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    Message par Piero le Jeu 16 Mar 2017 - 11:55

    Salut,

    Alors voilà, j'ai passé le contrôle technique il y a peu (avant de faire un bisou à un Peugeot Boxer !), et le gars a mis trois annotations sans contre-visite sur le CT :

    - Phares avants ternis : elle couche dehors, je le voyais bien qu'ils étaient ternis. Mais bon de toutes manières, là ils vont être changés.....

    - Déséquilibre sur le freinage arrière : ça il faut que je demande à mon mécano de jeter un oeil, mais je pense que c'est un piston d'étrier un peu grippé, pas grand-chose quoi. A suivre...

    - Suintement amortisseur arrière droite ou gauche (je sais plus lequel).

    Et donc voilà le point qui justifie ce post, les suspates de la Z !
    Bon à 125 000 et quelques kilomètres et vu que j'ai parfois une conduite sportive, je ne suis pas choqué d'une usure des amortisseurs d'origine, le gars du CT m'a parlé de ne changer que les arrières mais bon... Même si ils ne suintent pas je suis pas persuadé que les avants soient beaucoup plus en forme.

    Mais bon ayant d'autres priorités budgétaires que la Z en ce moment, je préfèrerait faire le meilleur choix pour elle comme pour moi...
    Du coup j'ai quelques questions :

    - Quelqu'un connait le tarif des amortos d'origine ?

    - Est-ce que ça vaut pas le coup de partir sur 4 combinés/filetés ? A savoir qu'une suspension plus raide et une voiture qui vire à plus à plat ça me dérange pas (au contraire), mais je préférerais ne pas trop la rabaisser.
    Si c'est pour vous le bon choix, quelles marques ? J'ai parcouru le forum mais j'ai trouvé des infos partielles ou alors c'était des Z assez rabaissés. J'ai vu un post avec la boutique Kaseijim qui parlait des suspensions BC, mais la rubrique CR-Z n'existe plus sur leur site. J'ai vu d'autres marques avec des réputations très partagées..... Bref je veux pas mettre de la merde et je choisirai pas des combiné/filetés si c'est pour mettre de la merde, autant reprendre l'origine.

    Merci d'avance pour vos conseils ! Wink
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    Message par Abitbol le Jeu 16 Mar 2017 - 12:30

    Salut Piero!

    Les amortos d'origine sont de la marque SACHS il me semble...

    j'avais un devis HONDA RENNES pour les 4 : 560 euros (juste les pièces)

    j'ai commandé chez http://www.rockauto.com en fin d'année dernière, ce sont des amortos de la marque KYB : 430 euros (pièces+taxes+douanes)

    Je n'ai pas encore monté les amortos mais il parait qu'ils sont un peu moins souples que les SACHS d'origine pour la meme garde au sol...

    Après si tu tapes "amortisseurs" dans le moteur de recherche, tu vas trouver pas mal d'infos...

    Certains ne jurent que par les combinés filetés mais c'est un peu plus cher... et c'est surtout pour rabaisser la voiture il me semble... enfin je crois Neutral
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    Message par Lexouille le Jeu 16 Mar 2017 - 12:33

    J'ai changé mes amortisseurs arrières pour la même raison à peu près au même kilométrage, suintement de l'arrière droit, j'en ai eu pour 250€ environ avec des pièces d'origine dans mon garage Speedy préféré ! Pour l'avant ils m'ont fait un devis à 485€ (amortisseurs+ coupelles), j'attends qu'ils soient morts pour les changer.

    Le déséquilibre à l'arrière je l'ai eu aussi au CT dernièrement. Plus précisément, la plaquette arrière gauche était bien plus usée que la droite. J'ai changé les deux et d'après mon Speedy (chez qui je fais tout les entretiens de la Z parce qu'ils sont très bon) ça proviendrait du frein à main qui ne libère pas totalement la roue arrière gauche alors qu'il le fait à droite. Selon eux, et vu les autres symptômes ("clac" quand je libère le frein à main et que je pars par temps humide après plusieurs heures d'arrêt, bruit de frottement quand je roule) le problème proviendrait du câble de frein à main possiblement oxydé. Ils m'ont fait un devis à 320€ pour le remplacer si d'ici 10.000km les symptômes persistent. Quand je l'ai emmenée pour vérifier ils m'ont dit que l'étrier n'était vraisemblablement pas grippé.

    Pour les feux ternes, j'ai aussi eu le problème, résolu là encore par Speedy par un simple nettoyage de l'optique avec un produit fait pour ça, j'en ai eu pour 70€ les deux feux, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer les feux pour ça.


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    Message par Piero le Jeu 16 Mar 2017 - 12:50

    Ben j'avoue que j'ai pas utilisé le moteur de recherche, mais j'ai parcouru tous les posts de la section "liaisons au sol". Après j'ai ptet loupé des trucs ^^

    Pour les combinés/filetés, ce que tu dis est vrai pour du bas de gamme mais en théorie ce genre d'amortos te permet de faire un réglage personnalisé en fonction de ta voiture, du circuit, et des conditions de tel ou tel jours. Cela vient de la compétition auto à la base.
    Sur des voitures "tout public", ça sert souvent seulement à rabaisser et c'est plus dur mais sans forcément se poser de question.
    Après sur certains véhicule, quand on trouve la suspension d'origine pénalisante pour le comportement de la voiture, ce genre d'amortos réglable peut permettre de trouver un meilleur équilibre, c'est ce que mon frère a fait sur sa VR6, maintenant elle rentre mieux dans les virage et a beaucoup moins ce comportement pataud de l'avant même si on sent toujours le poids du V6 !

    Bref, merci pour ces infos, par contre je ne trouve que des arrières sur ce site...
    Et tu compte changer aussi les ressorts ou juste les amortisseurs ?

