Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Changement d'autoradio
par Nicko Jeu 17 Sep 2020 - 21:06

» Besoin d'une infos concernant la prise usb dans la poche du CR-Z
par Nicko Jeu 17 Sep 2020 - 20:47

» Condenseur et compresseur de climatisation references ;)
par Nicko Jeu 17 Sep 2020 - 20:25

» Un CR-Z pour un jeune permis, c'est débile ? Spoiler : non.
par Max620 Jeu 17 Sep 2020 - 12:57

» PANNE : Bougie et bobine éjecté
par Gazy83 Mer 16 Sep 2020 - 14:51

» [ECHAPPEMENT][AEM] Avis et informations
par Hammer Dim 13 Sep 2020 - 23:11

» [29] Luz, probablement l'un des plus à l'ouest ici.
par Kowalski Dim 13 Sep 2020 - 19:58

» Nicko - Ma CR-Z Zenko !
par Kowalski Dim 13 Sep 2020 - 19:52

» L'accoudoir
par nighoki Sam 12 Sep 2020 - 9:06

» Un nouveau dans le 76
par Hammer Ven 11 Sep 2020 - 19:02

» Conseil pot d'échappement.
par Hammer Jeu 10 Sep 2020 - 13:15

» Plaquettes de frein avant
par Gazy83 Sam 5 Sep 2020 - 11:03

» [83]Gazy du Var
par nighoki Sam 5 Sep 2020 - 8:29

» housses de siège
par Kuroneko Sam 29 Aoû 2020 - 13:19

» Grillé par Alexandre , je crois
par Véver Ven 28 Aoû 2020 - 11:09

» Nouveau venu
par nighoki Mer 26 Aoû 2020 - 11:58

» [60] [Laurent] [Lerem] Plus que 24 Heures... Chrono! Help, j'ai plus d'ongles ^_^
par nighoki Mer 26 Aoû 2020 - 11:48

» [À vendre] Barres de toit Thule
par Z/os Mar 25 Aoû 2020 - 14:26

» Problème évaporateur Clim
par Ouhlabete88 Dim 23 Aoû 2020 - 21:11

» Présentation
par Teradélie Mer 19 Aoû 2020 - 10:47

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Jeu 13 Aoû 2020 - 17:57

» Bonjour toutes et tous !
par Teradélie Mer 29 Juil 2020 - 15:52

» Questions avant achat potentiel
par Kowalski Mar 28 Juil 2020 - 17:30

» Entretien 100000 kms
par Kowalski Mar 21 Juil 2020 - 10:42

» Présentation CR Z de Kyra
par Gazy83 Lun 20 Juil 2020 - 0:42

» pour celles et ceux qui veulent changer les amortos arrières
par nighoki Mar 14 Juil 2020 - 18:51

» Présentation
par nighoki Mar 14 Juil 2020 - 9:27

» [49] Heureux propriétaire depuis 1 mois
par Kowalski Dim 12 Juil 2020 - 21:03

» Encore un post de questions avant achat...
par nighoki Dim 12 Juil 2020 - 17:51

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par nighoki Ven 10 Juil 2020 - 11:13

» USB => IPHONE
par nighoki Ven 10 Juil 2020 - 10:54

» Presentation du nouveau membre ; Fiestacrash
par Teradélie Ven 3 Juil 2020 - 15:11

» longévitée d'une batterie
par nighoki Ven 3 Juil 2020 - 13:03

» Salut tlm je me présente
par lobo Sam 27 Juin 2020 - 13:50

» La CR-Z de Fiestacrash
par Kowalski Lun 22 Juin 2020 - 17:52

» Caméra de recul
par nighoki Ven 19 Juin 2020 - 16:54

» Triangles (changer uniquement les silent bloc).
par lobo Mer 17 Juin 2020 - 19:16

» Le contrôle technique
par Kowalski Mer 17 Juin 2020 - 18:48

» pour celles ou ceux qui cherchent une pièce pour son Z
par Véver Mer 10 Juin 2020 - 18:45

» Habillage Jantes 17 pouces
par Gazy83 Dim 7 Juin 2020 - 12:03

» Recherche Rétroviseur Droit / Antibrouillard AVD
par Véver Dim 31 Mai 2020 - 14:50

» [Barre antivol]
par nighoki Jeu 28 Mai 2020 - 16:10

» [77] [93] [94] Garage spécialiste japonaises ?
par Véver Ven 22 Mai 2020 - 18:56

