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    Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!!

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    Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! Empty Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!!

    Message par nihon-kuruma le Lun 8 Aoû 2011 - 21:04

    Je sais que je vais me faire jeter car ma question n'a rien a faire ici mais je tente quand meme car j'ai pu remarquer que certains membres sont connaisseur en mecanique, ce que j'ai surtout remarqué c'est que les membres de ce forum sont fort sympathique Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 811500621

    Alors voila, ma question concerne un CR-X acheté recemment....et il ne faut pas oublier que le CR-X est le grand frere du CR-Z Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 2222602150

    Mon crx EE8 a plusieurs problemes :

    le premier : juste apres l'achat de la voiture, je l'emmene chez un garagiste pour verifier que tout est bon (je ne m'y connais pas trop en mecanique malheureusement), quand ledit garagiste demarre le vehicule, celui ci me dit que le moteur fait un bruit "qu'il n'aime pas trop" et me demande de lui laisser pour decouvrir le probleme. Apres quelques heures celui ci me recontacte et me dit qu'il faut regler les culbuteurs.....je lui dit ok, il le fait, mais depuis son intervention, le ralentit tourne autour de 500-600 tour minute et celui ci dit que c'est normal......moi perso ca me parait bizarre que le ralentit sois aussi bas, qu'en pensez vous ?

    Deuxieme probleme, quand je monte dans les tours et surtout quand le VTEC se declenche, le moteur chauffe anormalement, j'ai ouvert le capot et il y avait une fuite sur une durite, j'ai donc changé cette durite, plus de fuite mais le moteur chauffe toujours trop vite.....j'ai verifié le liquide de refroidissement, le niveau est bon, le vehicule sors de vidange.....a quoi peut etre du cette hausse de temperature ???

    Voila cette question n'a rien a faire ici, j'en ai conscience donc n'hesiter pas a m'envoyer ch... pale

    Encore merci a tous de m'aider.... Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 2371081705
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    Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! Empty Re: Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!!

    Message par Binuch' le Mar 9 Aoû 2011 - 0:07

    Tout d'abord je tiens a signaler que je suis une grosse buse en mécanique.
    Mais pour ce qui est du ralenti, pour la Cr-z il est bas, donc pourquoi pas pour la Cr-x Wink

    Pour le reste...... [dh]
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    Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! Empty Re: Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!!

    Message par Gédérick le Mar 9 Aoû 2011 - 3:07

    première chose à faire: purge du circuit de refroidissement verif du niveau à froid
    en retirant le bouchon de radiateur : il doit etre à raz , en profiter pour vérifier l'état du radiateur et de le débarraser des débris et insectes qui peuvent obstruer le ailettes
    profiter pour vérifier la couleur du liquide :pas de "mayonnaise" ( joint de culasse, ou pire culasse fendue)
    pas de rouille ou d'irisation sinon vidange totale du circuit, rinçage, et remplissage avec liquide de refroidissement neuf, re-purge et mise a niveau.
    si il y a toujours un problème vérifier la pompe à eau et les courroies

    un truc "con" : au cours de sa vie ton cr-x à pu avoir un appoint avec de l'eau, ce qui aurait pu entartré le circuit

    ou encore plus con, vérifier le déclenchement du ventilateur en laissant chauffer à l'arrêt.

    dernier truc: vérifier le bon fonctionnement du calorstat qui peut ne pas s'ouvrir totalement.
    dans le doute,si tu vidange le circuit, changes le, ce n'est pas une pièce qui coute chère

    un conseil en passant, si tu est confronté a une surchauffe importante, met le chauffage à fond, ça aide au refroidissement, ce n'est pas pas confortable en été mais sa permet derentrer san flinguer le moteur...

    bon courage...
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    Message par nihon-kuruma le Mar 9 Aoû 2011 - 11:18

