Oui après 2 semaines c'est toujours un plaisir à conduire ! Un véritable bon choix !
Madame en est ravi et ne regrette pas de m'avoir donné une confiance aveugle sur cet achat...
On aime:
-La conduite , plus calme que le Z certe , mais vraiment agréable et reposante. La boite CVT correspond très bien à la philosophie de la voiture,la fluidité de la variation continue est un vrai + pour cette voiture.
-la gestion de l'hybride. Sur la CRZ, je n'utilise jamais l'écran d'info qui indique l'alimentation en électricité et en essence en direct (la jauge d'assistance/recharge elec suffit, et on sait que le thermique tourne sauf en mode S/S )
Mais là, quand madame est revenu un soir en me disant "hey c'est trop bien j'ai réussi à rouler qu'avec l'électrique sur 400m!" je n'y ai pas cru ,et pourtant...
Contrairement à la Z ,la Jazz peut en effet rouler sur l'électrique, et contrairement au système Toyota, c'est totalement imperceptible au niveau de la transition.
C'est en cela que l'écran d'indication de fonctionnement est intéressant sur la jazz pour savoir quand on roule en EV.
Ca ne fonctionne que lorsqu'on demande très peu d'effort au moteur, et jusqu'à maintenant on a réussi à le faire fonctionner à une vitesse de 100km/h(en descente vent dans le dos ^^)
ca peut fonctionner sur du plat à plus faible allure ,en vitesse stabilisé aux alentours de 50km/h
et sous les 20-30km/h ,on arrive à zigzager dans notre lotissement sur ce mode, un régale !
Ce qui est surprenant aussi avec ce mode, c'est que le compte tour indique que le thermique tourne quand même au ralenti (900tr/min) mais l'écran indique qu'il n'y a aucune injection d'essence (mode EV)...
Donc le moteur électrique arriverai à entrainer les roues ET a maintenir le ralenti thermique sans essence? faut que je me renseigne sur ce point ,je suis curieux!
Bref ce fut une bonne surprise ce mode électrique !
Je me demande si cette fonctionnalité est dût à la présence de la boite CVT, auquel cas ca expliquerait son absence sur le Z (mais sa présence sur les Z avec CVT ?)
En revanche pas de coupure du thermique sous les 30km/h avec pied sur le frein.
et ils ont eu la stupide idée de faire redémarrer le moteur lorsque l'on passe du mode D(à l'arrêt avec S/S en cours) à P ...
Pour le reste ,c'est du Honda tout craché !
intérieur plastoc mais ultra fonctionnel ,c'est spacieux pour un si petit gabarit ,silencieux ,pas de bruits parasite, tout est bien pensé ... une voiture apte à tous les types de trajets contrairement à ce qui peut être lu dans les essais presse.
Et côté conso ?
-environ 4,5L/100 sur trajet urbain-periurbain plats
-environ 5L/ sur les rocades de 70 à 110
-6L/100 sur autoroute 130km/h
Pas encore fait de très long trajet avec ,un Lyon-Toulouse est prévu pour fin Juin, à 5(voiture chargée) je vous dirais ce qu'il en est