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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par Gédérick le Sam 8 Oct 2011 - 1:28

    le CR-Z est pétris de qualités et très attachant, le couple à bas régime est un régal et rend la voiture très dynamique en ville et sur les petites routes à virolos

    un seul truc qui m'irrite:

    le CR-Z est la voiture la plus difficile que j'ai eu pour réussir un départ "canon" :
    la progressivité de l'embrayage est excellente mais malgré cela:
    soit on dose trop peu (embrayage en dessous de 1500 trm) et ça part mou sur les premiers mètres
    soit on lâche trop et le VSA détecte immédiatement le patinage des pneus (qui sont débordés par le couple de l'assistance électrique) et serre les freins c'est pas cool, çà...

    ( a moins l'histoire de l'IMA qui peut démarrer a l'envers soit responsable)

    donc si je veut résister à un mazout qui veut me griller au démarrage pour passer en 1er le bordel
    causé le passage de trois à une voie , il faut impérativement penser à déconnecter le VSA avant...Suspect No
    (je devrais peut-être essayer un départ en 2eme mais la préservation de l'embrayage me retient)

    une piste: les pneus yokohama advan d'origine serait-ils responsables ? satisfaisants en usage "eco responsable", leur accroche en traction est loin d'être géniale , notamment sur le mouillé ou sous fort braquage

    désolé d'avoir été long mais si quelqu'un a trouver le truc pour "arracher" proprement
    le "Z" , VSA enclenché, je suis preneur.
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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty Re: départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par killer le Sam 8 Oct 2011 - 2:07

    très facile.. tu roule sans le VSA et c'est gagné Wink perso je le met seulement en temps de pluie ou sol humide, quand il fait beau et sec ca accroche donc j'en vois pas l'utilité puis moi aussi j'aime bien les démarrages rapides! au début a cause de se VSA j'me retrouvais arrété en plein milieu de la route au départ d'un Stop.. ca fait désordre surtout si quelqu'un arrive sur toi a toute vitesse et que ta watture met un laps de temps avant qu'elle decide a se relancer...

    (dsl du copier coller c'est le mieu a faire pour éviter le HS sur l'autre post histoire d'en revenir a la conversation)
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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty Re: départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par killer le Sam 8 Oct 2011 - 2:09

    gentleman driver a écrit:dacodac !
    mais une monte en 17 pouces avec des bons pneus sportifs doit nettement mieux accrocher que mes yoko advan d'origine (pack magnet)

    et si les programmeurs avait pensé a rendre la fonction antipatinage de ce VSA inactif en dessous de 10 ou 15 km/h il ne nous embêterait pas au démarrage et on conserverai la sécurité apporté par ce système en cas de manoeuvre d'évitement ou d'excès de confiance ...

    peut-etre un jour, à l'occasion d'une mis à jour... Rolling Eyes


    oui je suis d'accord avec toi ca aurait été une solution Wink et pour mes chaussettes je t'avourais que j'en suis très très agréablement surpris ^^ niveau accroche c'est un autre univers faut vraiment les essayer pour compprendre l'importance que ca joue, meme si je savais ce que ca procurait ca m'a fait tout drole quand je les ai testés le plus impressionnant pour moi ca reste les virages et rond-points un véritable bonheur. de plus mes jantes en 17 n'ont rien changé a mon accélération.

    mon 1er essai (vrai teste accrochage pas de conduite pépère hein) c'etait y'a pas longtemps 1 semaine je crois alors que maintenant ca fait un 1 moi environ que je les ai, j'attendais que je me fasse a ma nouvelle watture et tenue de route. bah je peux t'assurer que je me suis presque fait dessus et ceux avec moi aussi telment je suis arrivé vite sur le rond-point (beaucoup plus vite qu'avec mes ancien pneux) j'ai balancer l'arriere et ca n'a pas crisser un poil! c'est là ou ca fait peur tu te dis que tu peux y aller encore plus, ca m'a fait froid dans le dos .. et une accroche j'avais jamais vu ca sur aucune de mes caisses. faut dire aussi que mes bars rajouté y sont aussi pour quelques chose! on l'a bien ressenti dans la conduite "barbare" que j'avais xD manque plus que les suspats pour homogénéisé tout ca et après avoir testé je suis certain que les Spoon seront parfait pour terminer mon chassis plus que convenable Smile
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    Message par killer le Sam 8 Oct 2011 - 2:10

