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    Panne moteur - tourne sur trois cylindres

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    Panne moteur - tourne sur trois cylindres Empty Panne moteur - tourne sur trois cylindres

    Message par Jimmy-D le Ven 27 Mar 2020 - 11:45

    Salut à tous,

    J'ai un CRZ luxury de 2010, monté éthanol e-flexfuel, il tourne sur trois cylindres.

    Code default PO304, plus d'allumage sur le cylindre numéro 4 , changement bougies et bobines fait, injection ok, j'ai checké le faisceau visuellement c'est ok.

    J'ai eu une panne similaire sur le cylindre  numéro 2 y a quelques semaines (PO302, j'ai changé bougie et bobine, sur le coup rien n'a fonctionné et le lendemain elle a démarrer sur 4 cylindres. )

    De plus, la bobine que j'ai changé n'était pas la bonne puisque je me suis trompé de numéro de cylindre. ( je suis parti numéro 1 coté volant moteur et a priori c'est cote distri) 

    J'ai roulé environ 2000 km, et le souci vient de revenir sur le cylindre numéro 4.
    J'ai changé la bobine numéro 1 dans un premier temps ( je me suis a nouveau trompé de numéro de cylindre en pensant que c'était le 4) et la panne a disparu instantanément, j'ai fais un essai routier et le lendemain nouveau en panne bien sur le cylindre 4 du coup. (cylindre cote volant moteur)

    Batterie primaire OK, des idées ?

    Merci à vous
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    Message par Gazy83 le Ven 27 Mar 2020 - 12:00

    lol! Peut être commencer par arrêté de le boire l'E85 ?  lol!

    Plus sérieusement est ce que tu peux essayer a l'E10 sans boitier ? Pour voir ce que ca donne .
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    Message par Jimmy-D le Ven 27 Mar 2020 - 12:09

    @Gazy83 a écrit:lol! Peut être commencer par arrêté de le boire l'E85 ?  lol!

    Plus sérieusement est ce que tu peux essayer a l'E10 sans boitier ? Pour voir ce que ca donne .


    Je suis peut-être entrain de le regretter je ne vais pas te mentir Rolling Eyes

    Oui ça doit être possible, je peux le débrancher et compléter au 98, je dois être a demi-plein, mais bon ça va déjà enrichir Panne moteur - tourne sur trois cylindres 1586021803
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    Message par nighoki le Ven 27 Mar 2020 - 15:27

    Oui je pense comme Gazy retourne sur un carburant d'origine. C'est le moins prise de tête pour commencer.

    Plusieurs questions me viennent.
    1- Tu as mis quoi comme bougies? Il faut strictement de l'origine monté sur ton bloc moteur. D'expérience je sais que les japonaises craignent si tu prends autre chose que ce qui est monté d'origine. Il y a deux références de bougies montées sur CRZ.
    2-Tu n'as pas changé les 4 bobines HT? Normalement ça se change par 4. En changeant qu'une tu peux perturber le cycle d'allumage car la neuve aura une résistance et une impédance différente des autres. Une vérification visuelle n'apporte rien. Il faut vérifier avec un multimètre adapté.
    3-Prends une photo de comment sont montées les bobines? Ça n'est jamais très bon de mélanger les timing d'allumages. Avec les bougies irridium tu risques de marquer le cylindre... Ça serait bête et ça te coûterait le prix de la voiture de réparer.
    Tu as de la chance que les cylindres soient en alliages et pas en acier comme avant. Sinon tu aurais percé!

    N'hésites pas à poser des questions ça sera un plaisir.


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    Message par Jimmy-D le Sam 28 Mar 2020 - 10:48

    @nighoki a écrit:Oui je pense comme Gazy retourne sur un carburant d'origine. C'est le moins prise de tête pour commencer.

    Plusieurs questions me viennent.
    1- Tu as mis quoi comme bougies? Il faut strictement de l'origine monté sur ton bloc moteur. D'expérience je sais que les japonaises craignent si tu prends autre chose que ce qui est monté d'origine. Il y a deux références de bougies montées sur CRZ.
    2-Tu n'as pas changé les 4 bobines HT? Normalement ça se change par 4. En changeant qu'une tu peux perturber le cycle d'allumage car la neuve aura une résistance et une impédance différente des autres. Une vérification visuelle n'apporte rien. Il faut vérifier avec un multimètre adapté.
    3-Prends une photo de comment sont montées les bobines? Ça n'est jamais très bon de mélanger les timing d'allumages. Avec les bougies irridium tu risques de marquer le cylindre... Ça serait bête et ça te coûterait le prix de la voiture de réparer.
    Tu as de la chance que les cylindres soient en alliages et pas en acier comme avant. Sinon tu aurais percé!

    N'hésites pas à poser des questions ça sera un plaisir.



    Salut merci pour ton apport de conseil !

    J'ai refait le plein de 98 , pour l'instant rien n'a changé mais je t'avoue que je n'ose pas trop rouler du coup, il me semble également qu'il est possible que le moteur reste en sécurité du fait de l'accumulation d'essence et qu'il vaut mieux attendre que l'essence termine de s'évaporer, pour quelle redémarre sur ses 4 cylindres, est-ce vrai ?