» Coucou c'est moi
par nighoki Mer 20 Mai 2020 - 10:54

» problème d'alarme HELPPPP!
par nighoki Mar 19 Mai 2020 - 13:37

» Bac de batterie 12V
par nighoki Mar 19 Mai 2020 - 13:28

» [14] Présentation de Stung
par Kowalski Ven 15 Mai 2020 - 20:45

» [59] Présentation Matt
par Alollini Dim 10 Mai 2020 - 15:59

» AVIS CHANGEMENT PNEUS
par Véver Sam 9 Mai 2020 - 18:53

» [Admission] A propos de l'admission Takeda....
par BLADE711 Jeu 7 Mai 2020 - 17:38

Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 10:45

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Le pétrole est le même partout, aucune marque ou autre pub ne changera ceci.
    Les normes sont strictes, ils n'ont pas le droit de changer le contenu.
    La qualité du carburant est bonne, seul ce que vous en faites après peut y nuire.

    Le contenu énergétique BAISSE quand l'indice d'octane monte.

    L'indice d'octane monte grâce à des additifs ajoutés APRES raffinage d'un même produit.

    Ces additifs sont variés, et l'éthanol en est un.

    Votre moteur a besoin d'un type de carburant, si vous mettez un octane supérieur, c'est gâcher.

    Si vous modifiez votre moteur en un sens qui NECESSITE un octane supérieur, vous DEVEZ alors utiliser le carburant approprié.


    Tous les carburant SP98 E5 et plus, de toutes les marques premium on en commun un contenu énergiétique 2,3 % INFERIEUR au SP95 E5 normalisé.

    Le SP95 E10  a un contenu énergiétique 1,2 % INFERIEUR au SP95 E5 normalisé.

    les seuls cas ou un carburant à octane supérieur comme le E85 ou le SP98 ou 100 etc peut apporter un plus c'est si vous en avez BESOIN car la cartographie (timing) et/ou la pression supérieure de turbo, et/ou le taux de compression statique des pistons ont été augmentés.
    Dans ces cas VOUS NE POUVEZ PLUS UTILISER DE SP95 !

    dans tous les cas il faudra augmenter la quantité de carburant injectée pour 3 raisons :
    - compenser la baisse du contenu energétique à puissance égale
    - compenser l'augmentation de la quantité d'air disponible dans un moteur plus puissant
    - compenser la différence de stoichiométrie de ces carburant par rapport au SP95

    étpicétou.


    Dernière édition par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 11:09, édité 2 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 11:05

    enfin, non c'est pas tout.

    il ya le "knock sensor" ou capteur de cliquetis.

    Sur certaines voiture il est possible qu'un octane supérieur donne un peu plus d'avance à l'allumage ... à certains moments ... très courts et pas de beaucoup.
    disons + 0,5% de puissance pendant 5% du temps.

    Et pour info ceci ne compensera jamais la baisse du contenu énergétique du carburant soit -2 % en permanence.

    Donc sur un CR-Z non-modifié mettez du SP95 (RON) et si il n'y a pas, mettez ce qui s'en rapproche le plus. Ayant un minimum de 95 RON.
    Donc le E10 fait très bien l'affaire comme second choix.

    Un nettoyage annuel n'est pas requis par Honda dans le carnet d'entretien.
    Changez le filtre à essence, l'huile, etc, comme indiqué.

    en cas de doute sur la performance des injecteurs et de la pompe il peut s'avéré utile dans le cadre du diagnostic de mettre une bouteille de nettoyant comme additif sur un plein.

    épicétou.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    FloRS13
    FloRS13
    En Mode "ECO"

    Messages : 72
    Date d'inscription : 30/08/2016
    Age : 26
    Localisation : Moulins et Clermont-Ferrand

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par FloRS13 le Ven 18 Nov 2016 - 12:26

    @Alollini a écrit:
    Votre moteur a besoin d'un type de carburant, si vous mettez un octane supérieur, c'est gâcher.

    Oui et non. Les moteurs récents possèdent des "autoadaptatifs" sur l'avance à l'allumage. C'est à dire des petits coefficient qui s'auto-ajuste.

    En gros le moteur rajoute de l'avance, quand il détecte du cliquetis PAF il en re-enlève et ainsi de suite.

    Donc en gros si ton indice d'octane augmente, ton moteur sera capable d'en profiter tout seul Wink
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 14:46

    Moui, voir le 2e post.