    sinon VSA enclenché a part mettre de la colle sur tes chaussettes je vois pas xD ou sinon roule en slick mdr
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    Message par Gédérick le Sam 8 Oct 2011 - 2:34

    ta prépa est nickel et sera top avec les spoons départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 1534449723

    90% du temps j'ai une conduite dynamique mais coulée...
    le compromis d'origine de ce chassis (très confortable et pourtant vif) me satisfait...
    pour l'arsouille grave , ben, ... je fais avec !...

    donc, pour la colle et les slicks tu garde ça pour le dagster de bob feeler si tu veut bien ! départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 758300769 départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 3995355489

    par contre, des conseil de connaisseur pour de bon pneus acocheurs (et durables) en 195/55/16 , je suis preneur


    Dernière édition par gentleman driver le Mar 11 Oct 2011 - 1:24, édité 2 fois (Raison : erreure de taille de pneu)
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    Message par killer le Sam 8 Oct 2011 - 2:45

    oui le chassi d'origine est vraiment très simpa pour l'avoir essayer sur circuit sans aucune modif y'en a pas mal qui ont été surpris que ca tienne autant le pavé et j'en été satisfait mais pour l'utilisation que j'en ai il me fallait vraiment cette configuration. En fait, pour comprendre un peu, de mon coté entre pote c'est un peu la compétition (pour le plaisir ) du coup a chaque fois que y'en a un qui améliore un piece forcément les autres suivent lol surtout que nos caisse se valent niveau puissance du coup on grapille surtout sur les techniques de pilotage et tenues de route

    y'a 3 jours, avec un pote qui a une ek3 un peu préparé, il est monté avec moi pour une petite ballade, il faisait le copilote facon rallye sur route de campagne et on s'est vraiment bien marré ! ^^ et je peux t'assurer que c'est très gratifiant d'entendre "Lutain! elle marche ta watture!" venant de lui
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    Message par Gédérick le Sam 8 Oct 2011 - 2:56

    on est a 100% d'accord,
    une lotus elise (ou un CR-Z), même avec 120 cv sera toujours plus aboutis et passionnante a mener qu'une
    pontiac camaro big block de plus de 400 cv avec un chassis chewing-gum et des amortos pompe à vélo (c'est du vécu...)

    mais là, on repart dans le HS...
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    Message par Gédérick le Sam 8 Oct 2011 - 3:03

    gentleman driver a écrit:le CR-Z est pétris de qualités et très attachant, le couple à bas régime est un régal et rend la voiture très dynamique en ville et sur les petites routes à virolos

    un seul truc qui m'irrite:

    le CR-Z est la voiture la plus difficile que j'ai eu pour réussir un départ "canon" :
    la progressivité de l'embrayage est excellente mais malgré cela:
    soit on dose trop peu (embrayage en dessous de 1500 trm) et ça part mou sur les premiers mètres
    soit on lâche trop et le VSA détecte immédiatement le patinage des pneus (qui sont débordés par le couple de l'assistance électrique) et serre les freins c'est pas cool, çà...