    Je vous remercie de vos réponses, je vais deja essayer une purge du liquide de refroidissement et au pire changer le calorstat, en espérant que Ca règle le problème de chauffe moteur, apres jhesite a aller chez Honda pour qu'ils me règlent vraiment les culbuteurs...
    En tout cas merci a vous, je savais que ce forum était remplit de membres tres sympathiques
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    Message par Drachko18 le Mar 9 Aoû 2011 - 12:27

    @nihon-kuruma a écrit:Mon crx EE8 a plusieurs problemes :

    le premier : juste apres l'achat de la voiture, je l'emmene chez un garagiste pour verifier que tout est bon (je ne m'y connais pas trop en mecanique malheureusement), quand ledit garagiste demarre le vehicule, celui ci me dit que le moteur fait un bruit "qu'il n'aime pas trop" et me demande de lui laisser pour decouvrir le probleme. Apres quelques heures celui ci me recontacte et me dit qu'il faut regler les culbuteurs.....je lui dit ok, il le fait, mais depuis son intervention, le ralentit tourne autour de 500-600 tour minute et celui ci dit que c'est normal......moi perso ca me parait bizarre que le ralentit sois aussi bas, qu'en pensez vous ?

    Voila cette question n'a rien a faire ici, j'en ai conscience donc n'hesiter pas a m'envoyer ch... pale

    Encore merci a tous de m'aider.... Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 2371081705

    Sur ces moteurs, dès que la courroie de distribution est détendue, cela provoque des cliquetis comme un jeu aux soupapes.
    Il serait bon de vérifier la courroie de distribution et de vérifier le calage du distributeur d'allumage.

    Dans 80% des cas de bruit sur ce moteur, c'est résolu juste par ces deux réglages. Wink

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    Message par ANDARUCA le Mar 9 Aoû 2011 - 12:40

    Je ne suis pas bon en mécanique non plus mais, deux ptite "infos". J'ai deja eu un probleme de surchauffe (sur une Ford), c'etait tout simplement comme l'a évoqué GIDI la cosse du radiateur qui ne faisait plus contact. Concernant le ralenti si celui ci est régulier et qu'il ne " broute" pas je ne pense pas que cela soit grave.
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    Message par nihon-kuruma le Mar 9 Aoû 2011 - 19:44

    Comment je peux regler le calage du dristributeur d'allumage ? Merci


    Sinon, j'ai été voir mon CR-X qui n'attendait que moi dans le but de faire une vidange du liquide de refroidissement....et la quand j'ouvre le capot, plus de liquide de refroidissement, aucune fuite apparente (sous la voiture non plus).
    Je remet du liquide (beaucoup) puis je vais essayer le CR-X, au debut, tout vas bien, je monte dans le VTEC sans probleme, la temperature est normale, je fais quelque tours problemes....
    Je rentre chez moi pour voir l'evolution, sur mon parking, la temperature se met a monter, je regarde sous le capot....et la plus de liquide de refroidissement, toujours aucune fuite apparente.....
    D'ou peut venir ce probleme ?
    Merci encore de m'aider...... Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 811500621
    Mon pauvre CR-X je suis triste pale
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    Message par Drachko18 le Mar 9 Aoû 2011 - 22:21

    @nihon-kuruma a écrit:Comment je peux regler le calage du dristributeur d'allumage ? Merci

    Mon pauvre CR-X je suis triste pale

    Tiens, voila un lien bien sympa pour entreprendre la restauration de ton CR-X sans trop s'y connaître en mécanique... Wink
    Tu y trouveras la restauration complète moteur/chassis! A lire sans modération...

    http://isatis.mecanique.free.fr/CRX/logbook_2009.html

    Pour ton PBS de refroidissement, si pas de fuite, éventuellement joint de culasse!?
    Donc pour le savoir, elle doit fumer BLANC à chaud et en charge. Si c'est le cas, pas le choix: Remplacement du joint avec épreuve de la culasse et si nécessaire, rectification de la culasse.

