Une page se tourne :
Après 5.5 ans de pur plaisir au volant du CR-Z, j'ai eu envie de franchir un nouveau palier.
Depuis une semaine maintenant je roule en mazda Mx-5. Je me suis dit qu'une petite présentation du monstre ferait plaisir aux amateurs de belles japonaises que vous êtes tous.
J'ai effectué maintenant un peu plus de 1000 km à bord de la nouvelle et je ne regrette absolument pas mon achat. Le constat pourra paraître dur et cela me peine un peu de le dire tellement j’ai aimé le Z mais je trouve la mx-5 bien supérieure en terme de plaisir de conduite avec une note sportive bien plus marquée. Légèreté, propulsion, liaisons au sol, équilibre général de la voiture, sonorité de l’échappement participent indéniablement à ce constat.
J’ai choisi le moteur 1.5l de 131ch qui renoue avec la vieille tradition des atmos japonais au caractère pointu, en effet la puissance maxi est atteinte à 7000 tr/min et le rupteur s’enclenche à 7500 tr/min. Le couple maigrichon (150 Nm à 4800 tr/min) se fait sentir à bas régime et lors des reprises qui pardonnent difficilement le mauvais choix de rapport. Par chance, les ingénieurs de chez mazda ont eu la bonne idée de monter une boite aux rapports courts et les performances sont donc plutôt intéressantes. Un peu comme la civic 1.8 iVTEC, ce moteur offre 2 visages. On peut conduire pépère et l’on apprécie alors la remarquable élasticité du moteur ou bien se la jouer Fangio en bénéficiant d’un couple moteur/boite absolument génial.
J’avais été très satisfait du CR-Z sur les routes de montagne où le couple à bas régime apporté par le moteur électrique faisait des merveilles en sortie d’épingles. Il sera intéressant de voir comment la mimix s’en sort dans la même configuration.
De manière générale, les 170 kg de moins se font bien sentir à la conduite avec un avant bien plus léger et des réactions du châssis plus vives et agiles.
En terme de consommation, je suis à 6.5 l de moyenne pour le moment. Sur une portion de nationales (environ 60 km en respectant les limitations), l’odb a affiché 5.3 l, dans les mêmes conditions j’avais réussi à atteindre 4.8 l en CR-Z. A mon avis, à l’usage, il n’y aura pas beaucoup d’écart. Ce sera à confirmer.
Quoiqu’il en soit, je tenais à dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce forum et à y contribuer parfois. Le CRZ a été une vraie révélation en ce qui me concerne et m’a fait entrer, sans retour possible, dans le monde des voitures plaisir.Vive Honda, vive Mazda, et merci aux Japonais qui sont il faut bien le dire les seuls à proposer des voitures aussi fun à prix raisonnables.
Le temps n’était pas trop à la fête par chez moi mais j’ai pu prendre quelques photos :