    ( a moins l'histoire de l'IMA qui peut démarrer a l'envers soit responsable)

    donc si je veut résister à un mazout qui veut me griller au démarrage pour passer en 1er le bordel
    causé le passage de trois à une voie , il faut impérativement penser à déconnecter le VSA avant...Suspect No
    (je devrais peut-être essayer un départ en 2eme mais la préservation de l'embrayage me retient)

    une piste: les pneus yokohama advan d'origine serait-ils responsables ? satisfaisants en usage "eco responsable", leur accroche en traction est loin d'être géniale , notamment sur le mouillé ou sous fort braquage

    désolé d'avoir été long mais si quelqu'un a trouver le truc pour "arracher" proprement
    le "Z" , VSA enclenché, je suis preneur.
    merci à toi, Killer, vrais passionné au chassis aussi affuté que ta passion !

    d'autres retours d'expérience sur le sujet ?
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    Message par Mista Bitch le Sam 8 Oct 2011 - 8:48

    En tout cas faut oublier les départ au lunch control, du moins avec la monte d'origine Laughing
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    Message par Alollini le Sam 8 Oct 2011 - 12:43

    J'ai jamais vraiement déconnecté le VSA qui ne m'ennuie que en sortie d'épingle.

    Je trouve au contraire qu'il aide bien au depart.

    accélérateur modéré pour tenir 3500 tours, lâcher doux de l'embrayabe, tout en appuyant a fond sur l'accélérateur, les roues patinent légèrement et le voyant vsa clignote deux ou 3 fois, mais le départ est bien je trouve. (je ne fais ça qu'aux péages, les BM me rattrapent que quand je passe la 3eme, ou si je gere mal le passage 1->2) cependant ça fait un peu de bruit, certes moins que les hurlements de la princesse rose, mais du bruit quand meme...

    certes une partie de la puissance n'est pas là mais la performance pure du départ me semble meilleure que sans VSA.

    le burn fait que l'on perd de la traction, la meilleure traction s'opère avec de légers patinages, mais sans burn. c'est la meme chose au freinage ou en virage, le maxi est atteint quand ça crisse mais que ça glisse peu.

    mais c'est possible que les jantes OZ 17 + les conti en 205 aident a maintenir ce semi-burn sans spin.

    mais d'un autre coté y a surement moyen de faire des départs plus canons, mais je souhaite avant tout préserver la mecanique !

    je trouve le vsa adapté, sauf en sortie de virage super serré (plus serré que ce qui se trouve sur circuit)


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    Message par Gédérick le Sam 8 Oct 2011 - 13:21

    oui, alex
    ce que tu expliques, je le faisait sans problemes avec toute mes precedantes voitures mais le "Z" refuse la procedure:
    il part 2 metres et il bloque immediatement genre je tape dans les freins et tu restes sur place... (what a shame !)
    je vais essayer et decomposant sur 1/2 seconde:
    d'abord 3500 trm puis embrayage avec dosage a la limite
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    Message par Alollini le Sam 8 Oct 2011 - 13:41

    je vais faire un ou deux tests et je reviens


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    Message par Apaulo le Sam 8 Oct 2011 - 13:48

    J'ai eu le même soucis à Paris à un feu rouge... Départ canon et hop d'un coup comme si on freinait à ma place... Très frustrant...
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    Message par Alollini le Dim 9 Oct 2011 - 14:08

    @Apaulo : je t'ai envoyé un mp, faudrait voir ... départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 2222602150


    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 287702277 en fait je vais annuler et remplacer mon précédent post (comme quoi c'est difficile de décrire ce que l'on fait instinctivement)

    en y regardant de plus près, quand je démarre vigoureusement, ce n'est pas un départ canon, voila ce qui se passe réellement :

    je fais monter les tours, au dessus de 3000, j'embraye en souplesse, mais l'appui à fond sur l'accélérateur est postérieur au lâcher complet de la pédale d'embrayage.

    en regardant bien le régime moteur descend bien à 1500 tours au plus bas.

    le voyant VSA clignote après, entre 10 et 30 km/h, mais son effet je le sens pas car les roues, font juste un peu de bruit mais ne décrochent a aucun moment du grip avec le sol. (en plus ce genre de démarrage vif mais adouci me plait bien)

    j'ai testé une seule fois hier la méthode cowboy, et j'ai eu aussi le blocage qui est l'objet de votre frustration, en effet c'est gênant, mais j'ai pas calé, instinctivement on appuie sur l'embrayage et le moteur reprend vie.