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    Message par nihon-kuruma le Mer 10 Aoû 2011 - 0:31

    oui c'est ca une fois elle a fumée blanc, est ce que je peux moi meme entreprendre le changement du joint de culasse sachant que je connais pas trop ou le mieux c'est d'aller chez honda ?
    Merci
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    Message par Binuch' le Mer 10 Aoû 2011 - 0:57

    Euhhhhhh, va chez Honda Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 2222602150

    Ou alors sur certains forum ils conseillent d'acheter la RTA (revue technique auto) ou le guide Haynes de la voiture. Tout te sera expliquer pas à pas et photos à l'appui comment tout démonter et tout remonter! Wink
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    Message par nihon-kuruma le Mer 10 Aoû 2011 - 22:44

    alors voila, des nouvelles de mon CR-X...... Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 811500621

    Aujourdhui j'ai fait une vidange du circuit de refroidissement et finalement j'ai pu voir qu'il restait vraiment pas mal de liquide de refroidissement (environ 85 pour cent de la quantité que j'avais mis), mais il y a quand meme une perte quelque part, je n'ai toujours vu aucune fuite, je verifierais le niveau demain pour voir la quantité du liquide......
    Voila sinon j'ai contacté Honda le gars m'a dit que le changement de joint de culasse couterait entre 1000 et 2000 euros......
    J'ai regardé au niveau de l'huile et je n'ai pas de "mayonaise" et je n'ai pas non plus remarque de fumée blanche a l'echappement (alors que j'en vais deja remarqué....)
    Voila je perd toujours du liquide quand meme, alors est ce vraiment le joint de culasse ?
    Je suis triiiiiiste heureusement que j'ai mon CR-Z pour me consoler.... Surprised
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    Message par Binuch' le Mer 10 Aoû 2011 - 23:57

    Je crois qu'alo disait que de la fumée blanche été sortit de la Cr-z lors de sa sortie circuit! enfin si je ne dit pas de bétise!

    C'est peut etre due a une forte solicitation de la pédale de droite Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 2222602150
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    Message par Gédérick le Jeu 11 Aoû 2011 - 0:07

    apres une vidange du liquide de refroidissement le niveau peut baisser car la purge a pu être incomplète,
    si ça n'est pas, ça verifie tous les colliers de serrage (à changer au moindre doute)
    pince les durites si elles sont craquelés: a changer !

    sinon essai de metre du stop-fuite , ça marche souvent
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    Message par Drachko18 le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:12

    gentleman driver a écrit:apres une vidange du liquide de refroidissement le niveau peut baisser car la purge a pu être incomplète,
    si ça n'est pas, ça verifie tous les colliers de serrage (à changer au moindre doute)
    pince les durites si elles sont craquelés: a changer !

    Pour ça, pas de soucis, c'est un bon conseil. Mais pour ça:

    sinon essai de mettre du stop-fuite, ça marche souvent

    Je ne te le conseil pas car qui dit stop fuite, dit colmatage de la fuite et bien souvent ça marche mais ce n'est pas une vraie solution à un problème. Si cela colmate la fuite, il faut bien penser que cela colmate aussi le faisceau du radiateur qui est constitué de petits tubes de moins d’un millimètre d’épais pour faire passer le liquide alors attention au long terme. Le produit va partout et pas seulement la ou il y a la fuite donc si colmatage du radiateur = mauvais refroidissement.


    Maintenant pour t'enlever le doute sur un éventuel joint de culasse, il existe des solutions... Wink

    La première est tout simplement d'aller en concession et de leur demander de mettre sous pression le circuit pour vérifier si il y a réellement une fuite; c'est très facile à savoir avec le bon outil (C'est une pompe qui se met à la place du bouchon de radiateur)

    Deuxième test, toujours par un concessionnaire est l'analyseur de CO2 qui permet de détecter la présence de traces de combustion dans le liquide de refroidissement, autrement dit, cela permet de vérifier si fuite du joint de culasse…

    Après ça tu sauras !

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    Message par Alollini le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:51

    le joint de culasse à changer c'est surtout une forte odeur malsaine qui permet de le determiner, accompagné d'une fumée blanche PERMANENTE.
    (enfin ça c'est le symptôme que chacun peut facilement repérer)

    Si tu as des petites fumées blanches de temps en temps ou aux changements de rapports c'est apparement normal.

