je sens que la watture est rodée, les accélérations sont plus franches, les changements de régime plus fluides, la différence entre mécanique froide et chaude est bien plus marquée que véhicule neuf.
Le mode econ est plus facile à conduire, moins pataud.
(à froid c'est comme neuf, à chaud c'est bien mieux)
étant donné que je n'ai jamais eu en main de A à Z un véhicule neuf je ne connaissais pas cet effet.
j'ai hâte de voir la différence à la prochaine vidange avec l'huile recommandée 0W20, le filtre à huile Mugen et le RS-R Ran-up.
le plus gros changement devrait venir de l'huile en effet 5w35 => 0w20 on diminue les frictions à froid comme à chaud, et puis c'est l'huile recommandée, même pour utilisation sévère/circuit pour ce moteur spécifique, donc ce sera encore mieux.
La montée en temperature a vraiment deux phases :
une première phase qui dure une à deux minutes : les rapports de boite glissent peu, il faut des precautions, accélérations un peu molles.
une deuxième phase qui prend 8 à 10 minutes (en general j'arrive au travail avant la fin de celle-ci)
pendant ce temps la watture est un peu endormie, le lag de l'accelerateur est un peu plus long, et l'effet de l'appui sur l'accélérateur semble restreint.
une fois ces 10 minutes passées, on est sur le plein potentiel de l'auto.
il me semble que comme sur la Jazz l'ECU doit gérer ces périodes, et limiter un peu la disponibilité du moteur.
pour visualiser ce dont je parle de manière plus évidente il suffit de debrayer et de mettre brievement le pied au plancher, au fil du temps, pour la même durée d'appui, le régime monte de plus en plus haut et de plus en plus vite. le plateau est atteint au bout d'environ 8-10 minutes de roulage.