne l'impression de faire un petit (tout petit) cadeau aux générations futures en balançant un peu moins de merde dans l'air.
    Cordialement
    Fred
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    Message par ARTEMUS34 le Mar 26 Avr 2016 - 0:07

    Pour répondre a GraundVeiaijor (j'ai fait un copié coller du login... faudra me donner la traduction!!! lol) merci de ta proposition. Je ne te promets pas de ne pas y donner suite. Cordialement.
    Fred
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    Message par Lexouille le Mar 26 Avr 2016 - 0:25

    Salut Artemus, pour ta présentation tu dois suivre ce lien :

    https://www.team-crz.com/f41-presentation-des-pilotes-et-supporters-du-honda-cr-z

    Puis cliquer sur "nouveau" en haut à gauche afin d'ouvrir ton topic de présentation Smile


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    Message par GraundVeiaijor le Mar 26 Avr 2016 - 12:20

    Avec plaisir Artemus34, n'hésites pas Wink

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