    Vérifie bien la mise en route du ventilateur voire des deux. (un ventillo peut être en panne ça s'est deja vu) il existe des calorstat calés plus bas en temperature pour avoir les ventillos quasiment en permanence.

    Tu as un moteur qui fonctionne n mélange pauvre, le haut moteur chauffe fort.

    Vérifier que le circuit de refroidissement ne reste pas coincé dans sa position de démarrage qui vise à faire chauffer le plus vite possible, je sais pas comment ça marche.

    le ralenti de la EK4 était de l'ordre de 600 tours, et c'est un moteur très facile à caler pendant les manoeuvres. (comportement normal)

    si ton ralenti est beau et lisse, si y a pas d'odeur d'essence ou autre, c'est bon.
    à froid il est quand même plus haut, non ?


    c'est pas les culbuteurs mais c'est plutot l'avance, y a des marques sur les poulies, faut voir si ça a bougé, en général les remettre à la marque de départ usine, ca résoud le problème.
    c'est grâce à ça qu'on fait un moteur fait pour les hauts régimes ou un moteur de ville...
    c'est l'angle de référence des poulies qui entrâinent la courroie de distribution.

    le CR-Z a maintenant un calage variable (VTC), si on pouvais toucher ces paramètres dans l'ECU on pourrait en faire une bête de course, sans aucune autre modif.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/VTC_(mécanique)


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    Message par nihon-kuruma le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:38

    ok je vous remercie de toutes vos reponses, je vais aller voir chez honda je pense pour un diagnostique, en fonction du resultat, j'aviserais......
    Merci pour tout Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 811500621
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    Message par darkvodka le Ven 12 Aoû 2011 - 13:31

    @Alollini a écrit:
    Vérifier que le circuit de refroidissement ne reste pas coincé dans sa position de démarrage qui vise à faire chauffer le plus vite possible, je sais pas comment ça marche.

    C'est le calorstat qui gère ça !
    Tant que la température du liquide est faible, la cire du calorstat est rétractée. Il y a un ressort qui ferme un clapet ce qui empêche la circulation du liquide vers le radiateur. => ça permet un chauffage rapide du moteur.

    Quand le liquide atteint environ 80° la cire se dilate ce qui a pour effet d'ouvrir le clapet et laisser circuler le liquide vers le radiateur.

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    Message par Alollini le Ven 12 Aoû 2011 - 13:44

    ah ok!! donc ce n'est pas ça qu'on change pour avoir le ventillo en continu, c'est juste le thermostat de la ventilation!

    +1 DarkVodka


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    Message par darkvodka le Ven 12 Aoû 2011 - 13:50

    @Alollini a écrit:ah ok!! donc ce n'est pas ça qu'on change pour avoir le ventillo en continu, c'est juste le thermostat de la ventilation!

    +1 DarkVodka

    WAOUUUH j'ai appris un truc à notre expert Alollini Shocked Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 758300769

    En effet, pour le ventilateur c'est un thermostat qui est placé si je dis pas de bêtise directement sur le radiateur.
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    Message par Drachko18 le Ven 12 Aoû 2011 - 14:53

    @darkvodka a écrit:
    @Alollini a écrit:ah ok!! donc ce n'est pas ça qu'on change pour avoir le ventillo en continu, c'est juste le thermostat de la ventilation!

    +1 DarkVodka

    WAOUUUH j'ai appris un truc à notre expert Alollini Shocked Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 758300769

    En effet, pour le ventilateur c'est un thermostat qui est placé si je dis pas de bêtise directement sur le radiateur.

    Le thermostat n'est pas sur le radiateur, il est directement monter sur la culasse!
    Et ce n'est pas lui qui déclanche le fonctionnement du ventilo...