    Autre chose qui m'intrigue, là un amortisseur arrière coûte 38 € (152 € les 4 si on part sur le même prix pour les avants) du coup il y a 308 € de taxes et de frais de port ??? Shocked
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    Message par Piero le Jeu 16 Mar 2017 - 13:01

    Son altesse sérenissime, grand singe seigneur simiesque a écrit:J'ai changé mes amortisseurs arrières pour la même raison à peu près au même kilométrage, suintement de l'arrière droit, j'en ai eu pour 250€ environ avec des pièces d'origine dans mon garage Speedy préféré ! Pour l'avant ils m'ont fait un devis à 485€ (amortisseurs+ coupelles), j'attends qu'ils soient morts pour les changer.

    Le déséquilibre à l'arrière je l'ai eu aussi au CT dernièrement. Plus précisément, la plaquette arrière gauche était bien plus usée que la droite. J'ai changé les deux et d'après mon Speedy (chez qui je fais tout les entretiens de la Z parce qu'ils sont très bon) ça proviendrait du frein à main qui ne libère pas totalement la roue arrière gauche alors qu'il le fait à droite. Selon eux, et vu les autres symptômes ("clac" quand je libère le frein à main et que je pars par temps humide après plusieurs heures d'arrêt, bruit de frottement quand je roule) le problème proviendrait du câble de frein à main possiblement oxydé. Ils m'ont fait un devis à 320€ pour le remplacer si d'ici 10.000km les symptômes persistent. Quand je l'ai emmenée pour vérifier ils m'ont dit que l'étrier n'était vraisemblablement pas grippé.

    Pour les feux ternes, j'ai aussi eu le problème, résolu là encore par Speedy par un simple nettoyage de l'optique avec un produit fait pour ça, j'en ai eu pour 70€ les deux feux, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer les feux pour ça.

    Arf on s'est croisés !

    Non non pour les feux, ils vont être changés à cause de mon accident. lol!
    Par contre, pour ceux qui voudraient s'occuper eux-mêmes de leurs phares ternis, attention avec les produits parce que certains phares n'aiment pas du tout certains produits (j'ai pas le détail mais il vaut mieux se renseigner), peut-être la composition du plexy qui n'est pas tout-à-fait la même d'une marque à l'autre.

    Merci pour les infos pour le déséquilibre de freinage par contre je n'ai pas de "clac" quand je le desserre et le problème ne vient pas d'une usure différente des plaquettes entre les roues arrières, mais de la force de freinage mesurée.
    Et maintenant que tu me fais réfléchir au frein-à-main, je dois beaucoup le serrer quand je me gare en pente (enfin pas exagérément mais plus que sur d'autres voitures que j'ai conduites), du coup je pense quand même que ça peut venir de l'étrier, en espérant que ce soit pas le répartiteur...

    Mais revenons aux suspensions, les prix dont tu parles incluent la main-d'oeuvre ?
    En tout cas merci pour les infos, plus je farfouille et lis vos réponses, plus je pense que je vais changer les arrières par de l'origine et attendre sagement pour les avants.
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    Message par Lexouille le Jeu 16 Mar 2017 - 13:11

    Oui je parle du prix main d'oeuvre incluse Smile


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    Message par Piero le Jeu 16 Mar 2017 - 15:01

    Bon j'ai suivi les conseils d'Abitbol et utilisé la fonction "recherche" du forum !

    Au vu des prix et des dispos, je pense que ce sera soit des KYB soit des origines.
    Et le site rockauto à l'air intéressant, beaucoup d'entre-vous n'en disent que du bien.
    Par contre sur le site je ne vois que les amortos arrière, faut que je vois avec eux si les avants sont dispos...

    En parcourant un post sur le remplacement des amortos, j'ai vu que certains ont remplacé les jambes de force en même temps. Autant les soufflets, les butées et les coupelles je comprends, autant les jambes de force j'ai du mal à voir pourquoi.... Y'a une usure prématurée sur notre Z avec cette pièce ?
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    Message par Abitbol le Jeu 16 Mar 2017 - 21:32

    Il faut comprendre "jambe de suspension" par amortisseur AVANT sans le ressort, puisque le ressort tu es censé le remettre sur les nouvelles fameuses jambe de suspension...
    Ci dessous les références que tu doit prendre pour tout avoir (ne fait pas attention aux prix, ce sont pas les actuels)
    SB102Soufflet de jambe de suspension (8708.80.3500)€ 10.17€ 0.002€ 20.34
    KYBSM5654Jambe de Suspension - Support (8708.80.3500)€ 20.89€ 0.002€ 41.78
    KYB348060Amortisseur (8708.80.3500)€ 36.69€ 0.002€ 73.38
    KYB333787Jambe de Suspension (8708.80.3500)€ 55.13€ 0.001€ 55.13
    KYB333786Jambe de Suspension (8708.80.3500)€ 55.13€ 0.001€ 55.13
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    Message par Piero le Ven 17 Mar 2017 - 10:18

    Super merci !! Je K+ ! Wink
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    Message par crzmilano le Sam 18 Mar 2017 - 11:08

    @Piero : Pour les phares, tu n'es pas obliger de les changer, en fonction du niveau du mat, tu peux les ravoir grâce aux produits qui existent pour les rendre brillant.
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    Message par Piero le Sam 18 Mar 2017 - 16:37

    Oui je sais, encore que, comme je le disais plus haut, attention aux produits que vous utilisez en fonction de la marque de la voiture. Certains produits sur le plexy de certaines marques ne feront qu'empirer la chose...
    Mais j'ai dit que les phares allaient être changé parce qu'il y a peu j'ai eu un carton et ils sont cassés...

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