par Tienbasse le Lun 18 Avr 2016 - 22:06
Je vais répondre précisément parce que j'ai eu une Auris Hybride de 2011 et j'ai une CR-Z de 2013, j'habite à Annecy et je fais souvent le trajet Annecy-Dijon (=autoroutes de montagne à mort).
L'Auris franchit bien les grosses montées mais au prix d'un bruit de ouf (boite CVT mal foutue) et d'une consommation de malade (10L/100km sur ce style d'exercice). Franchement, la CR-Z en 4/5me fait moins de bruit à 130km/h même en forçant et la conso reste sous les 10l/100km.
Honnêtement, ça marche bien mais c'est pas agréable du tout à l'usage.
Avec la Watture, ça se prépare de 2 façons: montée dans les tours en 5/6me juste avant la montée pour prendre du couple. Si la montée est pas trop longue, ça passera en 5me avec l'IMA qui va tenir environ 2km. Si la montée est longue, dès que l'IMA est vide, passage 4me avant que les tours descendent en dessous de 4000rpm, franche accélération et vogue la galère. C'est bruyant, mais moins que l'Auris et le couple de la Watture est meilleur que sur l'Auris au dessus de 4500rpm, même sans l'IMA, mais en 4me, c'est kifkif en 5me. La 6me vitesse de la Watture, faut voir ça comme une 5me version éco, pas comme une vraie 6me. Enfin à 130km/h, je n'ai pas testé au-desuss de 150.
Le seul endroit où je trouve l'Auris hybride plus plaisante que la CR-Z, c'est en parcours purement urbain: conso plus basse et silence royal.