    En plus dans le CR-Z on a pas a proprement parler de capteur de cliqueti instantané mais plutot un e appréciations sous forme de microphone couplé à une gestion du K.control qui fait une évaluation d'ordre général au long cours (fonctionne en se fiant à une moyenne sur 20 minutes)

    Le paramètre K.control ne peut jamais être à 0 car il est étalonné sur banc moteur en laboratoire sous atmosphère contrôlée avec du carburant pur expérimental. = Iso-octane (2,2,4-trimethylpentane) 100% pur.

    quand l'ECU est remise à zéro ce paramètre commence à 50% sont évolution à la hausse est instantanée, mais son évolution à la baisse est sur 20 minutes.

    la hausse de K.control se traduit non seulement par un peu de "knock retard" mais aussi par une hausse de la richesse en essence.

    et comme j'ai vu in-situ comment sont faites les carto je peux affirmer que l'influence se voit sur de toutes petites portions du graphe ou le moteur ne se trouve pas en usage normal, et CERTAINEMENT JAMAIS lorsque la voiture est lancée et roule en 5e, 6e entre 2000 et 4500 tours.

    Ce qui vient encore renforcer l'argument généraliste de mon 2e post mais cette fois-ci dans le cas particulier de NOTRE moteur.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    FloRS13
    FloRS13
    En Mode "ECO"

    Messages : 72
    Date d'inscription : 30/08/2016
    Age : 26
    Localisation : Moulins et Clermont-Ferrand

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par FloRS13 le Ven 18 Nov 2016 - 14:57

    Tu entends quoi par "un capteur de cliquetis instantané" ?

    Car sur une grosse partie des moteurs séries, c'est un capteur piezzo, comme on a sur notre watture. Vu que le cliquetis a une bande de fréquence bien propre, autre que les fréquences de combustion normal, ce genre de capteur est bien approprié.

    En suite, le carburant utilisé en cellule d'essais n'est pas à 100% du "pur" bien souvent ils utilisent des carburant standard aussi, voir de mauvaise qualité Smile
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 15:19

    si, si ils testent bien le moteur avec une molécule pure de synthèse afin de trouver les valeurs de couple max dans chaque cas rencontrés par le moteur.

    ils en déduisent la courbe MBT (mean best torque)

    c'est pour cela que cela me fait bien rire quand on croit que le moteur est bridé comme dans le bon vieux temps et que l'on peut gagner 10ch avec une admission = bullshit.

    Ils testent aussi avec un carburant de mauvaise qualité pour étalonner le "100% de K.control"

    Oui il y a bien un capteur, mais il n'est pas utilisé comme sur les autres marques.
    Le CR-Z tolère un peu plus une forme de cliquetis qui n'est pas néfaste (la combustion anormale ou retardée) tout en pouvant réagir en cas de pré-allumage qui lui est dangereux.

    Cependant il n'y a pas de sécurité immédiate comme sur les moteurs d'autres marques, le CR-Z ne va pas de manière immédiate réagir au premier signe de pré-allumage. La réaction sera non seulement faible mais également adoucie.



    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    apus3000
    apus3000
    En Mode "ECO"

    Messages : 135
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 36
    Localisation : bordeaux

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par apus3000 le Ven 18 Nov 2016 - 17:34

    Et sur une mx-5 à taux de compression de 13.1, tu conseillerais quoi?
    Le manuel indique 95 RON minimum mais avec un taux de compression aussi haut, j'aurai instinctivement tendance à privilégier du SP98!!
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Lun 21 Nov 2016 - 12:35

    Disons que c'est comme tu veux : comme je l'ai dit plus haut les capteur et l'ECU gèrent.

    le E10 est déja un peu moins détonnant que le SP95 pur, tu peux opter pour le E10.

    En passant du 95 au 98 tu peux obtenir une avance à l'allumage un peu plus avantageuse à certains régimes et lorsque l'accélérateur est appuyé à fond.

    Il faut savoir que en roulant normalement l'accélérateur à fond représente 1,5 % du temps.

    Si tu gagnes 3 % de puissance, sur 10% des régimes, 1,5% du temps :

    cela donne un gain d'efficacité globale de 0,000045 point.

    en principe à partir de 0,0001 en physique c'est considéré comme négligeable.

    à partir de 14 en compression le 98 devient indispensable mais ils ne peuvent pas commercialiser le vrai SkyActiv en France à cause de la Corse (le 98 n'est pas dispo en Corse)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    apus3000
    apus3000
    En Mode "ECO"

    Messages : 135
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 36
    Localisation : bordeaux

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par apus3000 le Mar 22 Nov 2016 - 20:33

    @Alollini a écrit:
    à partir de 14 en compression le 98 devient indispensable mais ils ne peuvent pas commercialiser le vrai SkyActiv en France à cause de la Corse (le 98 n'est pas dispo en Corse)

    Merci, il ne devrait donc pas y avoir de gros changements à utiliser tel carburant plutôt qu'un autre.
    En ce qui concerne le cas de la corse, je pense qu'il y a d'autres raisons car les mazda 2 à partir de 90 ch sont bien avec un skyactive à 14.1 de taux de compression!!
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6470
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Nice

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Mer 23 Nov 2016 - 15:29

    1,5L et 105ch le moteur est gravement sous-utilisé, oui dans ces conditions ça passe en SP95 sans souci.

