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    De l'intérêt d'une motorisation hybride.

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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty De l'intérêt d'une motorisation hybride.

    Message par Alollini Lun 29 Mar 2021 - 14:36

    L'hybride est un sytème très incompris : 
    Mazda : une moteur fossile c'est "simple" et léger, il suffit de les améliorer. (oui mais!)
    Tesla : l'électrique c'est mieux, autant faire un BEV de 2 tonnes. (oui mais!)

    Parfois en roulant en CRZ on a l'impression de consommer plus qu'en roulant en civic 1.4. 
    C'est vrai ponctuellement mais faux dans la durée.

    Tout repose sur l'efficience du moteur à essence (voir et comprendre le graphe : ça fait hyper longtemps que j’en cherchais un aussi nickel source : Honda e:HEV)


    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Screen12


    Un moteur a une efficacité énergétique très variable selon le régime et la charge auxquelles on l'utilise à un instant T.

    Par exemple au ralenti ou quand il force, dans les deux cas il est très inefficace, il y a une plage idéale (ovale bleu clair).


    L'hybridation très simple du CRZ incite le conducteur à rester dans l'ovale bleu clair. (système des flèches et barres bleu et vertes)



    Si vous êtes en dessous de l'ovale bleu clair, le moteur forcera plus, chargeant la batterie. (1 grain de riz vert)
    Si vous êtes au dessus de l'ovale bleu clair, la batterie se déchage pour soulager le moteur. (grains de riz bleus)
    Dans les deux cas la partie essence se rapproche de ces régimes optimums.

    Les générations suivantes d'hybrides vont carrément faire en sorte que le moteur fonctionne TOUJOURS dans l'ovale bleu clair.

    Un véhicule hybride est adapté pour les longues distances, et aussi pour les régions ou pays dans lesquels l'électricité est produite majoritairement à partir de fossiles et de biomasse, comme par exemple l'Allemagne, le Royaume Uni, l'état US de Virginie et bien sur le futur Japon qui n'en finit plus de planifier la fermeture de centrales nucléaire sans pouvoir le faire à cause de la demande en énergie.

    En France ou la production électrique est majoritairement nucléaire et renouvelables, et le réseau de bornes de recharges se développant, le BEV(Véhicule Electrique à Batterie) est largement supérieur dès la première année d'utilisation et ce même avec un faible kilométrage parcouru.

    Cependant il est parfois plus écologique de continuer à rouler avec un véhicule existant, plutôt que de le vendre et d’en acheter un autre, ÇA FAIT DEUX VÉHICULES QUI ROULENT.
    Ainsi si vous roulez jusqu’à passer le véhicule à la casse, là au moins vous êtes sûr du résultat : la récup de pièces, c’est écologique.
    Surtout qu’un CR-Z essence c’est beaucoup moins pire que le vieux VW diesel sans fap niveau pollutions.

    Je rappelle que le nucléaire en tenant compte de tous les paramètres de l’extraction au démantèlement reste le moins de CO2, le moins de surface, le moins de matière, le moins de victimes par unité d'énergie produite; et que l'énergie propre n'existe pas, les déchets ça se gère. Si cela vous surprends : renseignez-vous. Il y a de nouvelles manières plus sûres de faire du nucléaire, mais à cause de l’idiotie des “anti tout”; tout le bénéfice sera pour les chinois.



    Plantez des arbres.


    source video : https://www.youtube.com/watch?v=6glpZTRT6qE


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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Re: De l'intérêt d'une motorisation hybride.

    Message par Kowalski Lun 29 Mar 2021 - 17:25

    Sûrement pas très nombreux à utiliser le Z en zone bleu claire De l'intérêt d'une motorisation hybride. 2222602150

    Mais très claire effectivement.


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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Re: De l'intérêt d'une motorisation hybride.

    Message par Alollini Lun 29 Mar 2021 - 17:43

    Je te l'accorde, moi non plus!  MODE SPORT, mais avec la WattPink depuis que je fais bien attention j'ai constaté à la fin du mois une réduction drastique du budget essence.

    J'ai généralisé sur toutes les hybrides.

    On peut visualiser cet ovale : c'est quand il n'y a ni grain de ris vert ni bleu : là on est dans l'optimum.
    l'anneau un peu plus foncé c'est quand il y a 1 ou 2 grains de ris verts ou bleus, etc.
    Dès les 3ème anneau c'est à fond vert ou à fond bleu : c'est qu'on est sorti des zones optimales.

    Par contre la Blue Inside avec un compresseur est passé de 12,5 à 20L au 100km sur circuit.
    Mais curieusement, en mode econ elle ne consomme pas beaucoup plus que la wattpink.

    En tirant bien j'arrive à faire 680km de départementale, et j'estime qu'avec la wattpink je peux faire 710.(ça dépend du terrain)

    Donc le moteur compressé ne surconsomme que pied au plancher.
    Sur un itinéraire normal en ballade on est à fond environ 2% du temps total. (vu avec le Hondata Flashpro sur 2h de roulage à vitesses légales)

    La batterie hybride de la Blue Inside est plus amochée que celle de la Wattpink. (et il y a des pneus un peu plus collants classés F aussi)

    Bref, le moyen le plus efficace de moins consommer c'est le virus : télétravail + pas de visite chez les copains + pas de circuit, du coup y a nettement moins de KM au compteur !