    Le thermostat sert à interrompre la circulation du liquide refroidissement lors de la phase de montée en température (Seule le moteur peut rapidement monté en température) et il s'ouvre vers 80° pour que le liquide puisse se refroidir vers le radiateur mais cela n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur!
    Le déclenchement du ventilo est commandé par un thermo contact qui a 95° permet de refroidir le radiateur.
    Donc jusqu'a 80°, pas de circulation de liquide vers le radiateur et une fois le liquide en circulation entre le moteur et le radiateur (Thermostat ouvert), on le refroidit en déclenchant le ventilateur par un thermo contact vers 95°.
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    Message par darkvodka le Ven 12 Aoû 2011 - 15:17

    Ba c'est ce que j'ai voulu dire ... scratch
    A par que tu l'appel "thermo contact" ...
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    Message par Alollini le Ven 12 Aoû 2011 - 16:15

    @darkvodka a écrit:WAOUUUH j'ai appris un truc à notre expert Alollini

    mdr !! mais MORT DE LOL !!

    lol! lol! lol!

    j'ai commencé a m'intéresser réellement à la mécanique lors de l'achat du CR-Z
    un certain mois d'août 2010 ...

    (bon certes j'avais quelques notions avant,
    un peu touche à tout dans toutes les sciences,
    depuis tout petit, mais rien de plus)

    => donc ce thermo contact peut etre modifié pour que le ventilateur commence à ventiler plus tot.


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    Message par CR@Zy4H le Ven 12 Aoû 2011 - 17:54

    Bonjour, le defaut du calorstat est un grand classique des véhicules de + de 10 à 15 ans: la panne la plus fréquente c'est qu'il se bloque en position ouverte, ce qui entraine un moteur plus long à chauffer et une mauvaise régulation de la température ensuite (monte-descend-monte-descend...) Plus rare, mais plus critique (je l'ai eu sur ma Prélude), il casse et ferme la circulation d'eau: la température monte très vite, le liquide de refroidissement se met en ebullition et s'écoule par la soupape de sécurité du vase d'expansion... Dans les 2 cas, tout rentre dans l'ordre en changeant cette pièce, qui vaut ~20€, + une vidange et purge du circuit de refroidissement; ce sont des opérations relativement simples, mais il faut avoir une bonne vue technique du circuit de refroidissement, donc RTA ou garage (pas nécéssairement Honda). Tiens nous au courant
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    Message par nihon-kuruma le Ven 12 Aoû 2011 - 21:54

    J'ai fais quelques essai hier soir avec le CR-X, j'ai tourné pendant environ 45 minutes, au préalable j'avais donc effectué la purge et remplit au max au niveau du radiateur et du vase d'expansion.
    Pendant mon essai j'ai tourné calmement puis je suis rentré dans le VTEC....a la fin de l'essai j'ai vérifier tout les niveaux, vérifier au niveau de la culasse et des durites...et la aucunes fuites, pendant l'essai l'aiguille de température est restée stable pas de montée en température excessive.
    Ce matin je vérifie le niveau et j'ai remarque qu'il manquait un tout petit peu de liquide au niveau du vase d'expansion.....
    J'ai pas eu le temps de regarder mais il doit vraiment y avoir une fuite quelque part.....
    Enfin bon je vais refaire des tests et voir ce que Ca donne....
    En tout cas vraiment merci a tous de m'aider, Grace a vous j'ai appris pas mal de choses Question technique qui n'a rien a voir avec le CR-Z !!!!! 811500621
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    Message par Gédérick le Sam 13 Aoû 2011 - 0:11

    si tu remplis au max le vase d'expansion moteur froid, il risque de déborder et donc, moteur refroidis tu peut constater une baisse du liquide (en s'échauffant le liquide prend plus de place, c'est à ça que sert le vase d'expansion ! )
    l'idéal est d'atteindre le trait de niveau max moteur bien chaud

    ou alors il restait quelques bulles d'air qui se sont éliminés ce qui expliquerait ta petite baisse dans le vase d'expansion . si ton niveau ne descend plus en dessous du niveau mini, c'est tout bon.

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