par Alollini le Mar 29 Avr 2014 - 10:13
Effectivement le look est SUPER, et je suis certain que tu vas trouver une amélioration de la tenue de route, même style que de passer aux jantes 17.
Des effets du déport sur une voiture.
on a ici parlé d'usure d'amortisseur, d'effet sur le pincement
et je souhaite apporter mon point de vue.
la notion la plus importante pour tout comprendre en manière d'automobile : c'est le BRAS DE LEVIER.
le couple moteur
le serrage d'un écrou
le freinage/diamètre du disque
la vitesse compteur / diamètre extérieur du pneu
la boite de vitesse
les bras de suspension
tout cela fonctionne comme un bras de levier.
un disque de frein plus grand, va permettre d'appliquer un freinage à la roue plus fort.
un pignon plus grand dans la boite de vitesse, augmente le couple à la roue (la 1ère ça arrache, la 6e c'est mou) c'est comme le plateau de pédalier d'un vélo.
il est plus facile de serrer un écrou avec une clé longue qu'une courte, etc. etc.
LA ROUE DÉPORTEE SUR L'EXTÉRIEUR EXERCE UNE FORCE PLUS IMPORTANTE SUR LA SUSPENSION.
ce qui implique :
- un assouplissement de l'amortissement/ressort = plus de grip.
un amortissement plus ferme favorise le glissement (par exemple lorsqu'on trouve que la voiture ne pivote pas assez) alors qu'un assouplissement permet d'avoir un meilleur contact avec la route, et donc plus d'accroche, idem pression des pneus, en enlevant un peu de pression à l'arrière, ça accroche nettement mieux, c'est évident : pensez à la 2CV = souple + longue course = grip.
en revanche, pas d'influence sur la géométrie (ou très peu) ce qui est le contraire par exemple avec des ressorts courts qui vont augmenter le carrossage négatif.
LES ROUES DÉPORTÉES SUR L'EXTÉRIEUR ABAISSENT LE CENTRE DE GRAVITÉ
= et ben non c'est faux.
à ceci près qu'on a ajouté un truc lourd situé assez bas...
Il y a augmentation de la masse non-suspendue (focément, on ajoute les cales) mais ce souci est minoré car la masse est située près du centre de la roue, ou celle-ci a moins d'influence néfaste.
Il ne faut de toute manière jamais négliger l'usure : des suspensions ça se vérifie, des amortisseurs ça se reconditionne, ou se change, et dites-vous bien qu'entre 75000 et 100000, un petit check-up n'est pas de refus, cales ou pas cales.