    J'ai remis normalement 4 bougies d'origine (commande chez Fournitures Auto Istres ) Bosch R6 double irridium FR7D||35V

    J'ai également changé les 4 bobines, par de l'occasion par contre (j'avais un deuxième CR-Z pour pièce ) mais sur le moment rien n'a changé (soucis similaire il y a quelques semaines dont j'ai justement changé les 4 bobines, mais le soucis n'a pas disparu directement , seulement le lendemain sans explication valable) 

    Je n'ai pas compris pour la photo du montage des bobines , tu veux dire qu'il vaut mieux éviter d'inverser les bobines de leurs cylindres d'origine ?

    Je me suis arrêter ce matin au garage auto plus à Miramas ( super sympa le gars) il m'a conseillé d'inverser un injecteur et même l'alimentation électrique de la bobine 1 et 4 voir si le problème se déplacer, qu'en penses-tu ? J'essai également de rentrer en contact avec le garage RM Auto à Istres qui à priori connait bien les japonaise (il fait des swap de malade m'a t'on dit ) mais avec le confinement c'est compliqué ( et étant pompier c'est encore plus compliqué du coup car pour l'instant on me prête un véhicule mais c'est pas éternel et au vu du nombre de garde qu'on fait ..)


    Bref c'est le bordel lol!
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    Message par nighoki le Sam 28 Mar 2020 - 17:29

    Le garagiste t'as donné des bons conseils. C'est la suite logique.

    Personnellement j'appliquerais son conseil. Ca ne coûte pas d'argent et ça te permettra de voir si ça vient de l'injection ou de l'allumage.
    L'idée serait que tu échanges les injecteurs 2 avec 1 et 4 avec 3.
    Ton problème de base est sur le cylindre 4. Je te proposes d'agir par étape et de faire l'échange uniquement entre 3 et 4 pour l'instant. Si le problème se reporte sur le cylindre 3 tu reviens en arrière et tu fais la manip entre 1 et 2 pour voir.

    C'est un peu laborieux comme méthode mais ça t'évitera tout risque d'erreur humaine ou de fausse manip. De plus tu identifieras si tu es face à un double problème ou pas. Il est possible que sur cylindre 4 tu sois sur un problème d'injection et sur le 2 un problème d'allumage. En changeant tout en même temps c'est compliqué de prendre le recul ensuite.


    Pour l'instant laisse comme ça au 98. Pas de secret faut rouler.
    Pour les bougies je ne connais pas cette gamme. Ca à l'air d'être mieux que de l'origine je dirais que ça ferait l'affaire. Si tu as ton second CRZ pièces tu peux lui prélever ses bougies?


    Les bobines c'est bof bof quand même.
    Le point faible est que tu as remplacé tes bobines usagés par des bobines usagés. Du coup on est pas certain que les anciennes fonctionnaient correctement. Si ça se trouve tout vient de là et ça t'as créé des ratés sur un second cylindre.
    Je dirais que si la manip des injecteurs n'est pas probante il faut changer les bobines HT par des neuves de référence d'origine (si ton budget le permet des Honda). Par le passé j'ai déjà commandé des bobines sur des sites spécialisés et finalement elles étaient moins bien que de l'origine commandé en concession...

    Une idée en passant, si la longueur des bobines te le permets tu peux faire des échanges aussi. Ca te permettras de vérifier sans dépenser d'argent.


    Pour ta question.

    Non ça n'est pas grave d'intervertir la bobine complète. Mais à voir si la longueur te le permets.
    Ce qu'il ne faut pas faire c'est brancher le départ de la bobine sur son bon connecteur et se tromper de cylindre à l'arrivée (exemple tu branche bobine cylindre 4 correctement au début et tu finis sur le 3). C'est potentiellement tueur pour les cylindres car l'explosion ne se fait pas au bon moment.
    Si tu ne veux pas te tromper au démontage remontage des bobines prends une photo juste avant comme ça tu sera tranquille.


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    Message par Jimmy-D le Lun 30 Mar 2020 - 12:59

    Salut,  Panne moteur - tourne sur trois cylindres 811500621

    Entre deux gardes je me suis penché dessus, j'ai inversé l'injecteur du cylindre 4 avec le 3 , et celle-ci a redémarrer sur 4 cylindre sans explication.. scratch

    Je pense pouvoir exclure un problème d'allumage (le faisceau, les bobines et les bougies ne se sont pas réparés dans la nuit toutes seules lol! )

    Les deux manipulations similaire que j'ai faite durant les deux pannes c'est le plein en 98, attendre et démarrer.. bounce bounce

    Je pense donc a un soucis avec l'éthanol (citer par tout le monde au final) et attendre l'évaporation du carburant accumulé suite à la mise en sécurité du moteur, je vais changer les filtres, rouler et faire que des pleins à l'essence et je verrais si le problème revient...

    Merci à vous pour les conseils  Smile Smile Smile Smile
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    Message par Gazy83 le Lun 30 Mar 2020 - 14:05

    J'entends de temps en temps des infos pas bonnes sur cette marque de boitier . La dernière fois c'était sur une Clio , la dernière , il l'a enlever et elle tourne maintenant très bien sans boitier , a l'E85 !  lol!
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    Message par Kowalski le Mar 31 Mar 2020 - 20:10

    Si ce n’était que ça, c'est une bonne nouvelle.


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    Message par nighoki le Mar 31 Mar 2020 - 22:19

    La reprog semble quand même mieux sur le long terme, pas de soucis d'allumage ou d'arrivée d'essence. Mais sur CRZ beaucoup se retrouvent avec un soucis de jauge à essence qui ne fonctionne plus.

    Dans tous les cas il y a des soucis.


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