    1,5L de 90ch, Honda faisait ça y a 30 ans. C'est même l'ancêtre du moteur du CRZ qui fait avec le progrès technique 114 ch. ( et la compression est à 10,4 )

    En principe un 1,5L moderne sort au moins 120ch (atmo) (=voir moteur HRV) et si on pousse le taux de compression de 10 à 14 on ajoute au minimum 3% de d'efficacité soit 124ch, mais c'est clair qu'à ce niveau sans SP98 ou ethanol, pas possible de fonctionner de manière fiable.

    Finalement si on regarde bien si Mazda a fait le choix d'un fort taux de compression, c'est pour la meme raison que Honda a choisi l'hybridation : c'est la performance TRANSITOIRE. En aucun cas la config (honda ou mazda) ne peut tenir la performance pied au plancher) - dans le cas de honda, y a plus de batterie, dans le cas de Mazda la compression avec le carburant oblige à retarder l'avance à l'allumage (même avec du SP98 ça change pas grand chose).

    Effecitvement avec 14 en compression cela apporte du couple quand on accélère peu, exactement comme l'IMA. Et d'autres on fait le choix d'un turbo de petite taille.
    Les 3 choix ont en commun de ne pas pouvoir fonctionner pied au plancher en continu, et surtout de ne pas donner leur potentiel dans ces conditions.

    Mazda a moins de matière à bouger.

    Honda récupère de l'énergie + utilise le compte épargne énergie (double effet incompris de l'hybridation).

    Le turbo consomme.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9017
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par kaskal le Mer 23 Nov 2016 - 23:14

    Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !
    Kowalski
    Kowalski
    Admin

    Messages : 5112
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 49
    Localisation : Nancy

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Kowalski le Sam 26 Nov 2016 - 16:01

    @kaskal a écrit:Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !

    Et sans les pantoufles en fonte ?? peut-être mieux lol! lol!

    Moi j'ai le Mazda 1.5 115 ch je me demande quels différences avec le 90 ch scratch juste de l’électronique ou de vrais différences mécanique.


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR

    Messages : 2972
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 33
    Localisation : Aix en Provence

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par nighoki le Lun 28 Nov 2016 - 9:13

    @Kowalski a écrit:
    @kaskal a écrit:Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !

    Et sans les pantoufles en fonte ??  peut-être mieux lol! lol!

    Moi j'ai le Mazda 1.5 115 ch je me demande quels différences avec le 90 ch scratch  juste de l’électronique ou de vrais différences mécanique.

    Il peut y en avoir beaucoup même si le bloc moteur est le même en 90 et 115ch.

    - Rampe d'injection,
    - Taille du turbo s'il y a,
    - Volant moteur,
    - Embrayage,
    - Rapport de boite (donc boite),
    - Calculateur.

    Mais si tu n'as pas une voiture turboté seul la rampe d'injection et le calculateur sont généralement différents.

    Il peut y avoir une différence de consommation aussi, souvent c'est le 90ch qui consomme plus car on appuie plus pour le relancer.

    En fait dans ce genre de cas il vaut mieux prendre le moteur du dessus comme tu as fait.
    En sortie d'usine les moteurs sont éprouvés, ceux qui passent le test au la main vont alimenter la gamme haute (dans ton cas ils vont devenir des 115ch) et ceux qui sont techniquement bon mais qui risqueraient (et pas qui vont) de tomber en panne plus souvent à 115ch vont dans la gamme du dessous.

    Après si on touche au calculateur et à la rampe d'injection ça peut aussi vouloir dire que le 1.5 90ch de chez Mazda à un taux de compression moins élevé que le 115ch. Du coup aussi moins de couple et une gestion de carburant différente. Ta voiture "préfère" peut être le 98 et la même en 90ch sera plus faite pour du 95 car le taux de compression sera moins élevé.

    Mais bon comme le disait Alollini on parle de 3% de gain sur 1,5% du temps d'utilisation sur 10% de régime moteur...


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Kowalski
    Kowalski
    Admin

    Messages : 5112
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 49
    Localisation : Nancy

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Kowalski le Lun 28 Nov 2016 - 18:31

    Si j'y pense je demanderais au mécano si il le sait, pour la boite c'est sur j'ai une 6, sur la 90 c'est une 5 vitesses, la 6 est assez courte jusqu’à 130 km/h je suis quasiment sur qu'elle fait jeux égal avec le Z, j'adorerais cette boite sur le Z.


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !

    Contenu sponsorisé

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Sep 2020 - 8:25