
J’étais tombé sous le charme du Z à sa sortie,vu chez mon concessionnaire mais n'avais jamais pensé m’en acheter un un jour : trop petit, mauvaise visibilité arrière, sous motorisée à cause du poids des batteries… Etant ravi de ma voiture du moment, je n’avais pas été regarder plus loin que les critiques de la presse spécialisée, tout en louant le courage de Honda de sortir un petit coupé sympa comme ça sur un marché réfractaire comme le notre au plaisir simple de conduire
Et l’ironie est que c’est une CRZ qui aujourd’hui arrive à me faire oublier ma regrettée voiture de l’époque, une Civic EP2 Sports BAR de 2004 Milano Red qui m’a servi avec entrain pendant presque 9 ans jusqu'à il y a peu encore.
Celle-ci faisant suite à une twingo (de fonction haha) et surtout une VW Jetta GTi de 1991… le moteur d’exception de la Golf mais avec un look et une réputation qui m’ont très vite fait comprendre du haut de mes 18 ans qu’il fallait que je compte sur autre chose que ma voiture pour parler aux filles

Ayant l'opportunité de conduire régulièrement d'autres Honda de mon entourage, je ne me voyais pas acheter autre chose. Vu mon budget et mon cahier des charges, j’étais parti sur une Jazz 1.4 qui, quoique joueuse, ne me titillait, ni me stimulait comme mon EP2 savait si bien le faire..
Et c’est la que je me suis rappelé de la CRZ, que je n'avais jamais eu l'occasion d'apercevoir sur route, et que je me suis dit...pourquoi pas… et bien un mois après ce pourquoi pas se transformait en poignée de main avec un garagiste passioné…
Et je suis bien heureux de constater que le plaisir et le sourire que j’avais à approcher de l'EP2 est le même que lorsque je me dirige vers le CRZ… et tant pis pour la Jazz plus récente et moins kilométrée ou encore les critiques des professionnels

Pour l'instant quasi que du bonheur, un mini-couteau suisse, capable de distiller autant de plaisir à vive allure sur petite route sinueuse qu'en ville sur un fillet de gaz avec 3 modes de conduite qui accompagnent parfaitement mes humeurs du moment.
Par rapport à l'EP2, c'est vraiment surprenant de la voir partir même sous les 2000 tours et continuer avec entrain. Par contre l'EP2 avait l'art de donner un léger coup de pied aux fesses à chaque enfoncement du pied, genre "ok on y va", que la CR-Z ne semble accorder que sous certaines conditions qui semblent parfois un peu mystérieuses

Mais je suis sûr que c'est surtout qu'il faut que j'apprenne à bien la mener.. j'ai d'ailleurs lu pas mal de conseils sur ce site très intéressant à ce sujet et je comprends bien qu'il va me falloir un peu de temps à l'appréhender, notamment pour ma conso qui ne descend pas sous les 8,2L en mixte pour l’instant...
Et puis le rayon de braquage de camion de l’EP2 en ville ne me manque lui pas du tout lol
Je trouve qu’elle offre un agréable compromis sans évidemment exceller dans toutes les disciplines face aux autres technologies : Une partie du couple d’un diesel mais sans avoir un moteur qui s’éteint à 4000 tours, une plus grande plage d’utilisation qu’un essence classique, mais sans le lag des turbos, la disponibilité de l'électrique, sans devoir penser à la recharge, et une ligne et des performances bien plus fun que des hybrides comparables.
Etant une bille en mécanique je viens probablement de balancer de grandes anneries, mais en tous cas c'est le ressenti que j'ai par rapport à mes diverses expériences de conduite
Et si parfois, je me demande ce qu'elle vaudrait sans le poids mort des batteries, une soudaine reprise à bas régime en première ou en 2eme pour se faufiler dans le trafic me réconcilie bien vite avec cette technologie lourde et encombrante
De plus, la position de conduite parfaite et basse mais pas non plus au point que le Z souffre sur les (tres nombreux) dos d'ânes, et la direction précise et communicative qui s'ajuste avec les modes de conduites en font un outil redoutable au plaisir de conduite même à allure légale
J’ai dit quasi que du bonheur car je suis un peu inquiet d’un petit problème que je n’avais pas remarqué lors du testdrive : la boîte à tendance à être assez capricieuse à froid pour passer du neutre vers une vitesse quelconque. Enfin, j’ai vu qu’il y avait un sujet la dessus sur le site, ce qui me rassure vu que certains semblent rouler avec cette boîte accrocheuse depuis longtemps sans que cela ne pose de problème
Mais sinon à part la vitre conducteur qui ne remonte pas toujours complètement en auto (j’avais déjà ca sur mon EP2) et le mécanisme de la portiere conducteur qui semble un peu plus usé que côté passager, je n’ai rien remarqué ce qui pour une voiture qui a 6 ans est honnorable.
Et pour les "peut mieux faire": les radars de recul... un peu faible, mais surtout je n'arrive pas à leur faire confiance car plusieurs fois ils n'ont pas voulu sonner (obstacle trop bas?). Aussi, le système d'ordre d'affichage des musiques sur USB est très mal conçu ( radio non navi): meme avec bidouillage et techniques vues sur différents forum, c'est toujours pas top. Pas de jauge de température, c'est à la mode mais c'est quand même bien utile et je n'ai aucune confiance dans le petit témoin bleu qui s'éteint beaucoup trop vite à mon goût (il me semble avoir lu sur le site qu'il s'éteignait à 52°C et qu'il y avait quelque chose comme 7 étapes de températures avant que le Z arrive en mode de fonctionnement nominal).
Et sinon un peu basse pour la grand mere, mais elle adore se balader dedans malgré tout

Voila pour la petite présentation, ce qui m'a amené parmi vous et mes premières impressions un mois derrière le volant de cette petite watture attachante, qui tout en attirant la sympathie sait rester discrete. Tout comme son moteur sait se faire oublier en conduite calme comme devenir bien rauque en attaque.
PS: Vous excuserez bien aussi j'espère les photos et l'avatar peu inspirés du moment

PS2: Ah oui aussi... je parle trop



