par kaskal Mer 28 Sep 2011 - 1:22
Du coup, ça me met en verve à mon tour, tant de phrases bien tournées et ces rimes comme d'aucuns s'escriment! J'entends les fers qui croisent...
Rendez-vous compte: c'est au binuch', maître incontesté de la pelle à chenilles, et c'est en prose que je me dois de rappeler ce qu'est un ver à soie!
Même si de Poclain à Poquelin, il n'y a pas plus de rapport que de Bataille à Molière, cette sanction binuchienne qui vient honorer notre CR@Zy en forme olympique me renvoie à ce petit dialogue du bourgeois gentilhomme qui, j'espère, suffira à vous faire comprendre mon propos quelque peu morigénateur! Binuch' tu me feras cent lignes, et en alexandrins, nan, pas la chanson de cloclo... Oh et puis laisse tomber, on verra ça au château de tintin, hein?
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?
MONSIEUR JOURDAIN
Non, non ; point de vers.
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Vous ne voulez que de la prose ?
MONSIEUR JOURDAIN
Non, je ne veux ni prose ni vers.
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Il faut bien que ce soit l’un ou l’autre.
MONSIEUR JOURDAIN
Pourquoi ?
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Par la raison, monsieur, qu’il n’y a, pour s’exprimer, que la prose ou les vers.
MONSIEUR JOURDAIN
Il n’y a que la prose ou les vers ?
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Non, monsieur. Tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est point vers est prose.
MONSIEUR JOURDAIN
Et comme l’on parle, qu’est-ce que c’est donc que cela ?
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
De la prose.
MONSIEUR JOURDAIN
Quoi ! quand je dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit », c’est de la prose ?
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE
Oui, monsieur
MONSIEUR JOURDAIN
Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.
Après ce moment de ravissement, j'espère que vous n'aurez aucun mal à vous reproser!