    je suis cependant certains que ce mauvais reglage du vsa à tres basse vitesse N'A RIEN A VOIR avec le probleme d'IMA qui part à l'envers. Le calage que j'ai eu qui y ressemblait en oct 2010 était TRES VIOLENT, contrairement à ce genre de départ raté, ou l'ima va plutot dans le bon sens.

    théoriquement le VSA est un système asservi, en théorie il est sencé nous simplifier la vie, nous mermettre d'être pied au plancher, et envoyer juste le couple limite aux roues pour que ça grip, limite décrochage mais sans glisser.

    système asservi veut dire comme l'abs il capte le differentiel de mouvement roue/sol/voiture donc on peut changer les frein, changer de pneu, de roues, ça s'adaptera toujours nickel, il réduira le couple d'avantage sur les origine en 16 pouces, et un petit peu moins sur du 17 ou 18.

    ceux qui sont chaussés en 18 avec du 225 ça donne quoi ?


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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty Re: départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par Gédérick le Mar 11 Oct 2011 - 1:42

    essais de la technique douce alolinesque :
    d'abord monter le régime aux alentour des 3000 tr/m...
    ...puis embrayer en finesse en dosant la pédale des gaz (surtout ne pas redescendre sous les 1500 tr/m, sinon perte du boost de l'ima) et un fois en prise franche, godasse de plomb sur le champignon

    et bien ça ne bloque pas, ça part en limite d'accroche des pneus( court couinement)
    mais le "tout en un" synchronisé qui conduit au blocage est vraiment frustrant car je trouve que donner du gaz avant d'embrayer fait un peu "débutant" et "téléphone" le départ au kéké d'a coté...

    voilà, voilà...
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    Message par Z'BlueNightOwl le Mar 11 Oct 2011 - 2:19

    en 18'
    Pirelli NZZ (Nero-Zero-ZBNO) départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 2222602150
    montée à 2000-2200
    (vrooom-vrooooom-Vrooooommm)
    ....en douceur!
    (no Spoon, no Fork, no HKS ....no "Téléphone" Gédé!!! Rolling Eyes ...)
    ....PinkFloyd Only!!!


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    Message par Gédérick le Mar 11 Oct 2011 - 2:30

    bon , ben si je comprend bien, je n'ai plus qu'a changer mes 4 baskets pour une double paire d'italiennes en 18 fillette... et trouver les rondelles bi-ton qui vont avec...

    allo....père-noel? tu fais koa ens-moment ?, pas débordé ?.... Laughing
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    Message par Binuch' le Mar 11 Oct 2011 - 11:40

    En faite les meilleurs departs canons que je fais c'est en normal en faisant trés légérement patiner l'embrayage!
    En eco c'est encore plus facil mais la senation n'est pas là!!!!
    Et pour le mode sport c'est impossible (en méme temps ce mode est mieux pour la partie conduite)

    ps; mais avec du 18*8 ou 7.5 a mon avis méme en sport ça doit mieux coller Wink
    Mais ça fait cher le depart canon non??
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    Message par Alollini le Mar 11 Oct 2011 - 17:20

    les crx-istes m'ont dit que l'accroche dépend plus du type de gomme que de la largeur du pneu.

    pour eux + de grip = pneu normal < pneu été < pneu sport < pneu semi-slick < slick (interdit route)
    (sans changer de taille)
    (naturellement plus on avance plus c'est l'horreur en cas de pluie)

    pour eux + de place pour loger des gros freins = jante plus grande.

    la largeur des jantes d'origine (ou une taille en plus) normalement convient à l'auto par rapport à son poid, et le type de conduite associé.

    passer en 18 avec du 225 en gomme selon divers témoignages pourrait causer comme désavantages (naturellement je carricature) :
    - pneu plus large = moins bien sous la pluie
    - surface de contact plus grande résiste moins à la déformation = décrochage moins progressif (la watture préviens plus avant de partir en tete à queue)
    - roues plus lourdes (acceleration plus molle, effort sur suspension)
    - pneu plus cher
    - plus de friction avec la route augmente la conso sur la distance
    - flanc de pneu + fin = diminution confort de roulage

    comme seul avantage on a un peu plus de grip sur sec, à condition de pas trop abuser, voir plus haut.