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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Besoin d'info

    Message par Panda200 Mar 30 Mar 2021 - 21:16

    Bonjour a tous...

    Article intéressant...mais la question...comment atteint ton l'ovale bleu clair avec la CR-Z selon vous En mode Eco ou Sport ?

    Denis
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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Efficacité énergétique et ... odeurs du nucléaire

    Message par Christian d'Ottignies Jeu 1 Avr 2021 - 19:04

    Intéressant.
    Je rejoins le graphique 1500-2200 tours pour une efficacité énergétique optimale.

    La conso mini, c'est mon sport à moi, mon dada.
    En 8 ans 1/2, j'ai consommé 5.45 litres au 100, en moyenne.
    Mais je ne fais pas de circuit. 
    L'affichage de la conso n'étant pas très précise, je me base toujours sur ce qu'il faut pour remplir le réservoir.
    Ma conso max, par plein donc, n'a pas dépassé 7.86 sur autoroute sans respect des limites de vitesse.
    Je suis sûr que vous êtes nombreux à faire bien mieux ...

    Mais pour descendre en-dessous de 4.5, j'ai besoin d'une température d'août (au-dessus de 20°C)
    En minimum, j'ai déjà atteint 4.11 (pour 919.6  km)
    Et 952 km après un plein de 41.41 litres
    Et ça, je vous avoue, n'est possible qu'en exploitant au maximum la route et la voiture.
    Une puissance dont on n'a pas toujours besoin par ailleurs.
    La clé d'une conso mini avec un moteur sportif, c'est de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire.
    Par exemple dans les légères et longues descentes, je débraie.
    Pas facile au début, comme une sensation d'insécurité, de manque de contrôle.

    Et paradoxalement, c'est sur les circuits accidentés que notre moteur peut être le plus efficace.
    Une côte qu'il peut monter facilement suivi d'une longue et légère descente où on n'a pas besoin de lui.
    Voici en tous cas ma recette.

    Pour nuancer les propos d'Alollini, je dirais qu'actuellement, les déchets nucléaires, et bien non, ils ne se gèrent pas.
    Ils s'entassent.
    La demi-durée de vie du plutonium, est de 24.110 ans
    Pour diminuer son activité par 1.024, il faudra donc compter, comme pour tous les radionucléides, 10x plus.
    Soit 241.000 ans ...
    Personne ne trouverait normal d'aller aux toilettes sans jamais tirer la chasse.
    C'est pourtant ce qui attend nos enfants. En bien pire pour leur santé.
    Après on en fait ce qu'on veut, on se sent responsable ou pas, chacun aura sa propre appréciation.

    Perso, je suis pour le nucléaire.
    Mais le nucléaire propre, comme le réacteur à fusion (au lieu de fission).
    Cela fonctionne mais n'est pas au point, il manque encore quelques centaines de milliards pour arriver à une exploitation industrielle ...
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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Re: De l'intérêt d'une motorisation hybride.

    Message par Vhaalion Lun 5 Avr 2021 - 23:00

    @Christian d'Ottignies a écrit:La clé d'une conso mini avec un moteur sportif, c'est de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire.
    Par exemple dans les légères et longues descentes, je débraie.

    Je suis étonné, n'est-il pas plus intéressant de garder la vitesse engagée, puisque le moteur consommera effectivement zéro dans ce cas de figure, en plus de recharger l'IMA sur nos véhicules ?  scratch

    Très intéressant comme graphique en tout cas, qui met en bien avant le fait que les régimes trop bas ne sont pas forcément à privilégier en permanence comme on est parfois tenté (et même invité par les flèches !) de le faire.

    La suite de la vidéo est vraiment intéressante aussi d'ailleurs.
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    De l'intérêt d'une motorisation hybride. Empty Tout-à-fait d'accord quand il s'agit de freiner

    Message par Christian d'Ottignies Mar 6 Avr 2021 - 12:01

    Tu as tout-à-fait raison quand il s'agit de freiner, Vhaalion.

    Ce dont je parlais, c'est d'économiser du carburant dans les descentes où on ne veut pas ralentir.
    C'est étonnant de voir ce que consomme un moteur à vide, sans charge à pousser, juste pour tourner et, à fortiori, quand il grimpe dans les tours.

    Dans une descente où on n'a pas besoin du moteur, le moteur thermique de notre hybride consomme donc malgré tout, et d'autant plus qu'il tourne plus vite.
    C'est l'inconvénient d'un hybride léger où moteurs thermique et électrique sont montés sur le même axe mécanique: il n'est pas prévu de couper le thermique quand on n'en a pas besoin.

    On peut réduire cet inconvénient en laissant le moteur revenir au ralenti dans une descente, tu remarqueras que la consommation diminue. 


    Pour donner mon avis à Panda200, à chaque mode devraient être associés une gestion de la batterie, de la cartographie moteur et de la sensibilité de la pédale d'accélérateur.
    C'est en tout cas très net pour la pédale en mode Sport.
    Mais si l'on tient bien compte de l'ovale clair en évitant d'appuyer trop fort sur la pédale, je n'ai pas constaté de grande différence entre les modes Normal et Eco.

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