    au final augmenter la taille des pneus devient indispensable si il y a vraiment un excès de puissance, genre turbo, ou 250chatmo, si les problemes de patinages se présentent en 2eme ou meme en 3eme avec une type-r, là on peut ajouter de la gomme ça fait pas de mal.

    j'avais parlé avec un Golf-iste (voiture chromée, jante en 22 pouces, ailes elargies, sur un mazout, inutile de dire que le mec était très bronzé, sono 2kw, lunettes enormes voyez le style yo bouffon)
    et donc il m'avais racconté les frais qu'il faut reelement faire pour re-rendre la voiture conduisible avec 6 ou 7 kg de plus par roue, c'est à dire refaire toute la suspension, tout renforcer, plus gros freins sinon c'est pas joli, et plus jamais sortir si il pleut, mentir à l'assurance etc ...

    donc tout ce qui s'applique de facon exagérée, s'applique pour nous plus modérément.


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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty Re: départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par Binuch' le Mar 11 Oct 2011 - 20:34

    Quant tu passes en jantes de 18 pour la crz tu as 2 choix:

    215/40/18 ou 235/35/18

    Le plus proche du di&métre d'origine étant le 235/35/18
    Pour ceux motivés afin d'etre sur que je dis pas de c.......s c'est en dessous Wink

    215/40/18:
    http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

    235/35/18
    http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

    ps: d'origine on est en 195/55/16 départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 3995355489

    Cependant le 215/40/18 est moins cher est surtout plus jolie sur la Z méme avec une largeur de 8
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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty remplacement des yoko advan 195/55/16

    Message par Gédérick le Mer 12 Oct 2011 - 0:00

    à priori, je voudrais rester en taille d'origine (j'adore le look de mes jantes magnet)
    mais les une fois les yokohama advan A10 usés sur le train avant, les 4 pneus seront échanger contre 4 gommes plus acrocheuses
    si je ne l'ai pas encore fait, c'est qu'en 195/55/16 sportif il n'y a pas grand chose en marque premium
    seule exception : le Continental PremiumContact 2 (usure rapide à prévoir ?)
    et rien en michelin à part le energy saver au look utilitaire et peut etre pas meilleur que
    les yoko advan au niveau du grip...




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    Message par Alollini le Mer 12 Oct 2011 - 3:01

    Le pneu le plus accrocheur en 195 c'est le Yokohama advan ad048 en version spéciale pour roues avant de lotus élise / exige

    Il est autorisé sur la route.
    Mais faudra une extra prudence sur route mouillée.

    Comme alternative moins extreme tu as des pneus comme le conti DW ou bien sport contact 5
    Ou encore le Yokohama advan neova ad08

    Dispo en taille origine si je me trompe pas


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    départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") Empty Re: départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z")

    Message par Binuch' le Mer 12 Oct 2011 - 21:06

    Par contre une chose est idéniable:

    Pour en revenir au 215/40/18

    Les Yokohama sont de loin les moins chers du marché

    Il faut compter 600roro pour 4 pneus yokohama

    http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-YOKOHAMA/S-DRIVE/215,40,R18,89,Y,XL.html

    contre 820roro pour les continental!

    http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-CONTINENTAL/CONTI-SPORTCONTACT,2/215,40,R18,0,Z,XL.html

    ça donne de quoi réflechir au moment de signer le chéque (ou de taper le code de la carte)

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    Message par 2ni le Mer 12 Oct 2011 - 21:13

    J'en rajoute une louche, mais ils sont au top pour une maitrise... au top
    http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-PIRELLI/P,ZERO,NERO/215,40,R18,89,W,XL.html
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    Message par Binuch' le Mer 12 Oct 2011 - 21:16

    C'est vrai pour celui qui veut s'acheter des conti autant mettre 20roro de plus, c'est pas faux départ "canon" ... (comment arracher proprement son "Z") 2222602150

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